Qanuilirpitaa? 2017 est la plus importante enquête sur la santé des Nunavimmiut réalisée depuis 2004. Cette enquête est le fruit d’un important partenariat entre les organisations régionales, l’Institut national de santé publique du Québec et les universités Laval, McGill et Trent. Il s’agit de la première enquête de santé réalisée au Nunavik considérant d’aussi près les déterminants socioculturels de la santé et du bien-être propres à la population inuite. Elle démontre l’importance de l'identité culturelle et des valeurs inuites pour la santé et le bien-être des Nunavimmiut au point d’agir comme facteurs de protection. Les résultats s’appuient sur des entrevues auprès de 1 326 Nunavimmiut provenant des 14 communautés du Nunavik.
Des résultats abondants
Au total, 20 rapports thématiques en santé répartis dans trois (3) catégories et un rapport méthodologique seront publiés dans les mois à venir. Une infographie présentant les faits saillants, ainsi qu’un résumé des principaux résultats par thématiques sont présentés dans les langues inuktitut, français et anglais. Un rapport complet, plus approfondi, accompagne également chaque thématique mais est publié en anglais seulement.
Une méthodologie complexe
Les aspects méthodologiques, qui font l’objet d’un rapport, ont été confiés à l’INSPQ qui a pu miser sur l’expertise développée à cet égard au moment de l’enquête de 2004. Du 19 août au 5 octobre 2017, les participants recrutés dans les 14 communautés sont montés à bord de l'Amundsen, un brise-glace de la Garde côtière canadienne, converti en navire de recherche scientifique. Sur le navire, les questionnaires ont été administrés, des tests cliniques et des analyses de laboratoire ont été effectués. Un suivi médical a été assuré pour les participants et participantes qui le requéraient en fonction de leur état de santé.
Une première vague de rapports publiés
Le 25 novembre 2020, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik a procédé au lancement des rapports liés à 9 thématiques accompagnés du rapport méthodologique.
Ils sont répartis en 3 catégories.
- Social, culture, santé mentale et bien-être
- Déterminants socioculturels de la santé et du bien-être
- Santé mentale et bien-être
- Usage de substance
- Santé physique
- Santé respiratoire
- Carence en fer et anémie
- Santé buccodentaire
- Blessures non intentionnelles
- Conditions de vie et environnement
- Caractéristiques sociodémographiques
- Logement et eau potable
Pour consulter les rapports publiés à ce jour : www.nrbhss.ca/fr/enquetes-de-sante
Présentation des faits saillants (en anglais : http://www.nrbhss.ca/sites/default/files/health_surveys/B-Qanuilirpitaa_main_results-2020-11-25-EN.pdf )
Crédit première photo : © Denis Granghon