Trouble musculosquelettique

Quelles industries et professions cibler pour la prévention des troubles musculo-squelettiques

  • Basée sur les données d’indemnisation et des données complémentaires d’enquête de santé, cette analyse permet d’identifier des groupes à risque au sein d’industries qui autrement seraient ignorées. La considération de ces sources de données complémentaires permet d’élaborer un portrait plus juste des groupes à privilégier en prévention des TMS. Elle atténue notamment l’impact de la sous-déclaration des cas de TMS indemnisés.
  • Les groupes les plus à risque de TMS se trouvent dans diverses industries, dont la santé, la construction, plusieurs industries de fabrication, les industries primaires, les commerces, les industries des arts, loisirs et culture ainsi que plusieurs services, notamment l’hébergement et la restauration, les services administratifs, de soutien, de gestion d…

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Cahier des outils pour une évaluation rapide

Ce cahier accompagne le guide Contraintes de travail associées aux troubles musculo-squelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide.

Ce cahier d’outils d’évaluation des contraintes du travail associés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail découle d’un projet intitulé « Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques inspirés de recommandations d’organismes de normalisation internationaux ». Le projet a donné lieu à un algorithme en quatre étapes et deux guides pour l’évaluation des contraintes du travail associées aux TMS. La description des assises scientifiques des outils et des méthodes et processus d’élaboration de l’algorithme et des outils a fait l’objet d’un rapport.

Il est destiné aux intervenants et préventionnistes en santé et sécurité du travail (SST) de première ligne, incluant les infirmier(ère)s…

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide et approfondie

Destiné aux ergonomes et aux intervenants en santé au travail possédant une formation en analyse ergonomique, ce guide présente, à l’aide d’un algorithme en quatre étapes, tous les outils requis pour une évaluation rapide et approfondie des contraintes du travail à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). En plus d’offrir des balises claires permettant de juger si les risques sont significatifs, on y trouve une description brève d’une démarche d’intervention en ergonomie, intégrant l’analyse approfondie de situations de travail à risque et le soutien des milieux de travail.

Les outils du présent guide, majoritairement adaptés des outils proposés dans des normes d’ergonomie et du rapport technique ISO/TR 12295 de l’Organisation de normalisation internationale (ISO), apportent des éléments permettant de bonifier le Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec (RSPSAT).

 

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide

Ce guide présente un algorithme en quatre étapes et des outils pour une évaluation rapide des contraintes du travail à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces outils, adaptés des outils proposés dans des normes d’ergonomie et du rapport technique ISO/TR 12295 de l’Organisation de normalisation internationale (ISO), offrent des balises claires permettant de juger si les risques sont significatifs et de bonifier le Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec (RSPSAT).

Ce guide est destiné aux intervenants et préventionnistes en santé et sécurité du travail (SST) de première ligne, incluant les infirmier(ère)s, médecins, hygiénistes et technicien(ne)s en hygiène du travail du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec. Ce guide peut aussi être utilisé aux intervenants dans des associations sectorielles paritaires (ASP) ou dans des entreprises, etc.

 

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques : rapport

Ce rapport décrit le processus d’élaboration d’un algorithme permettant d’évaluer les contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques en quatre étapes et de deux guides pour l’évaluation rapide ou approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques.

Les guides et leurs outils font l’objet de publications à part, également accessibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec. Les lecteurs intéressés sont invités à consulter les trois références suivantes :

  1. Guide d'utilisation pour une évaluation rapide et approfondie
    Ce guide d’utilisation, destiné aux ergonomes et aux intervenants expérimentés, décrit l’algorithme et comprend les outils requis à la fois pour l’évaluation rapide et l’évaluation approfondie. Il inclut une description brève d’une démarche d’intervention en ergonomie intégrant l’analyse appro…

Les troubles musculo-squelettiques reconnus par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de 2010 à 2012 : qui est à risque?

Cette étude vise à identifier, chez les hommes et chez les femmes, les groupes les plus à risque de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique selon l’industrie et le type de profession et à caractériser leur ampleur. L’analyse repose sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles de 2010 à 2012 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

De 2010 à 2012 :

  • La CNESST a indemnisé 28 678 personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique en moyenne par année (62 % de cas chez les hommes et 38 % chez les femmes).
  • Le taux d’incidence de ces lésions était de 11 cas pour 1 000 (‰) travailleurs équivalents temps complet (ETC) par année. Ce taux était de 13 ‰ ETC chez les hommes et 9 ‰ ETC chez les femmes. Par contre, les femmes des professions manuelles avaient le taux d’incidence le pl…

Industries et professions les plus touchées par des troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015

Cette étude est basée sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Son but est de repérer les groupes de travailleurs et de travailleuses les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail selon les industries et les professions. Les résultats issus de cette étude sont complémentaires à ceux provenant des données d’indemnisation des lésions professionnelles et permettent de soutenir le processus de décision pour la planification des interventions préventives visant à réduire l’incidence des TMS dans les milieux de travail au Québec. Une analyse différenciée selon le sexe a été privilégiée en raison des réalités différentes que vivent les hommes et les femmes sur le marché du travail. Les analyses font ressortir les constats suivants :

  • Les groupes « industrie-type de profession1 » présentant un risque cliniquement important de TM…

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail : un fardeau humain et économique évitable

Depuis 40 ans, le visage du travail au Québec a changé. Au Québec, les secteurs non priorisés pour la prévention, tels que les services et des commerces, rassemblent 75 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise et 85 % de la main-d’œuvre féminine.

Un travailleur québécois sur quatre rapporte des TMS importants au cours d’un an. 

La grande majorité des travailleurs touchés par les TMS œuvre dans des secteurs non prioritaires et n’a pas accès aux mécanismes de prévention prévus par la loi actuelle.

Certains groupes sont plus atteints par les TMS : les femmes, les immigrants, les travailleurs de professions manuelles et les personnes de faible revenu.

Les TMS sont évitables par :

  • Une meilleure connaissance des conditions de travail y contribuant;
  • L’adaptation des actions préventives aux réalités des groupes à plus grand risque;
  • Un élargissement de l’accès aux mécanismes de prévention d…

Portrait des troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015

Ce portrait de santé au travail des hommes et des femmes en emploi au Québec est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Cette édition de l’enquête s’est enrichie de nouveaux indicateurs liés à la santé au travail qui permettent une analyse plus précise des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail, en les distinguant des TMS dus à des traumatismes accidentels. Ce portrait
présente les liens entre ces TMS et diverses expositions professionnelles en tenant compte des facteurs sociodémographiques et personnels pouvant influencer leur apparition. En raison des réalités différentes que vivent les hommes et les femmes sur le marché du travail, un portrait différencié selon le sexe est présenté. Les analyses font ressortir les constats suivants :
  • Près d’un million de personnes en emploi au Q…

Les inégalités sociales et la santé au travail : le rôle des contraintes professionnelles sur l’absence du travail associée aux troubles musculo-squelettiques

  • On estime qu’un quart de la population québécoise travaillant au moins 15 heures par semaine (soit près d’un million de personnes) a eu des symptômes de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail au cours des 12 mois précédant l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-15, les femmes en proportion plus importante que les hommes (31 % c. 20 % respectivement).
  • Environ 11 % des personnes en emploi se sont absentées du travail en raison de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail au cours des 12 mois précédant l’enquête (femmes : 12 % c. hommes : 10 %) : 5 % des travailleurs absents ont eu une absence du travail de plus de 90 jours civils (femmes : 6 % c. hommes : 4 %).
  • Le nombre total de jours d’absence du travail chez l’ensemble des travailleurs et travailleuses québécois en raison de ces trouble…