Tabagisme
En 2020-2021
NONE
La proportion de fumeurs diminue, passant de 24 % en 2008 à 15 % en 2020-2021.
NONE
La proportion de fumeurs parmi les personnes défavorisées sur le plan matériel et social est plus importante que celle observée chez les personnes favorisées.
Les fumeurs actuels regroupent les catégories « fumeurs quotidiens » et « fumeurs occasionnels ».
Définition
L’indicateur porte sur la proportion de personnes de 15 ans et plus qui font usage de la cigarette conventionnelle tous les jours ou à l’occasion. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable et accroît le risque d’être atteint de plusieurs problèmes de santé comme le cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Les non-fumeurs exposés à la fumée de tabac sont aussi plus à risque de souffrir de ces maladies. Le tabagisme affecte également la santé du fœtus (INSPQ, 2024).
Précisions méthodologiques
Données du Québec
- Les données proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP). Celle-ci vise les personnes âgées de 15 ans et plus résidant en ménages privés et depuis 2014-2015, les personnes vivant dans certains ménages collectifs comme les résidences pour aînés (RPA) et les résidences intermédiaires et les ressources de type familial (RI-RTF). À ce jour, trois cycles de l’EQSP ont été réalisés : 2008, 2014-2015 et 2020-2021.
- Cet indicateur est basé sur la consommation de cigarettes conventionnelles et présente la proportion de fumeurs actuels, qui correspond au regroupement des fumeurs quotidiens et des fumeurs occasionnels.
- Le graphique 1.2 présente la répartition selon la typologie de fumeurs, laquelle comporte quatre catégories : les fumeurs quotidiens, les fumeurs occasionnels, les anciens fumeurs et les non-fumeurs (n’ayant jamais fumé ou ayant fumé moins de 100 cigarettes au cours de leur vie). Le cycle 2008 n’est pas disponible pour ce graphique.
- L’indice de défavorisation matérielle et sociale présenté au graphique 2.2 est une classification en cinq quintiles : le quintile Q1 est le plus favorisé, tandis que le quintile Q5 représente le plus défavorisé. Cet indice reflète la situation sociale et économique des personnes qui demeurent sur un territoire donné et non celle d’un individu. Plus d’information est disponible à Indice de défavorisation matérielle et sociale | Institut national de santé publique du Québec.
- La variable « sexe » est utilisée pour les cycles 2008 et 2014-2015 tandis que la variable « genre » est utilisée pour le cycle 2020-2021. Le genre « masculin » comprend les hommes cisgenres ainsi que les hommes transgenres. De même, le genre « féminin » comprend les femmes cisgenres ainsi que les femmes transgenres. Les personnes cisgenres sont celles dont le sexe assigné à la naissance est identique à leur genre. Les personnes transgenres comprennent les personnes dont le genre déclaré ne correspond pas à leur sexe à la naissance déclaré (Classification de cisgenre, transgenre et non binaire, Statistique Canada). Pour des raisons de confidentialité, et compte tenu de la petite taille de la population concernée, la publication de statistiques pour le groupe des personnes non binaires n’est pas possible pour cette enquête.
- Cet indicateur présente à la fois des proportions brutes et ajustées selon l’âge. Les proportions brutes reflètent la fréquence réelle dans la population. Les proportions ajustées selon l’âge permettent de comparer l’évolution dans le temps ainsi que l’écart entre chaque région et le reste du Québec en contrôlant l’impact du vieillissement de la population. Toutefois, les proportions ajustées ne représentent pas la fréquence réelle et sont utilisées uniquement à des fins comparatives.
- Dans les figures de comparaisons régionales 3.1a et b, les symboles (+) et (-) indiquent les résultats des tests statistiques comparant chaque région au reste du Québec. Un (+) signifie que la valeur de la région est significativement supérieure, tandis qu’un (-) indique qu’elle est inférieure. L’absence de symbole signifie qu’il n’y a pas de différence statistique. Les tests statistiques sont basés uniquement sur les proportions ajustées, et non sur les proportions brutes. À noter que la différence entre les cycles n’a cependant pas été testée.
- La population de référence EQSP 2020-2021 a été utilisée pour calculer les proportions ajustées présentées dans l’indicateur, incluant celles par région des cycles 2008 et 2014-2015.
- Les personnes résidant dans des réserves autochtones ou dans un logement collectif institutionnel (hôpital, centre d’hébergement de soins de longue durée, établissement pénitentiaire, centre de réadaptation) sont exclues de l’EQSP, de même que celles vivant dans la région du Nunavik. La région des Terres-Cries-de-la-Baie-James a participé uniquement au cycle 2014-2015 et n’est pas présentée dans l’indicateur.
- L’échantillon de l’enquête est tiré du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Par conséquent, toute personne non couverte par le régime québécois d’assurance-maladie est exclue, que ce soient des résidents non permanents n’ayant pas encore effectué les démarches pour être couverts par la RAMQ, ou en raison d’un oubli de renouvellement.
- Consultez les documents techniques de l’enquête sur le site de l’Institut de la statistique du Québec pour plus de détails.
Données canadiennes et internationales
- Les valeurs du Québec peuvent varier entre les graphiques présentant uniquement les données du Québec et ceux présentant les comparaisons canadiennes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences : l'utilisation d'années ou de périodes distinctes, des sources de données différentes, ainsi que des dates de mise à jour des sources qui ne coïncident pas.
- Les comparaisons internationales présentent les fumeurs quotidiens et non les fumeurs actuels.
Limites méthodologiques
- L’usage de la cigarette électronique n’est pas considéré dans cet indicateur. C’est aussi le cas d’autres produits du tabac (cigares, cigarillos, etc.).
- Le cycle 2020-2021 de l’EQSP a été mené dans un contexte de pandémie, ce qui a pu avoir eu un effet sur les habitudes de vie et les comportements.
- Il n’est pas possible de faire un lien de cause à effet entre les variables.
- Un biais de désirabilité sociale (donner une réponse perçue plus acceptable que la réalité) est possible dans les enquêtes, surtout concernant les comportements et habitudes de vie.
Références
Institut national de santé publique du Québec [En ligne]. Coup d’œil sur le tabac.
Camirand H. et autres (2023). Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 328 p.
Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2025). L’Indicateur de santé publique : Tabagisme. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].