À l’INSPQ, nous poursuivons un seul et même objectif : contribuer à la santé et au mieux-être de la population québécoise. C’est pourquoi nous réunissons les experts les plus qualifiés pour élaborer et proposer des solutions à tous les problèmes de santé publique.
Dans les faits, cet engagement nous amène à agir de plusieurs façons :
- Conseiller le gouvernement sur les décisions de santé publique
- Initier de nouvelles approches en prévention et promotion de la santé
- Mesurer l’impact à long terme des politiques et pratiques en santé publique
- Informer régulièrement la population sur son état de santé
- Fournir des services spécialisés de dépistage et d’analyses de laboratoire
- Partager nos connaissances avec le milieu de la santé
Référence
Concentrer l’expertise scientifique en santé publique
Expertise
Maintenir le plus haut niveau d’expertise possible
Assistance
Rendre l’expertise accessible aux autorités et à la population
Des laboratoires aux politiques publiques
L’INSPQ est le centre d’expertise et de référence en santé publique du Québec. Notre organisation est reconnue pour la rigueur et la qualité de ses productions scientifiques, ainsi que pour l’étendue des connaissances et des pratiques qu’elle déploie. Les travaux de nos équipes couvrent tout l’horizon de la santé publique, allant des sciences de la nature, comme les analyses de laboratoire, aux sciences sociales, comme l’élaboration de politiques publiques.
Créé en 1998, l’INSPQ est un organisme public qui relève du ministre de la Santé et des Services sociaux. Il est gouverné par un conseil d’administration et un président-directeur général.
Un continuum d’interventions
- Services de dépistage et diagnostic en laboratoire
- Soutien au traitement et à la prise en charge des patients
- Étude des déterminants des problèmes de santé publique
- Recherche et développement de solutions
- Transfert de connaissances dans le réseau
- Soutien au développement de politiques
Anticiper pour mieux s'adapter
La pandémie de COVID-19 nous a montré que les menaces pesant sur la santé humaine changent au gré de l’évolution des sociétés. À l’INSPQ, nous exerçons une veille constante des menaces à la santé, nous cherchons à anticiper les crises et nous évaluons les différentes façons dont les responsables politiques, le réseau de la santé et les milieux de vie peuvent s’y préparer.
Quelques tendances à surveiller
- Immigration et diversification démographique
- Progression des disparités sociales et économiques
- Vieillissement de la population
- Changements climatiques
- Changements sociaux associés à la transformation numérique
- Augmentation de la fréquence et de l'ampleur des menaces et urgences sanitaires
- Évolution du monde du travail
Une approche transdisciplinaire, à la croisée des connaissances et des pratiques
À l’INSPQ, plus de 800 personnes unissent leurs forces au service de la santé et du mieux-être de la population. Nos experts mettent en commun leurs savoirs et leurs méthodes afin de répondre aux grandes questions de santé publique. Cette approche nous permet à la fois de couvrir toutes les facettes d’une problématique et de suivre son évolution dans la durée. Voici les quatre grandes thématiques sur lesquelles portent nos efforts.
- Développement et maintien de la santé pendant le parcours de vie
- Adoption de modes de vie sains et sécuritaires
- Prévention des maladies infectieuses
- Préparation et réponses aux urgences
À l'INSPQ, l'expertise mène à des résultats
Un outil précieux pour les familles
Depuis plus de vingt ans, les parents québécois en attente d’un bébé reçoivent gratuitement le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Disponible également sur le web, cette publication de l’INSPQ répond aux questionnements des parents et vise à renforcer leur sentiment de compétence dans ce nouveau rôle, en plus de favoriser leur bien-être global et celui de leur enfant.
Un service de dépistage qui va très loin
Deux unités itinérantes de dépistage du cancer du sein se déplacent par avion, par bateau ou sur les routes pour effectuer des mammographies dans les régions éloignées du Québec. L’INSPQ a mis sur pied ce service en 2002 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin d’offrir un accès équitable au Programme québécois de dépistage du cancer du sein à toutes les Québécoises.
Les changements climatiques sur notre écran radar
Bien avant que le sujet capte l’attention des médias et du public, l’INSPQ étudiait déjà l’impact des changements climatiques sur la santé publique. Au fil des ans, nos scientifiques se sont penchés notamment sur les effets nocifs des particules issues des feux de forêt, sur l’évolution des maladies transmises par des animaux à l’être humain, et sur les impacts des événements climatiques extrêmes sur la santé et la sécurité des travailleurs québécois.
Analyse et diagnostic : nos laboratoires à l'œuvre
Grâce à ses deux laboratoires de santé publique, l’INSPQ assure des services innovants de dépistage des intoxications et des infections chez les individus et dans la population. C’est ainsi que le Centre de toxicologie du Québec a développé une méthode moins invasive pour détecter le plomb chez les enfants, à l’aide d’une toute petite goutte de sang. De son côté, le Laboratoire de santé publique du Québec a créé le premier test diagnostique de la COVID-19 disponible au Québec, au tout début de la pandémie.
Un regarde neuf sur le vieillissement
D’ici 2066, près du tiers de la population québécoise aura plus de 65 ans. Au printemps 2023, dans le cadre de la consultation Pour une société où il fait bon vieillir, l’INSPQ présentait au gouvernement du Québec un ensemble de mesures visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Nous proposons ainsi d’agir sur les modes de vie active, la mobilité et la socialisation, le soutien à la littératie numérique, la prévention de l’âgisme et la réduction des inégalités.
Faire équipe avec le milieu pour prévenir le suicide
Depuis plusieurs années, l’INSPQ recueille et partage des données pour appuyer les organisations qui œuvrent à la prévention du suicide. À ce titre, en 2023, l’Association québécoise de prévention du suicide décernait à l’INSPQ son prix « partenaire de l’année », en reconnaissance de notre contribution à leur mission essentielle.