Consommation de cannabis chez les jeunes du secondaire
Les plus récentes données sur la consommation de cannabis par les jeunes de 12 à 17 ans sont présentés sur cette page. Rappelons que la vente de cannabis est interdite aux personnes mineures.
Consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois
Situation actuelle
Consommateurs : élèves qui ont consommé au moins une fois au cours de la dernière année.
Selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, 17 % des jeunes de 12 à 17 ans ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois, soit 18 % des garçons et 16 % des filles. La proportion d’élèves ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois augmente de façon significative avec le niveau scolaire, passant de 2,1** % à 35 % entre la 1re et la 5e année du secondaire.
Figure 1 - Consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois selon le sexe et le niveau scolaire, élèves du secondaire, Québec, 2019
* Coefficient de variation entre 15 % et 25 % ; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 % ; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.
Portrait évolutif
Entre 2000 et 2019, la proportion des jeunes du secondaire ayant consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l'enquête a diminué de 41 % à 17 %. Entre 2013 et 2019, la proportion est passée de 23 % à 17 %. Cette diminution s'observe autant chez les garçons que chez les filles.
Figure 2 - Évolution de la consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois selon le sexe, élèves du secondaire, Québec, 2000 à 2019
Fréquence de consommation de cannabis
Aucune consommation : n’a pas consommé de cannabis dans la dernière année.
Consommation à faible fréquence : au moins une fois dans l'année « pour essayer », mais pas plus d'une fois par mois.
Consommation à fréquence élevée : une fois par semaine ou plus.
Selon l’ETADJES de 2019, 12 % des élèves ont consommé du cannabis à une faible fréquence, alors que 5 % ont rapporté une consommation à une fréquence élevée. La proportion des élèves n'ayant pas consommé de cannabis au cours des 12 derniers mois s'élève à 83 %. La fréquence de la consommation de cannabis est similaire pour les deux sexes. Les données indiquent toutefois que la proportion d’élèves ayant consommé du cannabis à une fréquence faible et à une fréquence élevée au cours des 12 derniers mois augmente de façon significative à partir de la 3e année du secondaire. Inversement, la proportion d’élèves n’ayant pas consommé de cannabis au cours des 12 derniers mois diminue avec le niveau scolaire, passant de 98 % à 65 % entre la 1re et la 5e secondaire.
Figure 3 - Fréquence de consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois selon le sexe et le niveau scolaire, élèves du secondaire, Québec, 2019
* Coefficient de variation entre 15 % et 25 % ; interpréter avec prudence.
✝ Les données de faible fréquence et fréquence élevée pour la 1re et la 2e secondaire ont été masquées en raison du faible nombre de cas.
Notes méthodologiques
L'indicateur de consommation repose sur l'ensemble des élèves de 12 à 17 ans qui n'ont pas consommé de cannabis dans les 12 mois précédant l'enquête, n'en ont jamais consommé au cours de leur vie, et n'ont jamais consommé de drogues au cours de leur vie.
Source
Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2000, 2004, 2008, 2013 et 2019.
L'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) a été réalisée afin de combler les besoins d’information prioritaires sur l’état de santé et le bien-être des jeunes du secondaire au Québec et sur leurs déterminants et à détecter des phénomènes émergeants.
Le questionnaire de l'ETADJES 2019 est disponible sur le site web de l'Institut de la statistique du Québec : la consommation de cannabis est abordée à la section 6.