Formations offertes par l'Institut

Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage

Cette formation permet de développer des savoirs, savoir-être et savoir-agir pertinents pour mieux répondre aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leur entourage. Les initiatives de collaboration entre les ressources du milieu (communautaires, publiques et parapubliques) seront encouragées afin de maximiser l’efficacité, la pertinence et la qualité des services offerts aux personnes LGBTQ+, leurs proches et leurs communautés. Ce faisant, cette formation s’inscrit en concordance avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique du Québec. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Administration de la naloxone pour inverser les effets d'une surdose d'opioïdes

Le Canada vit présentement une véritable crise des opioïdes. La Stratégie nationale prévoyait entre autres qu’une formation soit développée afin de former les intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux à l’administration de naloxone. Cette formation a pour objectifs d'apprendre à intervenir de façon efficace et sécuritaire lors d’une situation de surdose d’opioïdes et à agir auprès de la clientèle à risque pour prévenir les situations de surdose d’opioïdes.

Briser la chaîne de transmission des ITSS : la contribution de l’infirmière du service Info-Santé

Conscient des compétences multidisciplinaires que le travail du personnel infirmier d'Info-Santé exige, l’INSPQ a élaboré un atelier adapté à leur pratique. Cette formation traite des principales caractéristiques des ITSS qui sévissent au Québec. Elle présente également des données pertinentes sur la prévention, le traitement et le counseling bref, sur la prise en charge des personnes en lien avec leur santé sexuelle.

Au cours de cet atelier d’une demi-journée, les personnes participantes seront amenées à réfléchir sur des vignettes cliniques en s'appuyant sur  les protocoles en vigueur chez Info-Santé, leur expérience et leur jugement clinique. L’accent est donc mis sur l’interactivité entre le groupe apprenant et le formateur qui viendra bonifier les réponses en fonction de son expérience en ITSS et des données probantes en dépistage.

Changements climatiques et santé : des vagues de chaleur au stress post-traumatique

Cette formation vise à vous permettre de parfaire vos connaissances sur les conséquences des changements climatiques sur la santé.

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter - MOOC

En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.

Changements climatiques et santé : webinaires 2022-2023

Ces webinaires mettent en lumière les travaux de l’INSPQ, mais aussi ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux et de diverses organisations citoyennes et communautaires. Ils permettent de faire le lien entre l’état des connaissances, les projets de recherche et la pratique de terrain de ceux et celles qui disposent de leviers d’action pour lutter contre les changements climatiques. L’accent est mis sur les solutions populationnelles et organisationnelles.

Changements climatiques et santé : webinaires 2023-2024

Ces webinaires mettent en lumière les travaux de l’INSPQ, mais aussi ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux et de diverses organisations citoyennes et communautaires. Ils permettent de faire le lien entre l’état des connaissances, les projets de recherche et la pratique de terrain de ceux et celles qui disposent de leviers d’action pour lutter contre les changements climatiques. L’accent est mis sur les solutions populationnelles et organisationnelles.

Chemsex : des savoirs pour adapter nos interventions avec sensibilité et compétence

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer (cis et trans) et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

Clubs de lecture sur les maladies d’origine hydrique

L’objectif général de ce club de lecture est de développer l’expertise de la communauté professionnelle et étudiante associée au Groupe scientifique sur l’eau de l’INSPQ, de même qu’aux membres du Département de santé publique du CHU de Québec, dans le domaine de l’eau potable et des eaux récréatives. Il vise la mise à jour des connaissances sur les problèmes de santé découlant de la contamination chimique et microbiologique des eaux de consommation ou des eaux récréatives. Il vise aussi l’approfondissement des méthodes de recherche utilisées pour évaluer les répercussions de la contamination de l’eau sur la santé.

Comprendre la santé cognitive pour mieux la promouvoir

Ce webinaire s’adresse aux personnes intervenant en promotion de la santé des directions régionales de santé publique, à leurs partenaires, collaborateurs et collaboratrices qui s’intéressent à la santé cognitive chez les personnes aînées. Il dresse un portrait général des concepts de cognition et atteintes cognitives, présente le contexte démographique au Québec ainsi que les principaux mécanismes et facteurs de protection favorisant une bonne santé cognitive.