Santé mentale

Usage des écrans, santé mentale et symptômes de troubles mentaux chez les jeunes de 12 à 17 ans

Synthèse des connaissances qui porte sur les caractéristiques de l’usage des écrans qui sont liées aux symptômes dépressifs et anxieux, à la détresse psychologique ainsi qu’au bien-être émotionnel, psychologique et social chez les jeunes de 12 à 17 ans. 

Synthèse des connaissances

Effets des interventions de restriction de l’accès aux moyens en prévention du suicide

Le suicide représente un enjeu de santé publique important au Québec dont les conséquences se répercutent chez les individus et les familles, et dans les communautés. Bien qu’il soit évitable et que l’on observe au Québec depuis 1999 une diminution constante du taux de mortalité par suicide et une stabilisation dans les dernières années, le suicide représente la 10e cause de décès la plus fréquente au Québec. Cela représente une proportion de 1,5 % de tous les décès recensés selon les…

Synthèse des connaissances

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2024

Ce rapport de surveillance offre une vision globale et détaillée de la problématique du suicide au Québec. L'INSPQ actualise ses chiffres pour 2022 et 2023 à partir des données du Bureau du coroner en chef. 

Rapport de surveillance

Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux

La santé mentale de la population a été grandement mise à l’épreuve au plus fort de la pandémie de COVID-19. La présente synthèse vise à décrire l’évolution dans le temps 1) des symptômes anxieux ou dépressifs et 2) de la santé mentale dans la population et leur répartition selon différentes caractéristiques de la population lors de la pandémie de COVID-19; et à 3) comparer la situation présente au Canada et au Québec à celle observée ailleurs dans le monde, à partir d’enquêtes…

Synthèse des connaissances

Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions?

Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide.

Synthèse des connaissances

Proposition d'un modèle conceptuel concernant la surveillance de la santé mentale, des troubles mentaux courants et de leurs déterminants au Québec

La santé mentale et les troubles mentaux courants sont de plus en plus reconnus comme des priorités de santé publique à part entière. Cette perspective met en lumière l’importance des influences de nature économique, sociale et politique sur les états de santé mentale et leurs liens étroits avec les inégalités sociales.

Synthèse des connaissances

La mesure des réseaux d’éclaireurs : appréciation du déploiement et des retombées

Faits saillants

En novembre 2020, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a octroyé un financement de 19 M$ pour la création et l’implantation de réseaux d’éclaireurs. La mesure des réseaux d’éclaireurs peut être décrite comme une intervention structurée de proximité pilotée sous une base territoriale et disposant de ressources et de stratégies portées par une diversité d’acteurs aux paliers national, régional et local. Cette intervention a pour but d’augmenter la…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023

Afin de soutenir la prévention du suicide, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie depuis 2004 un rapport présentant les données les plus récentes sur les comportements suicidaires au Québec.

Rapport de surveillance

Le rôle des municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie en contexte de rétablissement post pandémique

La crise sanitaire et les mesures nécessaires mises en place pour la freiner ont entraîné de grands bouleversements sociaux et économiques, qui ont eu un effet sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Les acteurs municipaux ont un rôle à jouer dans la mitigation des effets de la pandémie, notamment en ce qui concerne la détérioration de la santé psychologique, la diminution de la pratique de l’activité physique, les impacts sur la sécurité alimentaire et l’augmentation des inégalités…

Synthèse des connaissances

Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés

L’INSPQ a reçu de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire une synthèse des connaissances de la littérature scientifique pour 1) repérer, dans les recensions d’écrits, les facteurs associés à la santé mentale en contexte de pandémie ou d’événements extrêmes, facteurs sur lesquels les municipalités peuvent agir; et 2) recenser les actions à l’échelle des municipalités ou des communautés qui influencent ces facteurs et…

Synthèse des connaissances