Santé de la famille

7 février 2023

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2023)

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Édition 2023 : Quoi de neuf?

Cette édition offre une mise à jour complète de la section Santé. Les travaux de révision se sont étalés sur deux ans et quelques rubriques révisées avaient déjà été incluses dans l’édition 2022.

Le document Quoi de neuf?, préparé à chaque édition, fait état des changements de l’édition en cours par rapport à l’édition précédente.

25 mai 2015

Analyse de la couverture médiatique dans la presse écrite des cas d'homicides intrafamiliaux au Québec de 2007 à 2012

La façon dont les médias traitent de la violence conjugale et des homicides intrafamiliaux, qu'il s'agisse d'incidents rapportés ou de la problématique en général, peut avoir un effet sur la perception de cette problématique au sein de la population. À titre d'exemple, la couverture médiatique des homicides intrafamiliaux fait ressortir le caractère soudain et inexplicable du geste, ce qui laisse croire qu'ils sont presque impossibles à prévenir. Pourtant, l'analyse des dossiers du Bureau du coroner a permis de constater que dans la majorité des cas couverts par cette analyse, le geste a été précédé de conflits qui duraient depuis des semaines ou des mois, voire même depuis des années.

Certaines caractéristiques de la couverture médiatique dans la presse écrite méritent réflexion en ce qui concerne l'impact qu'elle peut avoir sur les personnes touchées. Par exemple, si en général les articles analysés reflètent de la considération pour les personnes endeuillées, le désir d'a…

12 novembre 2013

Conciliation travail-famille et santé : Le Québec peut-il s'inspirer des politiques gouvernementales mises en place dans d'autres pays?

Dans le contexte de mise en oeuvre d'une nouvelle norme, qui incite les entreprises à instaurer de nouvelles mesures de conciliation travail-famille (CTF), appliquée par le Bureau des normes du Québec, et après plus d'une dizaine d'années d'efforts soutenus du gouvernement québécois en matière de conciliation travail-famille, il est apparu nécessaire de documenter davantage les politiques inspirantes de CTF implantées ailleurs dans le monde.

L'objectif du présent avis est de contribuer à la réflexion autour de pistes d'action prometteuses en matière de conciliation travail-famille ayant une incidence positive sur la santé des parents travailleurs. Pour ce faire, l'avis se fonde sur trois types de données, soit : des informations statistiques sur la conciliation travail-famille au Québec, une mise à jour de la revue de littérature produite en 2005 par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les impacts des difficultés à concilier le travail et la famille s…

12 novembre 2013

Conciliation travail-famille et santé : Le Québec peut-il s'inspirer des politiques gouvernementales mises en place dans d'autres pays? - Synthèse

La question de la conciliation travail-famille (CTF) a encore été peu été abordée sous l'angle de son impact sur la santé. C'est ce que fait le présent avis en s'intéressant aux politiques publiques de CTF susceptibles de favoriser la santé des mères et des pères en emploi. Le cadre conceptuel est novateur en ce sens qu'il incorpore, dans son analyse de l'impact des difficultés de CTF sur la santé, le rôle des milieux de vie, des conditions de travail et des politiques publiques dans l'équation travail-famille-santé.

Le portrait statistique de la CTF au Québec montre comment l'augmentation importante de la proportion des femmes actives sur le marché du travail, et plus particulièrement, celle des mères, a contribué à l'émergence de la problématique de la CTF, comme dans plusieurs pays ailleurs dans le monde. Selon les données de ce portrait, le conflit de temps semble par ailleurs être le facteur qui contribue de manière significative aux tensions vécues par les parents en e…

2 avril 2013

Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe

L'Institut national de santé publique du Québec a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire un avis scientifique sur l'efficacité et les conditions de succès des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe pour :

  • promouvoir la santé mentale des jeunes enfants âgés de 0 à 12 ans;
  • prévenir et réduire leurs problèmes de comportement;
  • et ultimement prévenir le développement de troubles mentaux.

