Transport actif

En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) sont une opportunité de réunir un ensemble d’acteurs engagés collectivement autour d’une volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations. Les 22es JASP se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2018, sous le thème « Dessiner demain », qui proposait d’aborder de façon proactive le contexte actuel caractérisé par de nombreux changements sociaux, environnementaux et technologiques. Le présent document se concentre sur l’une de ces journées thématiques tenues le 4 décembre, intitulée « En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable ».

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) définit les environnements bâtis comme l’ensemble des éléments de l’environnement physique qui sont construits ou aménagés par les individus (INSPQ, s.d.). Au…

Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé

Les compétences et les pouvoirs des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif

Cette fiche thématique vise à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. Le document examine les domaines de compétence et les différents types de pouvoirs les plus pertinents attribués aux municipalités par la loi de même que des exemples de pouvoirs exercés par des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. On y discute aussi des enjeux légaux auxquels peuvent faire face les municipalités.

Principaux messages

  • Les municipalités n’ont pas de compétences explicites en matière de saine alimentation et de mode vie physiquement actif, mais plusieurs de leurs champs de compétence sont hautement pertinents pour leur permettre d’intervenir à cet égard (ex. : loisirs, parcs, développement économique local, transport, bien-être général, aménagement…
Comité scientifique sur la prévention de l’obésité

Politique de mobilité durable : perspectives de santé publique

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se réjouit de l’initiative du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) d’adopter, d’ici avril 2018, une Politique de mobilité durable qui intègre les principes du développement durable dans les systèmes de transport et qui accorde une place importante à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population.

L’Institut est convaincu que les choix effectués au moment de la planification des initiatives en transport et en aménagement du territoire peuvent avoir des effets importants sur la santé, la sécurité et la mobilité de la population, une perspective qui trouve écho dans la récente Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Des stratégies pour la mo…

Rendre l’environnement bâti favorable à la pratique du vélo en toute sécurité!

Que ce soit pour des motifs de loisirs ou de transport, la pratique sécuritaire du vélo résulte des interactions entre les caractéristiques des individus et des environnements qui incluent des éléments naturels, de même que des éléments bâtis et aménagés. L’objectif principal de ce TOPO est de présenter les résultats d’écrits scientifiques entourant l’association entre l’environnement bâti, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.

Certains éléments de l’environnement bâti favorisent une pratique sécuritaire du vélo et contribuent ainsi à maximiser l’activité physique de transport et de loisirs par le vélo tout en minimisant les risques de blessures chez les cyclistes. Ces éléments et interventions sont :

  • Les réductions des vitesses et des volumes du trafic motorisé par différentes mesures d’apaisement de la circulation;
  • La séparation physique du trafic motorisé du trafic cycliste (ex. : pistes cyclables aménagées dans l’emprise de la ro…

Des gains encore possibles en sécurité routière : perspective de santé publique

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous!, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’INSPQ y constate que le bilan routier s’est beaucoup amélioré depuis le milieu des années 70. Toutefois, les données les plus récentes suggèrent que les acquis sont fragiles. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que le Québec se rapproche des pays les plus performants en matière de bilan routier.

Pour y arriver, l’Institut propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs pour réduire la dépendance à l’automobile.

Renforcer les actions visant les comportements

Concernant les comportements, l’Institut considère que les efforts à venir devron…

Liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la pratique sécuritaire du vélo : synthèse de connaissances

Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants :

  • En lien avec l’environnement bâti et la pratique du vélo :
    • La densité, la mixité, la connectivité et les potentiels piétonnier et cyclable élevés de l’environnement bâti et aménagé sont associés significativement et positivement à la pratique du vélo.
    • La présence, l’accessibilité ou l’aménagement de pistes cyclables séparées et aménagées dans l’emprise de la route, de pistes cyclables en site propre, de bandes cyclables et des mesures d’apaisement de la circulation peuvent favoriser la pratique du vélo.
    • L’hiver, l’entretien des infrastructures cyclables peut se traduire en une augmentation du nombre de cyclistes.
    • L’accessibilité à des services de pa…

Des carrefours giratoires pour la santé publique

Cette fiche traite des carrefours giratoires — aussi appelés giratoires dans la suite du document. Le présent document vise à fournir des repères pour les acteurs de santé publique en :

  1. Résumant quelques caractéristiques importantes de cette intervention (histoire, design, raisons et conditions d'implantation);
  2. Résumant sommairement la littérature évaluative concernant les effets de ces dispositifs sur quelques déterminants de la santé publique;
  3. Identifiant quelques pistes d'action potentielles et autres considérations pour en faire la promotion.

Le document prend la forme de questions-réponses.