Programme et politique publique

  • 26 septembre 2019
    • The policy brief is a knowledge transfer tool that has increasingly been used in recent years as a way to inform or influence public policy decisions.
    • Because policy briefs are designated by a variety of terms (e.g.: policy note, research snapshot, etc.) and prepared in various formats, it can be difficult to determine how to go about writing one. What exactly is it? What criteria should be met to produce a high quality document? Which writing guides are of interest?
    • This document is intended to assist knowledge producers in writing a policy brief based on research evidence.
    • The first two sections describe the characteristics of a policy brief, its components and the elements that should be considered to maximize its potential. The final section...
  • 26 septembre 2019
    • La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques.
    • La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter pour produire un document de qualité? Quels sont les guides de rédaction intéressants?
    • Ce document vise ainsi à soutenir les producteurs de connaissances dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes issues de la recherche.
    • Les deux premières...
  • 23 août 2019

    L’autorisation par le gouvernement fédéral d’une vaste gamme de produits comestibles, extraits et topiques semble une initiative précipitée. Le choix d’autoriser à l’échelle industrielle la commercialisation de ces produits, qui sont pour l’instant relativement peu connus du public et beaucoup moins consommés par les usagers que la forme fumée, pose en effet plusieurs risques pour la santé :

    • Le risque que le nombre d’usagers de cannabis augmente et que les usagers actuels en consomment davantage;
    • Le risque lié aux effets retardés et difficiles à anticiper de la consommation de produits comestibles de cannabis;
    • Les risques associés à la consommation involontaire de produits comestibles de cannabis;
    • Les risques associés à la consommation des...
  • 23 mai 2019

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’évaluer l’impact des nouveaux modes de gouvernance découlant de l’application de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (ci-après appelée la Loi) sur la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP). Au terme de cette évaluation, les principaux constats suivants émergent :

    • la Loi, les balises pour atteindre les objectifs de la transformation et l’application des mesures d’optimisation des ressources de santé publique ont affecté de manières diverses la mise en œuvre du PNSP. Si...
  • 8 mai 2019

    What is an effective way to share public health knowledge with the municipal sector? In this document, we present the views expressed by civil servants in Canadian municipalities.

    When public health actors wish to share knowledge in order to influence municipal policies that have an impact on health, they may wonder how to do this. Here are several questions that they might ask:

    • If I wish to share knowledge with a municipality, whom should I approach?
    • What action is the municipality already taking in my field of work?
    • How should I initiate contact?
    • What types of knowledge do municipal civil servants find useful?
    • How does one foster positive interactions?
    • What time frame should be expected?
    • Why formalize a...
  • 8 mai 2019

    Comment s'y prendre pour partager efficacement des connaissances de santé publique avec le milieu municipal? Dans ce document, nous présentons les conseils donnés par des fonctionnaires de municipalités canadiennes. 

    Pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent partager des connaissances afin d'influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé, plusieurs questions se posent :

    • Si je souhaite partager des connaissances avec une municipalité, qui approcher?
    • Que fait déjà la municipalité dans mon domaine de travail?
    • Comment établir le premier contact?
    • Quels types de connaissances les fonctionnaires municipaux jugent-ils utiles?
    • Comment entretenir de bonnes interactions?
    • Quel échéancier prévoir...
  • 8 mai 2019

    This document is part of a series of documents, webinars, and workshops on wicked problems developed by the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP). It is meant to highlight key factors and resources for dealing with wicked problems and to offer readers some practical examples for how these may be addressed. Our hope is that it will be useful to public health actors by helping to focus their approach to the specific problems their organizations are faced with and by suggesting resources that might be helpful.

    To learn more, visit the website of the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy - NCCHPP (http://www.ncchpp.ca/en/)

  • 8 mai 2019

    Ce document s'inscrit dans une série de documents, de webinaires, et d'ateliers sur les problèmes vicieux.

    Ce document vise à mettre en lumière certains facteurs clés et quelques ressources pour aborder les problèmes vicieux, en plus d'offrir aux lecteurs des exemples concrets pour les résoudre. Nous espérons qu'il sera utile aux acteurs de santé publique pour orienter la manière d'aborder certains problèmes précis que doivent surmonter leurs organisations et qu'il les outillera à cette fin.

    Pour en apprendre davantage visitez le site du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé - CCNPPS (http://www.ccnpps.ca/fr/).

  • 8 mai 2019

    This briefing note, by Paul Cairney of the University of Stirling, presents the importance of distinguishing between uncertainty and ambiguity in the strategies aimed to develop evidence-informed policy making.

    Policy studies often distinguish between uncertainty, defined as a lack of knowledge about a policy problem or its solution, and ambiguity, defined as the potential to produce more than one interpretation of a problem. With this in mind, reducing uncertainty can be thought of as a technical process for addressing an already well-defined policy problem: supplying the best evidence and delivering it to the right people at the right time. Reducing ambiguity can be thought of as a political process: exercising power to define a policy problem and prompting a demand for...

  • 8 mai 2019

    Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l'Université Stirling, présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.    

    Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l...

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