Mise en contexte

Ce mandat fait suite aux recommandations émises par le Comité ministériel en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux et du suicide mis sur pied à la suite de la parution de l'Avis sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Ce comité réunit des représentants du MSSS (Direction de la planification, de l'évaluation et du développement en santé publique et Direction de la santé mental…

3 octobre 2012

Les connaissances en santé développementale comme moteur de politiques familiales favorables à la santé au Canada

Bien que les Canadiens et les Canadiennes aient investi massivement dans des secteurs comme la santé et l’éducation pendant des années, le pays accuse maintenant un retard en ce qui concerne les ressources destinées à l’enfance. Environ 27 % des enfants canadiens d’âge scolaire n’ont pas les atouts développementaux nécessaires pour réussir dès leur entrée à l’école et plus tard dans la vie (Kershaw, Irwin, Trafford et Hertzman, 2005; Willms, 2002).

Les acteurs de la santé publique sont sans cesse plus conscients des répercussions de cette situation sur la santé des Canadiens et des Canadiennes de tous âges, à court et à long terme. Cette note documentaire offre une définition de la santé développementale, aborde ses déterminants sociaux, présente quelques données statistiques pour le Canada et suggère un cadre de politiques familiales favorables à la santé développementale.

14 juin 2011

Violence conjugale dans la région de la Côte-Nord : ampleur du problème, facteurs explicatifs et pistes d'intervention

En janvier 2010, l'Institut national de santé publique du Québec s'est vu confier le mandat de réaliser une étude sur la violence conjugale sur la Côte-Nord. Cette étude constitue la première phase du « Projet de campagne régionale de prévention et de sensibilisation, en matière de violence conjugale et de violence dans les relations amoureuses des jeunes »1.

La présente étude cherche à mieux connaître les facteurs sur lesquels agir en priorité pour contrer le phénomène de la violence conjugale dans la région nord-côtoise. Plus précisément, l'étude menée s'articule autour des objectifs suivants :

  • Déterminer l'ampleur de la violence conjugale dans la région;
  • Identifier les facteurs pouvant expliquer l'excès de cas de violence conjugale observé sur la Côte-Nord;
  • Identifier des pistes pour le déploiement d'activités de prévention de la violence conjugale adaptées à la réalité de la région.

Méthodo…

26 août 2010

Avis scientifique sur le choix d'un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Dans le cadre des chantiers sur les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat suivant :

  • Analyser les outils validés1, et les plus utilisés, de mesure et de suivi du développement d'enfants vivant en contexte de vulnérabilité sous l'angle de leur contribution et de leur complémentarité aux guides :
    • L'attachement au coeur du développement du nourrisson – Guide pour soutenir le développement de l'attachement de la grossesse à un an (MSSS, 2005),
    • Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales (MSSS, 2009);
  • Donner des balises pour guider le choix d'un outil par les directions régionales de santé publique.

Le groupe de travail est composé de trois prof…

23 août 2010

Avis scientifique sur l'efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis scientifique sur l'efficacité des interventions de type des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) auprès de certaines clientèles. Plus précisément, il s'agissait de répondre aux questions suivantes :

  • Les visites à domicile sont-elles efficaces pour soutenir les femmes enceintes et les parents SIPPE, en général, et les familles en difficulté durant la période de la petite enfance (0-5 ans), en particulier? Quels en sont les bénéfices pour les parents et les enfants? Quelles sont les conditions requises pour obtenir ces bénéfices? Nous abordons ces questions auprès des clientèles suivantes, soit les familles dont :
    • la mère1 a 20 ans ou plus et vit en contexte de vulnérabilité;
    • la mère a moins de 20 ans;
    • un parent
23 août 2010

Avis scientifique sur la rétention des clientèles des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Dans le cadre des chantiers sur l'optimisation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de documenter les stratégies de rétention des clientèles de type SIPPE ayant un enfant âgé de 18 mois à 5 ans.

Les travaux ont porté sur les facteurs associés à la rétention (soit le maintien de la clientèle dans un programme), à court et à moyen terme, des familles vivant en contexte de vulnérabilité à des programmes dont les composantes principales sont des visites à domicile ou des groupes de parents. Des pratiques pouvant accroître la rétention à ces types de programmes sont également proposées.

Le faible taux de rétention des familles aux programmes de prévention et de promotion est bien documenté. L'abandon des participants constitue un enjeu important, car il soulève des questions sur la pertinence d'une in…