Santé de la famille

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

À l’échelle provinciale, la proportion d’adolescents qui consomment des substances psychoactives comme le tabac, l’alcool et le cannabis est en diminution depuis plusieurs années, l’engouement pour la cigarette électronique au cours des dernières années faisant exception à cette tendance. Toutefois, des différences non-négligeables existent entre les régions du Québec en ce qui concerne la proportion de jeunes consommateurs de ces substances psychoactives, en particulier en ce qui concerne la cigarette électronique. 

Afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer les écarts entre certaines régions, des intervenants œuvrant au niveau local ou régional auprès des jeunes ont été interrogés. Ceux-ci provenaient de cinq régions du Québec où la proportion de jeunes consommateurs était plus élevée, et de la région de Montréal, où celle-ci était la plus faible au Québec. Ce rapport fait état du point de vue de ces intervenants au sujet de l’usage de substances psychoactives parmi…

Avis sur le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué pour l’immunisation des enfants au Québec

Le présent avis scientifique porte sur la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants au Québec. Il analyse la pertinence d’utiliser deux nouveaux vaccins pneumococciques conjugués (VPC) chez ces derniers, un protégeant contre 15 sérotypes du pneumocoque (VPC-15) et l’autre protégeant contre 20 sérotypes (VPC-20).

Faits saillants

  • Cet avis fait suite à un avis plus général portant sur la stratégie vaccinale à adopter pour le contrôle des infections à pneumocoque au Québec publié en janvier et mis à jour en août 2023. Il propose des balises pour le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) pour l’immunisation des enfants.
  • Un modèle d’évaluation économique a été développé comparant les bénéfices sanitaires, les coûts financiers et les indices coût-efficacité incrémentaux de calendriers utilisant le…
Comité sur l'immunisation du Québec

Développement des enfants de 0 à 6 ans en contexte de COVID-19

Cette synthèse rapide des connaissances porte sur les associations entre la COVID-19 et les mesures de mitigation mises en place, et le développement et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans. Dix-huit études originales documentant des effets possibles ont été identifiées.

Aucune étude analysant des données québécoises portant sur les enfants de 0 à 6 ans n’a été recensée, et une seule étude canadienne a été identifiée. De même, les données internationales disponibles les plus récentes ont été récoltées en février 2022. Les principaux constats qui se dégagent sont les suivants.

Effets possibles sur le développement des enfants :

  • Le développement socioaffectif a été examiné dans 15 études, ce qui en fait le domaine le plus représenté. Plus précisément, huit d’entre elles rapportent une augmentation des problématiques internalisées et externalisées, du moins pendant la première année de la pandémie. Les premières font réf…

COVID-19 – Acceptabilité de la vaccination des enfants québécois âgés entre 6 mois et 4 ans

À l’automne 2022, deux groupes de discussion (17 participant(e)s au total) ont été réalisés avec des parents d’enfant(s) âgé(s) de moins de 5 ans afin de mieux comprendre leurs réticences envers la vaccination contre la COVID-19. Les discussions ont également porté sur leurs opinions concernant la vaccination en général et l’information à son sujet ainsi que sur leur niveau de confiance envers les autorités de santé publique et du gouvernement.

L’intention des parents de faire vacciner leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 5 ans contre la COVID-19 était faible parmi les participant(e)s. Les principales raisons pour refuser le vaccin incluaient la faible nécessité perçue pour ce dernier et les craintes liées aux effets secondaires. Quant à l’opinion des parents au sujet des autres vaccins recommandés, elle avait peu changé malgré leur réticence à l’égard du vaccin contre la COVID-19; leur(s) jeune(s) enfant(s) avaient reçu les vaccins recommandés depuis les d…

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2024)

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Édition 2024 : Quoi de neuf?

L’édition 2024 inclut la mise à jour de plusieurs rubriques de la section Alimentation en s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les pratiques en vigueur au Québec. Le chapitre Nourrir bébé au sein propose désormais des connaissances très récentes et collées aux pratiques en vigueur sur les difficultés d’allaitement qui pourraient survenir. 

