Conférenciers du colloque Se mobiliser et agir pour le développement des jeunes enfants

Jade Lemay-Gauthier

C’est sa passion pour les gens, les interactions sociales et le développement communautaire qui guide Jade Lemay-Gauthier à des études supérieures en communication sociale. Elle contribue à la croissance et au rayonnement des organismes par sa gestion efficace des multiples projets et communications. Depuis peu, elle coordonne les travaux du regroupement de partenaires Vallée-de-la-Gatineau en santé dans le but d’améliorer la santé des enfants et de leur famille.


Victoire Giguère

Victoire Giguère a travaillé de nombreuses années en petite enfance, entre autres, comme infirmière clinicienne en CLSC dans Lanaudière (1988 à 2001) et comme gestionnaire en Famille-Enfance-Jeunesse au CSSS Dorval-Lachine-Lasalle à Montréal (2001 à 2008).
Depuis 2012, elle travaille comme agente de planification, de programmation et de recherche, dans l’équipe petite enfance, secteur promotion-prévention à la Direction de la santé publique de la Montérégie.


Danielle Guay

Danielle Guay est chercheuse à la Direction de santé publique de Montréal dans l’équipe Tout-petits ­ Jeunes. Ses domaines d’intérêt sont les liens entre l’expérience préscolaire des enfants et leur développement, la prévention de la maltraitance et les interventions éducatives précoces.


Martin Guhn

Martin Guhn a obtenu son doctorat en Développement humain à l’Université de la Colombie-Britannique et est diplômé en psychologie et en musique.
Il est présentement professeur adjoint à l’École de la santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique et travaille depuis près de 10 ans au Human Early Learning Partnership (HELP), où le Early Development Instrument (EDI) a été utilisé à de nombreuses reprises. Sa recherche interdisciplinaire porte sur les déterminants sociaux, culturels, démographiques et socioéconomiques de la santé liés au développement de la santé et du bien-être des adolescents et des enfants et sur les trajectoires éducatives, en basant ses travaux de recherche sur le EDI et le Middle Years Development Instrument (MDI).


Isabelle Laurin

Isabelle Laurin est chercheuse à la Direction de santé publique de Montréal dans l’équipe Tout-petits ­ Jeunes. Elle mène ses travaux de recherche principalement dans le champ de la petite enfance. Elle s’intéresse au parcours préscolaire des enfants en lien avec leur développement, à l’action intersectorielle et la mobilisation des communautés ainsi qu’à la participation citoyenne des parents vivant en contexte de pauvreté.


Stéphanie Leclerc

Stéphanie Leclerc détient un baccalauréat en service social de l’Université Laval. Depuis 14 ans, elle travaille dans le domaine de l’enfance. Pendant 10 ans, elle a occupé diverses fonctions au sein des services sociaux de la communauté autochtone de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean. Par la suite, elle a joint l’équipe des centres jeunesse de l’Outaouais. Depuis trois ans, elle est agente de planification à la Direction de santé publique de l’Outaouais.


Catherine Nolan

Catherine Nolan a commencé sa carrière comme infirmière pédiatrique, travaillant dans les services cliniques spécialisés et par la suite en gestion des services de santé communautaire. Elle a passé près d'une décennie à la gestion des services de consultation externe du Royal Children’s Hospital de Melbourne.
Elle est présentement gestionnaire de projet senior au département de l’Éducation et du Développement des enfants au gouvernement de Victoria. Elle est responsable de l’implantation et de la diffusion des résultats pour la région de Victoria du Australian Early Development Instrument (AEDI). Elle agit également comme coordonnatrice pour Australian Research Alliance for Children and Youth.


Line Perron

Line Perron obtient un diplôme de maîtrise en éducation à la vie familiale de l’Université de l’Alberta, puis complète un programme de certification en leadership et gestion en développement de la petite enfance autochtone à l’Université de Victoria.
Elle se spécialise ensuite dans le développement du leadership et de l’esprit d’équipe pour les grandes organisations de développement de la petite enfance. En 2009, elle rejoint le Early Child Development Mapping Project (ECMap) comme gestionnaire en développement communautaire et en mobilisation. ECMap utilise le Early Developmental Instrument (EDI) pour suivre le développement des enfants de l’Alberta.


Maxim Raymond

Maxim Raymond répond à son désir d’aider les autres et d’apporter à la société en menant à terme ses études en loisirs et en œuvrant dans le domaine communautaire. En amour avec la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de deux ans, elle travaille à l’épanouissement de sa communauté en soutenant le développement des projets d’organismes pour les saines habitudes de vie des enfants de la région.


Nathalie Scott

Nathalie Scott a œuvré en petite enfance pendant plusieurs années au CSSS de la Haute-Yamaska, comme infirmière clinicienne (1992 à 2006), responsable du programme SIPPE (2003 à 2006), et assistante au supérieur immédiat (2006 à 2007).
Elle est présentement est chef de programmes Petite-enfance, Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska depuis 2007.