Transport actif

  • 2 mars 2017

    Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous!, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’INSPQ y constate que le bilan routier s’est beaucoup amélioré depuis le milieu des années 70. Toutefois, les données les plus récentes suggèrent que les acquis sont fragiles. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que le Québec se rapproche des pays les plus performants en matière de bilan routier.

    Pour y arriver, l’Institut propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs...

  • 21 septembre 2016

    Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants :

    • En lien avec l’environnement bâti et la pratique du vélo :
      • La densité, la mixité, la connectivité et les potentiels piétonnier et cyclable élevés de l’environnement bâti et aménagé sont associés significativement et positivement à la pratique du vélo.
      • La présence, l’accessibilité ou l’aménagement de pistes cyclables séparées et aménagées dans l’emprise de la route, de pistes cyclables en site propre, de bandes cyclables et des mesures d’apaisement de la circulation peuvent favoriser la...
  • 3 juillet 2013

    Cette fiche traite des carrefours giratoires — aussi appelés giratoires dans la suite du document. Le présent document vise à fournir des repères pour les acteurs de santé publique en :

    1. Résumant quelques caractéristiques importantes de cette intervention (histoire, design, raisons et conditions d'implantation);
    2. Résumant sommairement la littérature évaluative concernant les effets de ces dispositifs sur quelques déterminants de la santé publique;
    3. Identifiant quelques pistes d'action potentielles et autres considérations pour en faire la promotion.

    Le document prend la forme de questions-réponses.

  • 3 juillet 2013

    This briefing note is focused on modern roundabouts – also referred to as roundabouts in this document. This briefing note is intended to provide public health actors with a frame of reference by:

    1. Summarizing some of the significant characteristics of this intervention (history, design, reasons for and conditions of implementation);
    2. Briefly summarizing the evaluative literature concerning the effects of roundabouts on a few public health determinants;
    3. Identifying some potential courses of action for their promotion, along with some related considerations.

    The briefing note takes the form of questions and answers.

S'abonner à Transport actif