Santé mentale

  • 26 juin 2019

    L’Institut national de santé publique du Québec salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux de mener une consultation publique sur l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et confirme que la santé mentale est un sujet de haut intérêt pour la santé publique.

    L’INSPQ soutient les points suivants :

    • La santé mentale des jeunes se développe dès le plus jeune âge. Elle est influencée par les expériences durant l’enfance, l’adolescence et les premières années de l’âge adulte.
    • Ces expériences constituent des facteurs de risque ou de protection pour l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements sains qui façonnent la santé physique et mentale.
    • Aux mesures de soutien...
  • 24 avril 2019

    Ce rapport présente les données sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Il renferme les plus récentes données disponibles du SISMACQ (2015-2016), ainsi que les données sur les tendances et les variations temporelles (2000-2016) du TDAH chez les personnes âgées de 24 ans et moins. 

    • Les estimations obtenues à partir du SISMACQ montrent un accroissement constant du TDAH dans le temps. En 2015-2016, il y avait au Québec 240 535 enfants de 1 à 24 ans avec un diagnostic de TDAH. La prévalence à vie s’établit à 11,3 % avec un ratio de deux garçons pour une fille.
    • La proportion de personnes avec TDAH diffère selon l’âge des personnes et varie entre...
  • 8 avril 2019

    Un sinistre majeur, et ce, peu importe sa nature (tremblement de terre, inondation, tempête de verglas, accident de transport nucléaire ou attentat), peut amener un grand éventail d’impacts sur la santé et le bien-être des personnes ainsi que sur l’économie et l’environnement. Les effets immédiats sont généralement bien documentés par les autorités, notamment en ce qui concerne la santé physique et les aspects économiques. Les impacts sur la santé mentale, cependant, peuvent être perçus comme plus difficiles à documenter.

    Pourtant, les personnes ayant vécu un sinistre peuvent développer ou exacerber des problèmes de santé mentale qui peuvent être présents plusieurs mois suivant un sinistre. La présence de ressources et de services en santé mentale est alors nécessaire et...

  • 31 janvier 2019
    • Selon les données provisoires pour l’année 2016, le taux ajusté de suicide était de 12,1 par 100 000 personnes au Québec (n = 1 046 suicides).
    • Pour la période de 2014 à 2016, le taux de suicide des hommes et des femmes augmente avec l’âge pour atteindre un sommet chez les personnes âgées de 50 à 64 ans.
    • Le taux de suicide augmente progressivement avec l’augmentation des inégalités matérielles et sociales.

    Plus spécifiquement chez les hommes :

    • Après avoir subi la plus importante diminution du taux de suicide chez les hommes, les jeunes âgés entre 15 et 19 ans ont un taux de suicide relativement stable depuis une dizaine d’années. Chez les hommes âgés entre 20 et 49 ans, la diminution du taux de suicide entamée au début...
  • 14 mars 2018

    The term dementia refers to a group of degenerative diseases that affect cognitive function and lead to loss of functional autonomy. Vascular dementia and Alzheimer’s disease (AD) are the most common forms of dementia. In this report, the term “Alzheimer’s disease and related disorders” will be used.

    Alzheimer’s disease and related disorders generally start appearing from the age of 60 to 65 years of age and onwards. They affect individuals’ daily functioning by disrupting their memory, judgment, organization, orientation, language or control over their behaviour and emotions. These diseases place a staggering burden on individuals who are affected, their families and caregivers, as well as on professionals and the health system.

    To date, most...

  • 14 août 2017

    The Institut national de santé publique du Québec has been mandated to prepare a knowledge synthesis for the Direction générale de la santé publique of the Ministère de la Santé et des Services sociaux on reference points underpinning actions to enhance mental health, on life situations encountered during the passage to adulthood and the resources that can have a positive effect on the mental health, and on the relevant spheres of action to promote mental health in young adults. To do this, a literature review from scientific literature and from grey literature was conducted.

    This allowed the identification of four reference points: looking at mental health as a concept distinct from mental disorders, focusing on helping each and every person reach their potential by building...

  • 14 août 2017

    Ce document est une synthèse des connaissances sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale, sur les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte et les ressources pouvant influencer la santé mentale ainsi que sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes. Pour ce faire, une recension des écrits a été effectuée à partir de la littérature scientifique et de la littérature grise.

    Cette recension a permis d’identifier quatre balises : distinguer la santé mentale des troubles mentaux, favoriser l’épanouissement de tous en misant sur les forces plutôt que les déficits, agir sur les déterminants sociaux de la santé mentale et leur distribution, et adopter une perspective de parcours de vie...

  • 6 février 2017

    Le Projet d’amendement du Plan ministériel de surveillance multithématique — volet Environnement social et état de santé mentale et psychosociale, élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour objectif principal de compléter la surveillance de la consommation d’alcool et de drogues et de la pratique de jeux de hasard et d’argent. À cette fin, le projet reprend ou propose des objets, indicateurs et sources de données suite à des travaux menés entre autres auprès de groupes d’experts.

    Les nouveaux éléments proposés par le projet d’amendement sont présentés à travers un modèle conceptuel de la surveillance et portent sur les déterminants, les comportements, les états de santé et les méfaits liés à la consommation de drogue et d’alcool, ainsi qu’à la pratique...

  • 14 juin 2016

    L’électroconvulsivothérapie (ECT) est une intervention médicale de derniers recours utilisée pour certains troubles mentaux sévères qui résistent aux traitements par médicaments tels que la dépression majeure, la schizophrénie, la manie et plus rarement pour quelques conditions médicales graves. Elle consiste à induire une convulsion dans le cerveau, à l’aide d’un courant électrique.

    Cette étude portant sur le suivi de l’ECT dresse un portrait détaillé de l’utilisation de cette thérapie au Québec de 1996 à 2013. Pendant cette période, 8 149 personnes ont reçu de l’ECT, dont 804 personnes traitées en moyenne par année.

    Au Québec, l’ECT est encore un traitement d’exception dont l’utilisation est conforme aux normes de pratiques cliniques énoncées dans les lignes...

  • 25 avril 2016

    Mental health promotion and common mental disorder prevention interventions may apply several well-recognized strategies. Noteworthy among them are strategies that foster the development of public policies and the creation of supportive environments for mental health, that strengthen community action and that support the acquisition of personal skills. These interventions can be global, focusing on several key determinants of mental health, or they can be specific, focusing on only one of these elements; they can also address the population as a whole, a specific age group, or a vulnerable sub-group. Encouraging physical activity is one mental health promotion and mental disorder prevention strategy among many others and can use the various strategies mentioned.

    The development...

Pages

Souscrire à Santé mentale