Phase 2 ‒ Évaluation et caractérisation : pour une bonne connaissance du risque identifié

« Il s’agit de développer une compréhension juste du risque et de ses conséquences possibles sur la santé en vue d’éclairer les décisions. »

 

L’évaluation du risque vise à estimer les conséquences sur la santé de la population exposée et la probabilité d’observer ces dernières. Cette étape a également pour objectif d’identifier l’agent, s’il n’est pas déjà connu, les sources et les causes du risque. Il est ici aussi recommandé d’identifier les perceptions du risque, les préoccupations, les attentes et les intérêts des parties prenantes ainsi que les facteurs du contexte qui influencent le risque.

La caractérisation du risque consiste quant à elle à synthétiser et à interpréter les données significatives de l’évaluation multidimensionnelle dans une perspective globale visant à éclairer les décisions. Il s’agit de poser un diagnostic de santé publique sur le risque à la santé. Cette conclusion s’appuie sur le jugement professionnel des évaluateurs pour estimer le niveau de risque qui représente en fait une appréciation de son importance.

Cette deuxième phase du processus comprend trois étapes présentées à la figure 6. Ces étapes regroupent les éléments communs à l’évaluation et la caractérisation du risque en SAT, en SE et en MI. 

Figure 6 - Les étapes de la PHASE 2 : l’évaluation et la caractérisation

 

 

Le processus systématique est modulable en fonction de la situation et du contexte

  • Les étapes peuvent être réalisées simultanément ou dans un ordre différent de celui proposé ici.
  • Certaines étapes peuvent présenter un certain recoupement.
  • L’ampleur des étapes peut varier en fonction du risque, du contexte et des ressources disponibles. Dans l’urgence, leur ampleur peut être fortement réduite pour pouvoir être exécutées très rapidement.
  • Des protocoles spécifiques aux domaines de MI, SAT ou SE peuvent s’appliquer pour évaluer et caractériser certains risques particuliers.
  • L’évaluation peut être quantitative ou qualitative.

 

En santé publique, il est peu probable de pouvoir appliquer une approche quantitative à toutes les étapes de l’évaluation du risque. En effet, le degré de quantification réalisable dépend de la disponibilité de données pertinentes, de la rapidité avec laquelle il faut évaluer le risque et de la complexité de la situation. Soulignons qu’une évaluation quantitative du risque basée sur des données peu fiables est considérée moins scientifique et crédible qu’une évaluation plus qualitative, mais qui a été bien structurée (OMS, 2012).