Programme et politique publique

Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique?

Dans un contexte d’interconnexion entre les juridictions dans le monde, les politiques publiques adoptées dans une juridiction pour résoudre un problème inspirent souvent le développement de politiques dans une autre pour faire face à ce même problème. Lorsque les acteurs de la santé publique proposent des options de politiques pour répondre à des problèmes de santé publique, ils peuvent inclure dans leurs propositions des politiques qui se sont montrées efficaces dans d’autres juridictions.

Ce rapport a donc pour but d’informer les acteurs de la santé publique sur les facteurs qui favorisent l’importation de politiques publiques, c’est-à-dire l’adoption dans leur juridiction de politiques qui viennent d’ailleurs. Nous avons repéré, au moyen d’une revue de littérature, 20 facteurs qui facilitent l’importation de politiques et nous les avons classés en quatre catégories :

  • Les déclencheurs;
  • Le potentiel d’externalisation de la politique;

Les actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire

Ce document vise à informer les professionnels et les gestionnaires de la santé publique du Canada ainsi que d’autres acteurs qui souhaitent entreprendre et maintenir des activités intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire. On y présente les difficultés, les occasions et les stratégies à considérer lors de la mise en place ou du maintien d’actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire.

La pertinence de l’action intersectorielle pour assurer les missions de prévention et de promotion de la santé et pour aborder des problèmes complexes et multifactoriels est maintenant bien connue en santé publique. Les acteurs souhaitant mettre en place ou maintenir des actions intersectorielles sont parfois confrontés à un enjeu important qui s’ajoute aux défis habituels de la collaboration, soit les restrictions budgétaires. Comme l’action intersectorielle repose notamment sur un financement adéquat et stable…

Vers une approche axée sur la Santé dans toutes les politiques aux paliers fédéral, provincial et territorial?

Ce rapport a été préparé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS).

La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est définie formellement comme étant : « une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé » (World Health Organization [WHO] et Finland Ministry of Social Affairs and Health, 2014, p. 7). Cette approche s’accompagne d’objectifs et de mandats uniques qui dépendent des contextes politiques nationaux et sous-nationaux spécifiques dans lesquels elle est élaborée.

Découlant de l’intérêt manifesté envers la SdTP par les participants et les participantes à une activité pancanadienne organisée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé…

Soutenir la planification des ressources humaines en santé publique : enquête sur les programmes de formation en santé publique des universités canadiennes

Le document complet et son résumé visent à informer les personnes et les organisations qui prendront part aux discussions sur les capacités de formation des programmes en santé publique des universités canadiennes et sur la planification de la main-d’œuvre en santé publique du Canada dans un contexte de transformation des systèmes de santé publique et de période post-COVID-19.

Ce rapport a été préparé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), en collaboration avec le Réseau des écoles et des programmes de santé publique et des populations (REPSPP), à la suite d’une demande de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Bref aperçu des initiatives pancanadiennes liées aux capacités de formation en santé publique mises en œuvre depuis le début des années 2000

Selon…

Les assises d’une gestion de la donnée au service d’une santé publique moderne et performante

  • L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue la volonté gouvernementale d’établir un nouveau cadre juridique spécifique aux renseignements de santé et souscrit pleinement à l’objectif d’optimiser leur communication et leur utilisation sécuritaire en temps opportun.
  • Le projet de loi 3 aborde surtout les renseignements de santé dans une perspective individuelle, à des fins cliniques ou de gestion. Sans remettre en cause cette perspective, l’INSPQ voudrait mettre en évidence certains défis d’adaptation à la réalité de la santé publique et aimerait suggérer des avenues pour faciliter l’utilisation judicieuse des renseignements de santé au niveau populationnel.
  • Un accès facilité pour notre organisme aux données relatives aux facteurs déterminants de la santé, y compris les données provenant d’autres ministères et organismes publics, permettrait de brosser un portrait plus précis de la santé de la population et de soutenir activement le min…

Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion

Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés. De manière générale, les formations analysées offrent une vue d’ensemble complète des fondements de l’approche et de ses principes de m…

Profils des systèmes de santé publique au Canada : Alberta

Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. De grandes variations existent entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et décrit le système de santé publique de l’Alberta avant la pandémie de COVID-19, y compris son organisation, sa gouvernance, son financement et sa main-d’œuvre. Il fait partie d’une série de 13…

Les approches pangouvernementales de bien-être : une analyse comparative de quatre initiatives de gouvernements centraux

Les approches de bien-être étudiées, avec leur cadre de référence et les indicateurs de bien-être s’y rattachant, consistent en des instruments de politique pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Bien que ces approches soient récentes et qu’elles aient fait l’objet de peu d’évaluations, elles apparaissent prometteuses. Elles sont en effet fondées sur une vision du progrès social, humain, économique et environnemental et s’appuient sur des mesures complémentaires à celles de la croissance économique et du PIB. Leur adoption vise à favoriser ce qui importe le plus pour les gens, soit leur bien-être.

Les principaux traits communs des approches de bien-être de ces gouvernements centraux sont les suivants :

  • Elles se veulent pangouvernementales, c’est-à-dire qu’elles concernent l’ensemble du gouvernement et d’autres acteurs (ministères, agences gouvernementales et paragouvernementales, acteurs du secteur privé, groupe de recherche, société civile, e…

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 - Partie 1

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite, depuis 1998, les résidentes du Québec âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. L’objectif du PQDCS est de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Depuis 1998, l’INSPQ est mandaté par le Programme québécois de cancérologie (PQC) du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour faire l’évaluation du PQDCS.

Objectifs

L’objectif principal de ce rapport est de présenter les effets de la pandémie de la COVID-19 et des mesures de protection sanitaire imposées sur la réalisation des mammographies de dépistage du PQDCS, en 2020, à l’aide des indicateurs de performance disponibles.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Étudier les indicateurs de performance, disponibles à l’automne 2021, concernant les dépistages effectués en 2020, soit lors de la 1…

Profils des systèmes de santé publique au Canada : Nouvelle-Écosse

La série de profils des systèmes de santé publique au Canada s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems (Plateforme de surveillance de la performance des systèmes de santé publique) dirigé par Sara Allin, Andrew Pinto et Laura Rosella de l’Université de Toronto à titre de chercheurs principaux. Le projet inclut la participation d’utilisateurs des connaissances, de collaborateurs et d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes de tout le Canada et vise à élaborer une plateforme pour comparer la performance des systèmes de santé publique à travers le Canada. Pour atteindre cet objectif, le projet comprend trois phases :

  1. Produire des descriptions détaillées du financement, de la gouvernance, de l’organisation et de la main-d’œuvre de santé publique dans chaque province et territoire, à l’aide d’une revue de littérature dont les résultats sont validés par des décide…