Enfants et jeunes
Dossiers associés
- Aires et appareils de jeu
- Blessures associées aux activités pratiquées sur des plans d’eau naturels
- Blessures associées aux piscines résidentielles et aux bains publics
- Brûlures causées par l’eau chaude domestique
- Dispositifs de retenue pour enfants
- Port du casque de vélo
- Pratique récréative du véhicule tout-terrain et de la motoneige
- Transport actif et sécuritaire auprès des élèves du primaire
Les traumatismes non intentionnels (TNI) sont la principale cause de décès chez les jeunes de 1 à 17 ans, étant responsable de 25,0 % de l’ensemble des décès chez les enfants et les jeunes1. Chez les moins d’un an, les TNI arrivent au troisième rang, loin derrière les causes de mortalités périnatales et les malformations congénitales. Les principales causes de décès par TNI chez les enfants et les jeunes varient selon l’âge, mais le plus souvent, ce sont les incidents impliquant des occupants d’un véhicule à moteur sur la voie publique, les incidents impliquant un piéton, les incidents impliquant un véhicule à moteur hors de la voie publique, les noyades ou les suffocations2.
Les TNI sont également une cause importante d’hospitalisation chez les enfants et les jeunes, représentant la quatrième cause d’hospitalisation chez les 1 à 4 ans, la troisième cause chez les 5 à 9 ans et la deuxième cause chez les les 10 à 14 ans et les 15 à 17 ans. Chez les moins d’un an, les TNI arrivent au huitième rang des causes d’hospitalisations3. Les chutes accidentelles sont la principale cause d’hospitalisation par TNI chez les 17 ans et moins, les autres causes varient selon les groupes d’âge4.
Bien que les TNI soient la troisième cause de décès et la huitième cause d’hospitalisation chez les moins d’un an, les taux de décès et d’hospitalisation suite à un TNI sont plus élevés chez ce groupe d’âge que chez les 1 à 17 ans. Par conséquent, dans une perspective de prévention des TNI, il est tout aussi important de cibler les moins d’un an que les 1 à 17 ans.
Pour en savoir plus
- Les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situation
- Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l’enfant
- Parachute. Prévenir les blessures, sauvez des vies
- Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Références
- Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes de décès au Québec, hommes et femmes confondus (2017-2019). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des décès. Institut national de santé publique du Québec.
- Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes de décès attribuables à un traumatisme non intentionnel au Québec, hommes et femmes confondus (2017-2019). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des décès. Institut national de santé publique du Québec.
- Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes d’hospitalisations au Québec, hommes et femmes confondus (2018-2019 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec.
- Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes d’hospitalisations attribuables à un traumatisme non intentionnel au Québec, hommes et femmes confondus (2018-2019 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec.