À propos du dossier Violence sexuelle

Les informations relatives à la violence sexuelle ont été synthétisées par l’INSPQ à la demande du Secrétariat à la condition féminine et s’appuient sur des données de la littérature scientifique et grise. Le lectorat y trouvera une information juste, actuelle et approfondie sur la violence sexuelle. À l’origine, cette section du site web de l’INSPQ était connue sous le nom de Trousse média sur les agressions sexuelles.

Objectifs

  • Améliorer la compréhension de ce qu’est la violence sexuelle, des diverses formes qu’elle peut prendre, des facteurs de risque, de ses conséquences multiples, de certaines facettes du problème et des stratégies pour les prévenir.
  • Informer de l’ampleur de la violence sexuelle, de la législation qui les encadrent, du processus judiciaire et des ressources pour venir en aide aux victimes.
  • Sensibiliser à l’importance de diffuser dans l’espace public des informations justes sur la violence, non stéréotypées et exemptes de sexisme et améliorer la compréhension des bonnes pratiques à cette fin.

Publics cibles

Toutes les sections s’adressent aux autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux et des directions régionales de santé publique, aux professionnelles et professionnels des réseaux de santé et de services sociaux et aux intervenantes et intervenants communautaires. Les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et les étudiants, les journalistes et le grand public peuvent également bénéficier de ces connaissances.

Certaines sections ont toutefois été rédigées avec l’intention de s’adresser plus particulièrement à certaines personnes :

  • la section Médias et violence sexuelle s’adresse particulièrement aux professionnelles et professionnels des médias de l’information comme les journalistes, les étudiantes et étudiants en journalisme et en communication et les personnes appelées à intervenir dans l’espace public (p. ex. rédactrices et rédacteurs de contenus web).
  • la sous-section Recevoir un dévoilement de violence sexuelle s’adresse aux personnes qui font ou pourraient faire face à cette situation.
  • la section Ressources s’adresse aux personnes victimes et survivantes de violence sexuelle, aux personnes auteures et à leurs proches;

Historique

En 2011, le ministère des Communications, de la Culture et de la Condition féminine (MCCCF) a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour développer la Trousse média sur les agressions sexuelles dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015. La réalisation de ce site renvoyait à la mesure 82 du Plan d’action, soit Produire, à l’intention des médias, une trousse d’information sur les agressions sexuelles : « […] Une information objective et exempte de sexisme et de préjugés sur la thématique [de l’agression sexuelle] est souhaitable compte tenu du rôle central que jouent les médias dans la compréhension populaire du phénomène des agressions sexuelles. Des ressources appropriées peuvent également être mises en avant. »

Dernière mise à jour :