Santé mentale

24 novembre 2023

Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions?

Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la réduction des expériences négatives dans l’enfance et de leurs conséquences et discute les résultats obtenus au regard de la prévention du suicide. Préalablement à l’analyse des interventions, un cadre conceptuel explicite les mécanismes par lesquels les expériences négatives dans l’enfance influencent le risque de suicide. Il ressort de ce travail que :

  • Trois mécanismes en interrelation, soit des perturbations neurobiologiques, psychologiques et relationnelles, expliquent l’influence des expériences négatives vécues dans l’enfance sur la santé mentale et physique, et le risque de s…
31 juillet 2023

Proposition d'un modèle conceptuel concernant la surveillance de la santé mentale, des troubles mentaux courants et de leurs déterminants au Québec

La santé mentale et les troubles mentaux courants représentent des priorités de santé publique et ont des conséquences sur plusieurs sphères d’activités des individus et de la société. L’exercice de leur surveillance est donc essentiel à l’amélioration de la santé globale des populations. À cet effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’élaborer un modèle conceptuel comme premier jalon à l’élaboration d’un plan de surveillance thématique.

Pour ce faire, une revue de littérature des cadres de surveillance portant sur la santé mentale et les troubles mentaux courants a été menée, permettant de recenser les composantes de la santé mentale, des troubles mentaux courants et leurs déterminants communs. La revue de littérature a été complétée par des publications périphériques et phares sur le sujet. Un modèle conceptuel a ensuite été élaboré à l’aide d’une analyse thématique des objet…

13 février 2023

La mesure des réseaux d’éclaireurs : appréciation du déploiement et des retombées

Faits saillants

En novembre 2020, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a octroyé un financement de 19 M$ pour la création et l’implantation de réseaux d’éclaireurs. La mesure des réseaux d’éclaireurs peut être décrite comme une intervention structurée de proximité pilotée sous une base territoriale et disposant de ressources et de stratégies portées par une diversité d’acteurs aux paliers national, régional et local. Cette intervention a pour but d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie et de post-pandémie (COVID-19).

L’Institut national de santé publique du Québec a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux d’apprécier le niveau de déploiement des réseaux d’éclaireurs dans l’ensemble des régions du Québec durant sa première année de mise en œuvre (de janvier 2021 à janvier 2022), d’identifier les retombées préliminaires de la mesure dans les communautés e…

6 février 2023

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023

 

Faits saillants

  • Selon les données officielles pour l’année 2020, 1 055 personnes se sont enlevé la vie au Québec. C’est un taux ajusté de suicide de 12,3 par 100 000 personnes;
  • Le Bureau du coroner en chef du Québec n’a pas terminé de comptabiliser les suicides pour 2021, mais selon la plus récente mise à jour (16 décembre 2022), il y aurait minimalement 1 008 suicides au Québec en 2021;
  • Le taux de suicide continue…
10 janvier 2023

Le rôle des municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie en contexte de rétablissement post pandémique

La crise sanitaire et les mesures nécessaires mises en place pour la freiner ont entraîné de grands bouleversements sociaux et économiques, qui ont eu un effet sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Les acteurs municipaux ont un rôle à jouer dans la mitigation des effets de la pandémie, notamment en ce qui concerne la détérioration de la santé psychologique, la diminution de la pratique de l’activité physique, les impacts sur la sécurité alimentaire et l’augmentation des inégalités sociales et en matière de santé. 

La période de rétablissement est une occasion réelle de non seulement revenir à un fonctionnement pré-pandémique, mais aussi de saisir les opportunités pour consolider la mise en place d’actions municipales favorables à la santé et à la qualité de vie.

L’approche des environnements favorables stipule qu’il est possible pour les municipalités d’agir sur les milieux de vie pour soutenir la création des conditions qui favorisent la santé et la qualit…

10 janvier 2023

Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés

L’INSPQ a reçu de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire une synthèse des connaissances de la littérature scientifique pour 1) repérer, dans les recensions d’écrits, les facteurs associés à la santé mentale en contexte de pandémie ou d’événements extrêmes, facteurs sur lesquels les municipalités peuvent agir; et 2) recenser les actions à l’échelle des municipalités ou des communautés qui influencent ces facteurs et permettent de promouvoir la santé mentale à la suite d’un événement extrême.

Les recensions analysées montrent une forte convergence sur plusieurs facteurs associés à l’état de santé mentale, notamment ceux qui relèvent de l’environnement social : le soutien social, le fait de mener des actions prosociales (ex., offrir du soutien aux amis ou à des voisins, lors d’une quarantaine), l’isolement social et le sentiment de solitude ou encore la restriction des contacts et les périodes de confine…

20 octobre 2022

Surveillance du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants et jeunes adultes au Québec : usage des médicaments

 

Faits saillants

  • Ce rapport présente les données sur la prescription de médicaments pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal, allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2020, pour toutes les personnes de 24 ans et moins admissibles au régime public d’assurance m…
19 octobre 2022

Les déterminants de la détresse psychologique élevée liée au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015

Ce portrait de santé porte sur la détresse psychologique au travail, un enjeu préoccupant en santé publique. Il est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Cette édition de l’enquête s’est enrichie d’une nouvelle question mesurant la perception des répondants quant au lien entre leur état de détresse psychologique et leur travail. L’enquête permet ainsi de distinguer les cas de détresse psychologique élevée liée au travail et les cas de détresse élevée non liée au travail et d’explorer les liens entre la détresse psychologique liée au travail et les diverses expositions professionnelles.

Une analyse différenciée selon le sexe a été privilégiée en raison des réalités différentes que vivent les hommes et les femmes sur le marché du travail. Les analyses font ressortir les résultats suivants :

  • Plus d’une personne sur quatre en emploi (28 %) présente un niveau élevé de détresse psychologique, que cette détresse so…
3 octobre 2022

Les rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations

Ce rapport constitue un document d’orientation au sujet des rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations (PSMMEMP) au Canada. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 actuelle, laquelle a mis la santé mentale à l’avant-plan des interventions de nombreux pays, le renforcement des capacités de la main-d’œuvre et des organisations de santé publique en matière de PSMMEMP devient plus que jamais pertinent.

Ce document a été élaboré par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), et il s’appuie sur des conversations survenues dans le cadre du Forum sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations (le Forum), en février-mars 2018. Le Forum a été organisé par les six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN), en collaboration avec quatre organisations partenaires : l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), le Centr…

16 août 2022

Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables

De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail. Pour plus d’information, consulter la section du site Web de l’INSPQ : Risques psychosociaux du travail.

De quels risques parle-t-on?

Les facteurs de risques psychosociaux du travail sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditio…