Naissances prématurées
En 2022
7 %
La proportion des naissances vivantes prématurées au Québec est assez stable autour de 7 % depuis 2005.
6 000
Le Québec enregistre environ 6 000 naissances prématurées par année depuis le milieu des années 2010.
Prématurité : naissances vivantes dont l’âge gestationnel est inférieur à 37 semaines.
Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.
Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.
Notez que la valeur du Québec peut varier d’un graphique à un autre en raison de l’utilisation de différentes populations de référence pour le calcul de taux ajustés, qui permettent une comparaison plus juste entre les entités mises en parallèle (évolution temporelle, régions, provinces, états américains, pays).
Pour en connaître davantage sur la standardisation des données, sur l'utilisation et l'interprétation des proportions ou taux bruts et ajustés, ainsi que sur l'interprétation des données avec intervalles de confiance, consultez le glossaire.
Pour une compréhension et interprétation justes des données, veuillez consulter les notes méthodologiques au bas de cette page ainsi que la page « Informations sur les comparaisons ».
Les graphiques de cette page sont interactifs :
- En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
- Il est possible de zoomer sur une période plus courte, surtout au graphique 1.1, en cliquant la zone désirée tout en tenant la souris enfoncée. L’échelle s’ajustera automatiquement.
- Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône située en haut à droite des graphiques.
- Par défaut, les sexes réunis, la période la plus récente et le total des âges de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon le sexe (masculin ou féminin), des périodes antérieures ou des groupes d’âge spécifiques.
- L’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte.
Définition
Un nouveau-né est considéré comme prématuré si la naissance survient avant 37 semaines entière de grossesse (OMS, 2023). En effet, la durée de la grossesse correspond à l’espace de temps entre le début de la dernière période menstruelle et la naissance. Un bébé naît à terme à partir de 37 semaines de grossesse, et la majorité naîtront entre 39 et 41 semaines.
Il existe des sous-catégories de naissances prématurées, en fonction de l’âge gestationnel :
- La très grande prématurité (moins de 28 semaines) ;
- La grande prématurité (28 à 32 semaines) ;
- La prématurité moyenne, voire tardive (33 à 36 semaines).
Les nourrissons peuvent naître prématurément en raison d’un travail prématuré spontané ou parce qu’il existe une indication médicale justifiant un déclenchement précoce du travail ou une césarienne (OMS 1990). Les nouveau-nés prématurés ont un risque plus élevé de mortalité néonatale et infantile que les nouveau-nés nés à terme (Johansson, Montgomery, Ekbom, Olausson, Granath, Norman et Cnattingius, 2004; Kramer, Demissie, Yang, Platt, Sauvé et Liston, 2000).
Précisions méthodologiques
Les données du Québec
- La prématurité est présentée en proportion de naissances vivantes dont l’âge gestationnel est inférieur à 37 semaines.
- Pour les données du Québec et du Canada, le calcul de l’âge gestationnel est basé sur la dernière semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire, l’espace de temps entre le début de la dernière période menstruelle et la naissance.
- Depuis 1988, les naissances vivantes de poids inférieur à 500 grammes sont comprises dans les données. Le nombre de naissances de moins de 500 g a augmenté au fil des ans, mais représente tout de même moins de 0,2 % des naissances vivantes pour l'ensemble du Québec.
- Des données provisoires sont présentées pour l’année la plus récente et sont donc susceptibles d’être révisées dans les prochaines mises à jour. Les périodes de 5 ans, quant à elles, ne présentent que des données définitives.
- Les résultats affichés ont un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
- Les données des régions des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik ne sont pas présentées.
Les données des comparaisons canadiennes et américaines
- Chaque année, au cours de la production des statistiques sur les naissances, les données des provinces canadiennes des années précédentes pourraient être révisées en fonction des mises à jour ou changements qui ont été reçus des bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux.
- Les données canadiennes des territoires du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ne sont pas présentées mais sont disponibles sur le site de Statistique Canada. Cependant, les données ne sont pas disponibles pour le Yukon.
- Pour les données des États Unis, à partir de 2014, l’âge gestationnel n’est plus calculé à partir de la dernière semaine d’aménorrhée (en anglais : LMP pour last menstrual period) mais ce calcul est plutôt basé sur l'estimation obstétricale / clinique (OE). Les naissances calculées avec la méthode OE sont un peu moins susceptibles d’être classées comme prématurées que les naissances calculées à partir de la LMP (Martin, JA, Osterman, MJK et al., 2015)
Références
- Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Health Statistics. National Vital Statistics System, Natality on CDC WONDER Online Database. Data are from the Natality Records 2016-2021, as compiled from data provided by the 57 vital statistics jurisdictions through the Vital Statistics Cooperative Program. Accessed at https://wonder.cdc.gov/wonder/help/Natality-expanded.html#Gestation
- Johansson, S., Montgomery, S. M., Ekbom, A., Olausson, P. O., Granath, F., Norman, M. et Cnattingius, S. (2004). Preterm delivery, level of care, and infant death in Sweden: a population-based study. Pediatrics, 113(5), 1230-1235. Repéré à http://pediatrics.aappublications.org/content/113/5/1230.short
- Kramer, M. S., Demissie, K., Yang, H., Platt, R. W., Sauvé, R. et Liston, R. (2000). The contribution of mild and moderate preterm birth to infant mortality. Journal of the American Medical Association, 284(7), 843-849. doi: 10.1001/jama.284.7.843
- Martin JA, Osterman MJK, Kirmeyer SE, Gregory ECW. Measuring gestational age in vital statistics data: Transitioning to the obstetric estimate. National vital statistics reports; vol 64 no 5. Hyattsville, MD: National Center for Health Statistics. 2015.
- Organisation mondiale de la Santé (2023), Naissances prématurées, principaux faits et vue d’ensemble https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/preterm-birth
Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2024). L’Indicateur de santé publique : Naissances prématurées. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].
Dernière mise à jour : 17 septembre 2024