Généralement, l’intervention auprès des partenaires (relation sexuelle et partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues) est effectuée seulement lorsque le diagnostic est confirmé.
Toutefois, lorsqu’une personne pour qui le risque d’infection par le VIH est élevé obtient un résultat positif à l’autotest, la probabilité que ce résultat soit faussement positif est faible. Or, une intervention auprès des partenaires exposés dans les 72 dernières heures pourra être envisagée sans attendre le résultat du test de confirmation. Cette intervention vise à offrir une prophylaxie post-exposition (PPE) aux personnes exposées.
Différents éléments devraient alors être pris en compte, notamment :
- la prévalence de l’infection dans la population dont fait partie la personne qui a obtenu le résultat positif à l’autotest du VIH (puisque plus la prévalence est élevée, plus le résultat positif risque d’être confirmé, la proportion de résultats faussement positifs sera faible);
- le risque de transmission (plus le risque de transmission lié au comportement est élevé, plus l’évaluation pour une PPE s’avère pertinente).
Pour proposer une intervention auprès des partenaires exposés dans les 72 dernières heures, le professionnel de la santé pourra :
- discuter avec la personne des avantages à informer ses partenaires des 72 dernières heures pour l’obtention d’une PPE en tenant compte du fait que la notification est volontaire et non obligatoire,
- évaluer avec elle les possibles inconvénients associés à la notification (par ex. il pourrait être difficile de maintenir l’anonymat pour une notification dans ce contexte),
- si la personne accepte, identifier les partenaires des 72 dernières heures avec qui la personne a eu une activité à risque élevé de transmission et pour lesquels la PPE serait recommandée,
- soutenir l’intervention auprès de ces partenaires. Consulter l’outil Soutenir la personne atteinte d'une infection par le VIH pour qu'elle avise ses partenaires.
La décision d’intervenir auprès des partenaires sera prise avec la personne qui a reçu un résultat positif à l’autotest en tenant compte des avantages et des inconvénients. C’est la personne qui décidera si cette intervention sera faite.