Santé mentale

  • 6 février 2017

    Le Projet d’amendement du Plan ministériel de surveillance multithématique — volet Environnement social et état de santé mentale et psychosociale, élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour objectif principal de compléter la surveillance de la consommation d’alcool et de drogues et de la pratique de jeux de hasard et d’argent. À cette fin, le projet reprend ou propose des objets, indicateurs et sources de données suite à des travaux menés entre autres auprès de groupes d’experts.

    Les nouveaux éléments proposés par le projet d’amendement sont présentés à travers un modèle conceptuel de la surveillance et portent sur les déterminants, les comportements, les états de santé et les méfaits liés à la consommation de drogue et d’alcool, ainsi qu’à la pratique...

  • 30 janvier 2017

    Selon les données provisoires pour l’année 2014, le taux ajusté de mortalité par suicide était de 13,4 décès pour 100 000 personnes au Québec. Le nombre de suicides enregistrés était de 1 125. La baisse du taux de suicide, amorcée au début du siècle, s’est atténuée au cours des dernières années, ce qui suggère qu’un plateau a possiblement été atteint.

    Le taux ajusté de mortalité par suicide selon le sexe démontre deux réalités distinctes. Effectivement, en 2014, le taux des hommes était de 20,2 pour 100 000 tandis que celui des femmes était de 6,7 pour 100 000, ce qui représente un taux trois fois plus élevé chez les hommes. Le nombre absolu de décès par suicide était de 845 chez les hommes et de 280 chez les femmes.

    Selon les données de 2012 à 2014, les hommes âgés de...

  • 14 juin 2016

    L’électroconvulsivothérapie (ECT) est une intervention médicale de derniers recours utilisée pour certains troubles mentaux sévères qui résistent aux traitements par médicaments tels que la dépression majeure, la schizophrénie, la manie et plus rarement pour quelques conditions médicales graves. Elle consiste à induire une convulsion dans le cerveau, à l’aide d’un courant électrique.

    Cette étude portant sur le suivi de l’ECT dresse un portrait détaillé de l’utilisation de cette thérapie au Québec de 1996 à 2013. Pendant cette période, 8 149 personnes ont reçu de l’ECT, dont 804 personnes traitées en moyenne par année.

    Au Québec, l’ECT est encore un traitement d’exception dont l’utilisation est conforme aux normes de pratiques cliniques énoncées dans les lignes...

  • 25 avril 2016

    Mental health promotion and common mental disorder prevention interventions may apply several well-recognized strategies. Noteworthy among them are strategies that foster the development of public policies and the creation of supportive environments for mental health, that strengthen community action and that support the acquisition of personal skills. These interventions can be global, focusing on several key determinants of mental health, or they can be specific, focusing on only one of these elements; they can also address the population as a whole, a specific age group, or a vulnerable sub-group. Encouraging physical activity is one mental health promotion and mental disorder prevention strategy among many others and can use the various strategies mentioned.

    The development...

  • 9 mars 2016

    Depuis quelques années, le gouvernement du Québec se penche sur le développement de la filière des hydrocarbures sur son territoire.

    En parallèle aux travaux menés dans le cadre des évaluations environnementales stratégiques sur les hydrocarbures et en vue de l’évaluation adéquate des impacts possibles, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec de se pencher sur les dimensions psychologiques et sociales ainsi que sur les nuisances à la qualité de vie liées aux activités associées à l’exploitation des hydrocarbures.

    Une revue de littérature s’inspirant de la méthode de recension systématique des écrits du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a été réalisée. Celle-ci vise à documenter...

  • 28 janvier 2016

    Selon les données provisoires les plus récentes, 1 101 suicides ont été enregistrés au Québec en 2013, ce qui correspond à un taux de 13,3 décès par 100 000 personnes. Ces données suggèrent que la baisse du taux de suicide, amorcée au début des années 2000, semble s’estomper. Les données provisoires de 2014 ne laissent pas entrevoir de baisse du taux de suicide au Québec. Ainsi, avec les données actuellement disponibles, le nombre de suicides est estimé à 1 110 pour l’année 2014.

    En 2013, le nombre de décès par suicide était de 855 chez les hommes et de 246 chez les femmes. Le taux ajusté de suicide était quant à lui de 20,7 décès par 100 000 personnes chez les hommes et de 6,1 décès par 100 000 personnes chez les femmes, soit un taux de suicide des hommes 3,4 plus élevé que...

  • 6 janvier 2016

    The aim of this report is to describe the use of administrative databases to estimate the prevalence of diagnosed group B personality disorders, along with service utilization and mortality. This group will be compared to personality disorders outside of group B and to serious or common psychiatric conditions (schizophrenia, anxio-depressive disorders) concerning which the INSPQ has already published.

    Group B personality disorders represent a common psychiatric condition. Their mortality rate classifies them among chronic disorders, both psychiatric and physical, with very high case fatality (Lesage et al., 2012; Lesage et al., 2015). Moreover, and notably, the excess mortality associated with this psychopathology does not take into account the psychological suffering...

  • 29 septembre 2015

    Les troubles anxieux et dépressifs représentent un enjeu de santé publique majeur; plus du tiers des Canadiens seront atteints de ces troubles à un moment ou à un autre de leur vie. Cette situation illustre l'importance de renforcer la santé mentale dans sa dimension positive et prévenir l'apparition des troubles mentaux. L'activité physique retient de plus en plus l'attention dans le domaine de la santé mentale. De plus en plus d'enquêtes épidémiologiques soutiennent que la pratique de l'activité physique aurait un impact favorable sur la santé mentale et la réduction des troubles anxieux et dépressifs. Ce document, présenté dans la collection TOPO, vise tout d'abord à situer la santé mentale dans sa dimension positive. Les caractéristiques de l'activité physique favorables à la santé...

  • 9 juin 2015

    Le terme démence fait référence à un ensemble de maladies dégénératives affectant les fonctions cognitives et causant une détérioration de l’autonomie fonctionnelle. La démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer (MA) sont à l’origine de la majorité des cas de démence. Pour ce feuillet, le terme « maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » sera utilisé.

    La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées apparaissent généralement à partir de 60 ou 65 ans. Elles altèrent au quotidien le fonctionnement des individus, en perturbant leur mémoire, leur jugement, leur organisation, leur orientation, leur langage ou le contrôle de leur comportement et de leurs émotions. De fait, ces maladies constituent un lourd et important fardeau pour les individus qui en sont atteints,...

  • 27 mai 2015

    L'objectif principal de ce document est de développer un algorithme d'identification des patients québécois diagnostiqués d'un trouble de la personnalité et d'en mesurer la prévalence, la mortalité et le profil d'utilisation des services à partir de l'analyse des banques de données médico-administratives.

    Les résultats montrent que la prévalence de l'ensemble des troubles de la personnalité au Québec se situe à 25 pour mille habitants. Comparativement aux non atteints, il est observé, chez les personnes diagnostiquées d'un trouble de la personnalité, une surmortalité pour toutes les causes de décès. De plus, le suicide est la cause la plus importante de décès. À l'image des personnes qui ont reçu un diagnostic de schizophrénie, celles avec un trouble de la personnalité ont un...

Pages

S'abonner à Santé mentale