COVID-19COVID-19 : Santé au travail

Cette section contient des informations spécifiquement destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, de la définition de cas, du signalement et de la déclaration des cas, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts. D’autres documents d’intérêt sont également disponibles dans l'onglet Épidémiologie et directives cliniques.

Vigie des éclosions en milieu de travail

Recommandations pour les milieux de travail

Recommandations générales

Recommandations spécifiques

Les fiches par secteur d’activité économique présentent des mesures dites rehaussées qui peuvent s’appliquer, par exemple, en situation d’éclosion dans un milieu de travail ou encore, lorsque le contexte épidémiologique d’une région le requiert. Ces fiches sont des outils de référence pour les équipes régionales de santé publique, pour soutenir leurs interventions dans les contextes nécessitant d’adopter une plus grande vigilance. Les mesures de base et préventives s’appliquant en tout temps à tous les milieux de travail sont présentées dans la fiche : Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins, lesquelles sont basées sur la Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail.

Pour les milieux de soins et les travailleurs de la santé, consultez la section Prévention et contrôle des infections.

En se basant sur le principe de prudence et considérant les connaissances actuelles et le risque de complications pour les femmes enceintes qui contractent la COVID-19, l’Institut national de santé publique du Québec recommande de considérer les travailleuses enceintes ayant reçu deux ou trois doses de vaccins ou ayant déjà fait la maladie avant décembre 2021 comme partiellement protégées. Cette position sera révisée en début d’année 2022 à la lumière des nouvelles données scientifiques et épidémiologiques.

En se basant sur le principe de prudence et considérant les connaissances actuelles et le risque, l’Institut national de santé publique du Québec recommande de considérer tous les travailleurs avec maladie chronique à risque élevé de complications de la COVID-19 ayant reçu deux ou trois doses de vaccins ou ayant déjà fait la maladie avant décembre 2021 comme partiellement protégées. Cette position sera révisée en début d’année 2022 à la lumière des nouvelles données scientifiques et épidémiologiques.

Mode de transmission, équipement de protection et mesures barrières

Formations et outils

Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois au travail

Enquêtes sur l’état de santé de la population au travail dans le contexte de pandémie


Autres sites de référence


Pour toutes questions liées à l’application des mesures préventives recommandées, vous pouvez vous référer aux professionnels du Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT) de votre région qui prennent part aux efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie COVID-19 en cours. Chaque équipe est rattachée à une Direction régionale de santé publique pour un territoire donné.

Groupe de travail SAT-COVID-19

 

Dernière mise à jour : 

13 janvier 2022