ITS à déclaration obligatoire et enquête épidémiologique : l’intervention préventive auprès de la personne atteinte et auprès de ses partenaires
Une version abrégée de cette formation, d'une durée de 2h30, est disponible sur l'ENA dès maintenant ! Certains contenus priorisés ont été réactivés dans une nouvelle forme! La formation antérieure avait été suspendue en raison du contexte pandémique et il n’était pas possible de la réactiver dans son format antérieur, dû à des enjeux technologiques.
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont en progression au Québec et elles constituent un problème majeur de santé publique. Chaque année, ces infections touchent des milliers de personnes et représentent près de 75 % de toutes les maladies infectieuses rapportées au système des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Les ITSS peuvent causer des impacts sur la santé individuelle, des conséquences psychosociales, des problèmes de santé mentale et une diminution du bien-être sexuel. Les ITSS engendrent également des dépenses non négligeables au niveau des individus et des organisations de santé notamment pour la prise en charge clinique et les complications des infections non traitées ou traitées tardivement
À travers le monde, l’intervention préventive auprès de la personne atteinte d’une ITS et auprès de ses partenaires sexuels est l'un des jalons importants des activités de contrôle des ITS. En d'autres mots, celle-ci contribue à réduire la transmission des ITS et limite leurs conséquences sur la santé de la population.
Au Québec, l'IPPAP s'inscrit dans le cadre de l'enquête épidémiologique que la direction de santé publique mène à la suite de la déclaration d'une infection transmissible sexuellement à déclaration obligatoire (ITS-MADO)
Une telle enquête épidémiologique relative à une ITS-MADO poursuit deux objectifs :
- Agir sur le cycle de transmission de cette infection afin de prévenir d’autres cas et limiter ainsi l’ampleur d’une épidémie avérée ou potentielle.
- Caractériser les situations de menace pour la santé de la population afin de permettre la mise en œuvre rapide de mesures de contrôle.
Objectifs d'apprentissage
L’objectif général de cette formation est de mobiliser les notions essentielles pour la réalisation de l’enquête épidémiologique ITS-MADO incluant l’IPPAP selon l’approche négociée.
Les objectifs spécifiques sont :
Module 1 La pertinence de l’intervention | Expliquer les objectifs, les balises légales et l’efficacité d’une enquête épidémiologique ITS-MADO incluant l’IPPAP selon l’approche négociée. |
Module 2 La description de l’intervention | Définir les étapes de l'enquête épidémiologique dont l'IPPAP selon l'approche négociée ainsi que les pratiques recommandées. |
Module 3 Les stratégies pour joindre les cas-index et les partenaires | Distinguer les moyens de communication pertinents, accessibles et efficaces à l'égard des cas-index et des partenaires. |
Public cible
- Aux professionnel·les mandaté·es par la direction de santé publique de leur région pour effectuer des enquêtes épidémiologiques à la suite d'une déclaration ITS-MADO.
- Préalables :
- Avoir suivi la formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions » ou l’équivalent ;
- Avoir un mandat de la direction de santé publique de sa région pour procéder à des enquêtes épidémiologiques.
Durée et formule pédagogique
Cette formation se déroule entièrement en ligne sur l’environnement numérique d’apprentissages (ENA) et est gratuite. Elle a une durée de 2,5h environ
Inscription et attestation
La formation ITS à déclaration obligatoire et enquête épidémiologique : l'intervention préventive auprès de la personne atteinte et auprès de ses partenaires est disponible sur l’Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA).
Comme il s’agit d’une version abrégée comprenant des contenus priorisés, celle-ci n’est pas accréditée. Une attestation de participation de l’INSPQ peut être téléchargée à la fin du parcours d’apprentissage.
Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :
- Par courriel : [email protected]
- Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.
Dernière mise à jour : 16 mai 2023