Pourquoi une trousse à l'intention des médias?

  • La violence conjugale a des conséquences psychologiques, physiques, sociales et économiques pour les victimes, leur famille et la société, faisant de cette réalité un problème de santé publique important.
  • La prévention de cette violence ne concerne pas uniquement les personnes touchées, mais requiert l'engagement de nombreux groupes d'acteurs, incluant les médias.
  • Les médias sont la principale source d'information pour une large partie de la population et il est reconnu qu’ils exercent une influence déterminante sur les perceptions de la population en matière de violence conjugale.
  • Ainsi, les informations véhiculées par les médias peuvent jouer un rôle de premier plan dans la prévention de la violence conjugale.

Consultez également notreTrousse média sur les agressions sexuelles

Vous vivez certaines de ces situations? Isolement, humiliations, peur, blessures, menaces. Gouvernement du Québec

Nouvelles

Journées d’action contre la violence faite aux femmes
25 novembre 2015

De nombreuses activités se dérouleront partout au Québec du 25 novembre au 6 décembre dans le cadre des Journées d'action contre la violence faite aux femmes. Cette année, la campagne se déroule sous le thème « 25 ans après Polytechnique, 1 femme sur trois, toujours victime de violence ! ».

Pour plus d’informations sur ces événements :

12joursactioncontrelaviolence.ca

Mise à jour de la Trousse média
9 novembre 2015

En plus de la mise à jour des définitions et des statistiques, la trousse média comporte une nouvelle section sur le cadre légal et plusieurs textes sur les contextes de vulnérabilité ont été ajoutés.