Le chapitre Les aliments a également été actualisée dans le but de traiter de la…

Pour le mieux vivre des enfants québécois : commentaires sur le projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le développement et le bien-être des enfants et des jeunes constituent une priorité de santé publique. De la période de la conception de l’enfant jusqu’au passage à l’âge adulte, de multiples efforts sont déployés pour favoriser leur plein épanouissement, leur développement et leur santé, soutenir leur entourage et les milieux dans lesquels ils évoluent, ou encore prévenir la maltraitance, qu’elle soit de l’ordre de la négligence ou de la violence. En santé publique, ces considérations autour du bien-être des enfants et des jeunes se déclinent à travers quatre fonctions essentielles, soit la prévention, la promotion, la protection et la surveillance.

Malgré les efforts consentis, des événements tragiques comme ceux ayant mené à la tenue de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse perdurent. Ils appellent à faire davantage pour le mieux-vivre de l’ensemble des enfants et des jeunes, en considérant la diversité de leurs réalités, notammen…

Les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les jeunes de 14 à 17 ans du Québec

Le présent rapport synthèse porte sur les risques liés à la COVID-19 perçus par les jeunes, sur l’adoption de mesures préventives ainsi que sur les conséquences dans différents aspects de leur vie comme leur santé, leurs habitudes de vie, leur santé mentale, leurs études et leurs relations sociales.

Principaux constats

  • Les quatre collectes révèlent qu’une des choses les plus difficiles pendant la pandémie a été de ne pas voir ses camarades et sa famille.
  • Lors des quatre collectes, les principaux impacts de la pandémie sur les habitudes de vie des jeunes ont été : la baisse de l’activité physique et la hausse du temps d’écran.

En mars 2023 :

  • 14 % des jeunes répondants présentaient un niveau de détresse psychologique élevé.
  • Près de la moitié des jeunes étaient inquiets à l’idée de transmettre la maladie et de perdre un être cher.
  • Près de la moitié étaient préoccupés par leur avenir scolaire et professionnel.
  • Plu…

Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans en 2021

  • Le succès des programmes de vaccination repose en grande partie sur la confiance de la population et des professionnels de santé.
  • La pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur les activités de vaccination au Québec et peut avoir modifié les attitudes et les perceptions des parents à l’égard de la vaccination.
  • L’INSPQ mène depuis 2006 des études bisannuelles sur la couverture vaccinale (CV) des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans. Au fil des années, les proportions d’enfants ayant reçu tous les vaccins recommandés au Programme québécois d’immunisation (PQI) ont connu des augmentations qui ont permis d’atteindre au Québec des CV élevées pour les vaccins prévus au calendrier vaccinal.
  • Certaines visites de vaccination étaient prévues pendant les premiers mois de la pandémie de la COVID-19 pour les enfants ciblés par l’étude de 2021.
  • Dans le but de mieux comprendre l'impact des premiers mois de la pandémie sur le respect du cal…

Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions?

Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la réduction des expériences négatives dans l’enfance et de leurs conséquences et discute les résultats obtenus au regard de la prévention du suicide. Préalablement à l’analyse des interventions, un cadre conceptuel explicite les mécanismes par lesquels les expériences négatives dans l’enfance influencent le risque de suicide. Il ressort de ce travail que :

  • Trois mécanismes en interrelation, soit des perturbations neurobiologiques, psychologiques et relationnelles, expliquent l’influence des expériences négatives vécues dans l’enfance sur la santé mentale et physique, et le r…

Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans

Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérature scientifique internationale. Il est principalement destiné aux répondants des directions régionales de santé publique et aux personnes intervenant en promotion et prévention, dans le domaine de la petite enfance. Il peut aussi intéresser les acteurs des services de garde éducatifs à l'enfance et du milieu préscolaire.

Dans ce document

  • Le développement du langage oral de 0 à 6 ans
  • Les interventions soutenant le développement langagier dans les divers milieux de l'enfant et de ses parents
    • Des interventions aux objectifs variés
    • Des interventi…