Boisson sucrée

  • 20 mars 2017

    Cette fiche sur le sucre et la santé vise d’abord à soutenir les acteurs de santé publique impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en mettant en lumière les principaux enjeux de santé publique associés à la consommation de sucre. Les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation pourront aussi y trouver des informations pratiques et des conseils pour atteindre leurs objectifs. Cette fiche thématique présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens entre la consommation de sucre et la santé, les recommandations sur l’apport en sucre, la consommation de sucre dans la population et les stratégies individuelles et sociétales pour prévenir sa surconsommation.

  • 4 novembre 2016

    Ce rapport dresse un portrait des achats de boissons non alcoolisées en supermarchés et magasins à grande surface au Québec pour la période de 2010 à 2014 à l’échelle provinciale et régionale. Il permet d’estimer les tendances de la consommation de boissons dans la population québécoise etd’en évaluer l’accessibilité économique.

    Afin d’analyser les achats de boissons en fonction de leur valeur nutritive, trois regroupements de boissons ont été formés. Les boissons « à favoriser » : eau plate, eau gazéifiée et lait nature. Les boissons « à consommer avec modération » : jus de fruits, jus de légumes, laits aromatisés, boissons de soya et boissons gazeuses diètes. Les boissons « à limiter » : boissons gazeuses régulières, boissons aux fruits et boissons énergisantes.

    ...

  • 26 septembre 2013

    The energy drink market has grown phenomenally in recent years. These products are said to enhance energy levels, physical alertness, and performance, and, as a result, are used by consumers for various reasons on various occasions. According to the literature, the reasons given by consumers include: staying alert, boosting energy, increasing motivation, improving sports performance, and partying all night. Some consumers also drink them because they taste good, to quench their thirst, for their perceived health benefits, and to improve the taste of alcoholic beverages.

    Recent data have been published on the consumption of energy drinks by high-school students in Québec. In addition, the legal framework regulating these drinks in Canada has recently been changed. Drawing on...

  • 23 septembre 2013

    Le marché des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Devant les bénéfices allégués de ces produits sur les niveaux d'énergie, de vivacité et de performance, les consommateurs y recourent pour diverses raisons et dans une variété d'occasions. Les raisons rapportées dans la littérature incluent : se tenir éveillé, obtenir un regain d'énergie, être plus motivé, améliorer sa performance sportive ou faire la fête toute la soirée. Certains vont également consommer ces boissons sucrées pour leur bon goût, pour s'hydrater, pour leurs bénéfices perçus sur la santé, ou pour améliorer le goût des boissons alcoolisées.

    De récentes données de consommation de boissons énergisantes chez les jeunes du secondaire du Québec ont été publiées. De...

  • 4 février 2013

    La surveillance provinciale obligatoire des diarrhées associées à Clostridium difficile (DACD) se poursuit pour la huitième année. Des bilans périodiques de l'analyse des données sont publiés trois fois par année et rendus publics sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    Ce document présente un résumé des données recueillies entre les périodes administratives 10 à 13 de la huitième année de surveillance, soit du 4 décembre 2011 au 31 mars 2012.

    Afin de rendre ce rapport trimestriel plus concis, la majorité du texte de la section des résultats a été retiré. Seules, la méthodologie et la conclusion ont été conservées.

    L’augmentation des taux d’incidence provinciaux de la DACD, observée lors de l’année de surveillance 2010-2011...

  • 7 mai 2012

    Des méfaits individuels et sociaux peuvent être associés à toutes les substances psychoactives (SPA), qu'elles soient légales, prescrites ou illégales. Des méfaits additionnels sont liés aux drogues illégales : marginalisation, activités criminelles, instabilité des politiques internationales liée au marché noir et limites dans l'implantation de programmes de prévention. Les impacts sociaux et de santé ne sont pas seulement associés à l'usage de SPA mais aussi aux politiques et réglementations reliées à ces substances.

    En tant que membre du conseil des médecins hygiénistes en chef pour le Canada, le Dr Alain Poirier, directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, doit contribuer aux travaux qui...

  • 16 août 2011

    Plusieurs acteurs des milieux scolaires, des loisirs, des sports et de la santé publique s'inquiètent de la consommation de boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents, craignant des risques pour la santé. Ce document vise donc à faire le point sur les effets de la consommation de boissons énergisantes sur la santé des jeunes et ainsi orienter les actions envisagées à leur égard.

    Le marché des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Devant les bénéfices allégués de ces produits sur les niveaux d’énergie, de vivacité et de performance, les consommateurs y recourent pour différentes raisons et dans une variété d’occasions. Parmi les motifs de consommation rapportés dans la littérature, on retrouve : se tenir éveillé,...

S'abonner à Boisson sucrée