Sondage sur les comportements de prévention et les habitudes de vie

Les données présentées proviennent d’un sondage en ligne que l’INSPQ mène auprès de la population des adultes québécois pour suivre l’évolution de la pandémie, le respect des mesures recommandées et l’évolution des habitudes de vie et de la santé mentale.

Cette section présente les faits saillants des résultats de ces sondages qui portent sur :

  • Les perceptions, attitudes et comportements en lien avec les infections respiratoires aigües et la compréhension des messages de prévention, ainsi que l’acceptabilité et l’adhésion aux mesures recommandées de prévention des infections respiratoires aigües (ex.: isolement, port du masque);
  • L’évolution des habitudes de vie et de la santé mentale.

Comportements de prévention

Habitudes de vie

  • À venir

Avec la levée des mesures préventives et de confinement, il est important de suivre les comportements de prévention et les attitudes de la population, car cela a un impact sur la transmission des infections. De la même manière, il est important de continuer le suivi de la santé mentale ainsi que des habitudes de vie, qui ont été affectées durant la pandémie.


Notes méthodologiques

Ce sondage fait suite au Sondage sur les attitudes et les comportements mené du 21 mars 2020 au 31 mars 2023. Depuis mai 2023, les questions sur les comportements préventifs et les habitudes de vie sont abordées conjointement avec le sondage portant sur le nombre de cas COVID-19 et utilise comme base de sondage la plateforme provinciale Clic Santé. Contrairement à l'ancien sondage qui utilisait un panel Web non probabiliste, le sondage actuel se base sur un échantillonnage populationnel probabiliste permettant ainsi de déterminer la précision associée de chaque estimation. Puisque certaines questions sont différentes de l'ancien sondage et que l'échantillon est différent, il n'est pas recommandé de comparer directement les estimations des deux sondages ensemble.

La collecte des données se fait sur une semaine du dimanche au samedi à toutes les deux semaines en alternant les deux volets, soit le volet sur les comportements préventifs et celui sur les habitudes de vie et la santé mentale.

Pour plus de détails sur la méthodologie adoptée, le questionnaire détaillé et les différentes variables de croisement, consultez le rapport méthodologique.

Voir aussi

Dernière mise à jour :