Formations pour les nouveaux employés et stagiaires en santé publique

L’environnement numérique d’apprentissage

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial est une plateforme qui regroupe l’ensemble des formations faisant partie de la Formation continue partagée (FCP) du MSSS.

Elle permet notamment d’accéder à la formation Travailler en santé publique au Québec. Il s’agit d’une formation de base essentielle pour toutes les personnes nouvellement employées et dont le travail contribue à la surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants ou à la planification et mise en œuvre de services et d’actions de prévention, de promotion de la santé ou de protection.

L’ENA inclut également une diversité d’autres formations qui contribuent au perfectionnement des compétences des personnes nouvellement employées, autant en santé publique qu’en lien avec diverses expertises d’importance pour la santé publique. Par exemple, quand on se limite au mot clé « santé publique » on obtient 51 formations.  D’autres formations pourraient être pertinentes bien qu’elle ne soit pas associée au mot clé « santé publique ».

Formations de diverses organisations

En plus du MSSS et de l’INSPQ, divers organismes ou organisations, au Québec, offrent des formations ou des webinaires qui pourraient être d’intérêt pour les personnes nouvellement employées en santé publique ou pour les personnes intéressées à perfectionner leurs compétences professionnelles. Parmi ceux-ci :

  • Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé offre des formations en ligne sur l’analyse des politiques publiques, l’éthique en santé publique et l’évaluation d’impact sur la santé.
  • L’Institut national de santé publique du Québec rend accessible plusieurs formations qui ne figurent pas dans l’ENA.
  • L’Agence de la santé publique du Canada offre des formations sur la Biosécurité et biosûreté en laboratoire ainsi que sur la Gestion des situations d’urgence en santé.
  • L’Association canadienne de santé publique propose un répertoire de formations et ressources en santé publique.
  • Le COPEH – Canada conçoit et offre des formations qui abordent des problématiques complexes en s’appuyant sur les multiples facettes des approches écosystémiques en santé qui englobent les manières dont l’environnement, les sociétés et leurs cultures influent sur la santé humaine et celle des écosystèmes.
  • L’Excellence en santé Canada offre le programme FORCES qui est une bourse d’équipe reconnue stimulant le développement du leadership et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients – un programme unique en son genre au Canada. 

En milieu universitaire :

Analyse de besoin de formation

Afin d’assurer une cohérence optimale du développement des compétences entre les activités de formation destinées au personnel travaillant au sein du réseau de santé québécois et les besoins de formation existants, ce cadre de référence porte sur la réalisation d’analyses de besoins de formation continue. L’analyse des besoins de formation est une étape souvent éludée dans le développement d’activités de formation. Pourtant, le processus d’analyse de besoins est essentiel pour maximiser l’atteinte des objectifs de la formation continue auprès de son public cible.

Dernière mise à jour : 

20 juin 2022