Mortalité par chutes chez les aînés

En 2017-2021

85 ans et plus

La mortalité par chutes chez les aînés est en augmentation, particulièrement chez les 85 ans et plus.

2 000

Le nombre annuel moyen de décès par chutes chez les personnes âgées au Québec se situe à environ 2 000.

Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.

Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.

Notez que la valeur du Québec peut varier d’un graphique à un autre en raison de l’utilisation de différentes populations de référence pour le calcul de taux ajustés, qui permettent une comparaison plus juste entre les entités mises en parallèle (évolution temporelle, régions, provinces, états américains, pays).  

Pour en connaître davantage sur la standardisation des données, sur l'utilisation et l'interprétation des proportions ou taux bruts et ajustés, ainsi que sur l'interprétation des données avec intervalles de confiance, consultez le glossaire.

Pour une compréhension et interprétation justes des données, veuillez consulter les notes méthodologiques au bas de cette page ainsi que la page « Informations sur les comparaisons ».

Les graphiques de cette page sont interactifs :

  • En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
  • Il est possible de zoomer sur une période plus courte, surtout au graphique 1.1, en cliquant la zone désirée tout en tenant la souris enfoncée. L’échelle s’ajustera automatiquement.  
  • Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône située en haut à droite des graphiques.
  • Par défaut, les sexes réunis, la période la plus récente et le total des âges de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon le sexe (masculin ou féminin), des périodes antérieures ou des groupes d’âge spécifiques.
  • L’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte.  

Définition 

Au Québec, les chutes constituent la principale cause de blessure chez les aînés (Gagné M, Blanchet C, Jean S et D Hamel, 2018).  Les chutes sont également la principale cause de décès par traumatisme chez les 65 ans et plus. Les chutes certifiées et présumées sont incluses dans le calcul de l’indicateur.

Précisions méthodologiques

  • Cet indicateur est présenté selon les taux ajustés de mortalité selon l’âge, sauf lorsqu’il s’agit de groupes d’âge (65-74 ans, 75-84 ans, 85 ans et plus); des taux spécifiques sont alors présentés. La définition d’un taux ajusté de mortalité ainsi que les populations de référence utilisées pour la standardisation sont disponibles dans le glossaire.
  • La cause initiale du décès, c’est-à-dire la cause externe dans le cas des lésions traumatiques, est utilisée pour identifier les décès attribuables aux chutes. La cause initiale du décès correspond ici aux circonstances de l’accident qui ont entraîné le traumatisme mortel.

Les données du Québec

  • Depuis la CIM-10, soit en 2000, seules les chutes qui ont déclenché la chaîne d’événements menant au décès sont considérées. Si une chute a contribué au décès, mais n’a pas été le facteur déclenchant, elle n’est pas comptabilisée comme étant la cause initiale du décès.
  • La mortalité par chutes augmente depuis quelques années dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse, dont la proportion grandissante de personnes aux prises avec des maladies chroniques pouvant augmenter le risque de chute et de décès chez les personnes fragilisées. Parmi les explications possibles, l’amélioration de la qualité des informations concernant les causes de décès inscrites sur les bulletins de décès ne peut être exclue.
  • Ainsi, alors que le taux de décès attribuables à des chutes certifiées sont en hausse, celui associé aux chutes présumées diminue. Ces tendances semblent dues à l’implication progressivement plus grande des coroners à la suite de ce type de décès. Ces derniers mènent des investigations détaillées au cours desquelles des renseignements sont collectés afin d’établir les causes et circonstances du décès. Dans ces situations, les coroners identifient plus fréquemment une chute certifiée comme cause de décès et rarement une chute présumée (exposition à un facteur non précisé causant une fracture). Cependant, l’indicateur présenté combine les deux mesures (chutes certifiées et présumées). Ainsi la comptabilisation des chutes présumées contribue à atténuer l’impact des pratiques de codage (Gagné M, Robitaille Y, Jean S, Perron PA. Changes in fall-related mortality in older adults in Quebec, 1981-2009. Chronic Dis Inj Can. 2013 Sep;33(4):226-35).
  • Au Québec, les causes de décès sont classifiées selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années 1979 à 1999, et la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000. 
  • Les périodes de 5 ans sont établies rétrospectivement à partir de la dernière année disponible et en évitant une période qui chevauche l’année 1999 et l’année 2000 en raison de la rupture méthodologique due au changement de la Classification internationale des maladies. Il est donc possible qu’une période d’un à quatre ans soit manquante au début des années 2000.
  • Les nombres présentés dans les graphiques par période sont des nombres annuels moyens et non des nombres totaux pour la période.
  • À noter que selon le cadre méthodologique du plan national de surveillance, un résultat dont le nombre est inférieur à 5 peut être diffusé selon différentes variables de stratification si l’ensemble des âges est sélectionné et que le coefficient de variation est inférieur à 33,3% (pour les fichiers administratifs).
  • Les résultats affichés ont un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
  • Les termes « masculin » et « féminin » font référence à la variable « sexe » (homme ou femme) de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) qui n’est pas une mesure exacte du sexe assigné à la naissance ni de l'identité de genre, mais fait plutôt référence à la mention légale de sexe inscrite à l'état civil.

Les données des comparaisons canadiennes, américaines et internationales

  • Les données de mortalité par chutes chez les personnes de 65 ans et plus ne sont pas disponibles au niveau canadien, américain et international.
  • Les codifications utilisées pour l’indicateur sont les suivants:
    • Québec:
      • CIM-9 = E880-E888
      • CIM-10 = W00-W19 (chutes certifiées) et X59 avec code de fracture (S02, S12, S32, S42, S52, S62, S72, S82, S92, T02, T14.2) (Chutes présumées)

Références

  1. Gagné M, Blanchet C, Jean S et D Hamel. (2018). Chutes et facteurs associés chez les aînés québécois. Collection Vieillissement et santé. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2347_chutes_aines_quebecois_domicile.pdf
  2. Gagné M, Robitaille Y, Jean S, Perron PA. Évolution de la mortalité associée aux chutes chez les personnes âgées au Québec, 1981 à 2009 . Chronic Dis Inj Can. 2013 Sep;33(4):255-65.

Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2024).  L'Indicateur de santé publique : Mortalité par chutes chez les aînés. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].  

Dernière mise à jour : 22 octobre 2024