Qui sommes-nous?

Notre objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.

Créé en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Notre objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.

Nos experts, qui proviennent de domaines aussi distincts que les sciences appliquées, les sciences de la santé et les sciences sociales ou humaines travaillent de concert avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche, afin de développer et mettre en commun les connaissances et les compétences en santé publique.


Mission

Notre mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l'exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles notre expertise et nos services spécialisés de laboratoire et de dépistage.

Nous sommes également appelés à desservir d'autres acteurs, tels que les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l'enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones, le secteur privé et le grand public.

Plus explicitement, cette mission consiste à :

  • développer la connaissance et contribuer à la surveillance de l’état de santé et de bien-être de la population et de ses déterminants;
  • développer de nouvelles connaissances et approches en promotion, prévention et protection de la santé;
  • évaluer l’impact des politiques publiques et des systèmes de soins sur la santé de la population;
  • favoriser le développement de la recherche et l’innovation en santé publique;
  • fournir des avis et des services-conseils;
  • assurer des services de dépistage, de laboratoire, notamment en microbiologie et en toxicologie et de soutien au maintien de la qualité;
  • rendre accessible l’expertise en santé publique par des activités de formation continue;
  • favoriser l’échange et le transfert des connaissances ainsi que la collaboration internationale;
  • contribuer au développement et à la mise en oeuvre des orientations ministérielles en santé et services sociaux, dont, au premier chef, le Programme national de santé publique.

L’Institut a aussi la responsabilité de former un comité d’éthique de santé publique (cesp.inspq.qc.ca), qui a pour mandat d’examiner les enquêtes et les plans sociosanitaires relatifs à la surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants et de conseiller les instances de santé publique quant aux questions pouvant être soulevées dans l’application de la loi.


Valeurs

Dans les limites des responsabilités qui lui incombent, l'Institut inscrit ses activités dans une perspective d'équité, d'une part, et de recherche du bien commun, d'autre part. Par équité, l'Institut entend participer à la réduction des inégalités en matière de santé. Par la recherche du bien commun, il souhaite contribuer à l'atteinte d'un état de santé et de bien être optimal au sein des groupes et des communautés.

La responsabilité, l'intégrité, le respect et la rigueur sont les valeurs sur lesquelles s'appuie l'Institut pour accomplir sa mission et établir ses relations avec ses clients et partenaires. Elles se reflètent nécessairement dans les choix, les comportements, les attitudes et les qualités de l'organisation et de son personnel. En tout temps, une réflexion éthique sous tend les choix et les orientations retenues.


Énoncé de position

  • L’Institut est un centre d’expertise et de référence.
  • Il contribue, à titre de courtier d’expertises, à la définition et à la compréhension des enjeux de santé publique ainsi qu’à l’identification d’interventions favorables sur les déterminants de la santé de la population, jugées appropriées en fonction des contextes pertinents à la prise de décision. 
  • Il produit et transfère des connaissances fondées au plan scientifique, par le biais d’une gamme de produits et services de qualité. 
  • Il en assure la diffusion dans un langage, des formats et à des moments opportuns permettant de soutenir efficacement les décideurs, les intervenants et les partenaires dans leurs actions sur les déterminants de la santé de la population.