Vigie de la COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance
Le bulletin de vigie de la COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) du Québec s’adresse aux responsables des services de garde et leurs associations. Il a pour objectif de présenter :
- Les données sur les taux d’absentéisme chez les enfants et employés des SGEE;
- Les tendances à long terme de l’absentéisme.
La vigie est gérée en partenariat par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) avec la collaboration du ministère de la Famille (MFA).
À partir de décembre 2023, vous trouverez les données mises à jour mensuellement à cet endroit : https://www.inspq.qc.ca/influenza/vigie-des-virus-respiratoires-services-de-garde
Source des données
Les données proviennent du sondage quotidien de la vigie nationale en lien avec la maladie à coronavirus 2019 auquel les responsables des centres de la petite enfance (CPE), des garderies privées et du réseau de service de garde en milieu familial (RSG) sont invités à participer.
Précisions
Il est important de noter que les données qui se trouvent dans ce bulletin sont des cas d’absences rapportés par les SGEE chez des enfants et des employés qui les fréquentent. Une absence pour un syndrome compatible avec la COVID-19 signifie qu’un individu est absent parce qu’il présente des symptômes compatibles avec la COVID-19 et non à la suite d'un diagnostic de COVID-19.
Finalement, les fins de semaine ont été exclues des analyses, car seulement un très petit nombre de services de garde sont ouverts les fins de semaine.
Limites
Le taux de participation ne tend pas à dépasser 50 % pour les CPE et garderies privées et 15 % pour les RSG. De plus, certaines régions ont un taux plus élevé de participation que d’autres. Ainsi, les données présentées dans ce bulletin ne sont pas nécessairement représentatives de tous les SGEE de la province.
La vigie nationale de la COVID-19 dans les SGEE repose sur une surveillance axée sur les symptômes. Cela implique que les données d’absentéismes peuvent également inclure d’autres maladies respiratoires dont les symptômes sont similaires à la COVID-19 (p. ex. : la grippe). Cependant, ce type de système répond aux objectifs d’identification précoce de cas et d’éclosions potentielles de COVID-19.