Données de vaccination contre la COVID-19 au Québec

Mise à jour du  , 11 h.

Cette page fournit de l’information sur les doses de vaccin administrées et la population vaccinée pour l’ensemble du Québec. Les données sont mises à jour chaque mercredi.  

Les graphiques de cette page sont interactifs; en cliquant sur une série de la légende, il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement. Dans les graphiques évolutifs, il est possible de faire glisser les poignées pour élargir ou rétrécir le spectre visible de la courbe et de le déplacer ensuite de gauche à droite à l’aide de la souris.

1 - Doses administrées

1.1 - Évolution du nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 administrées au Québec selon le groupe prioritaire et du nombre cumulatif, selon la date de vaccination

La catégorie « Autres » inclut les résidents des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ainsi que les personnes vaccinées en raison de leur âge selon les priorités établies.

 

CHSLD : centre d’hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés.


1.2 - Évolution du nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 administrées au Québec selon le groupe d’âge et la date de vaccination

 

1.3 - Évolution des quatre premières doses du vaccin administrées au Québec contre la COVID-19 selon la région sociosanitaire de résidence, le rang de la dose et la date de vaccination

Les données ne sont pas présentées pour les régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Le total du jour diffère du total du jour des graphiques 1.1 et 1.2. Pour plus de détails, voir les Précisions méthodologiques.


 
 
2 - Population vaccinée

Les graphiques 2.1 et 2.2 portant sur la couverture vaccinale ont été archivés en date du 15 août 2022. Des graphiques présentant les nouveaux indicateurs proposés pour suivre la couverture vaccinale seront mis en ligne dans les prochains jours.


Précisions méthodologiques

  • Le nombre de doses administrées selon la date de vaccination est révisé quotidiennement et de façon rétroactive.
  • La très grande majorité des doses administrées, soit environ 95 %, sont saisies dans le système d’information le jour même de la vaccination.
  • Les doses administrées aux graphiques 1.1 et 1.2 incluent toutes les doses, peu importe si la personne réside ou non au Québec, mais exclut celles des résidents du Québec ayant reçu une dose à l’extérieur de la province.
  • Le total du jour des doses administrées au graphique 1.3 diffère des totaux du jour aux graphiques 1.1 et 1.2 car il correspond à la somme des doses 1, 2, 3 et 4 et excluent les doses 5 et plus. Une personne pourrait en être à sa 5e ou 6e dose si par exemple elle a reçu 2 Vaxzevria (AstraZeneca) initialement, s’est ensuite fait administré 2 Pfizer-BioNTech Comirnaty afin de voyager, et a ensuite reçu sa dose de rappel.
  • Pour la majorité de la population générale, la dose 3 constitue la 1re dose de rappel et la dose 4 constitue la 2e dose de rappel. Pour les personnes immunodéprimées, la dose 3 fait partie de la recommandation du calendrier régulier et la dose 4 constitue la 1re dose de rappel.
  • La 1re dose de rappel est une dose de rang 3 ou plus, reçue après le 12 octobre 2021 avec un intervalle minimal de 3 mois depuis l’administration de la dernière dose conférant le statut adéquatement vacciné. Le rang de la dose de rappel peut également être de rang 2 si la personne a eu la COVID-19 suivie d’une dose de vaccin.
  • La 2e dose de rappel est une dose de rang 4 ou plus, reçue après le 28 mars 2022 avec un intervalle minimal de 3 mois depuis l'administration de la dose de rappel précédente. Le rang de la deuxième dose de rappel peut également être de rang 3 si la personne a eu la COVID-19 suivie d'une dose de vaccin et d'une dose de rappel.
  • Les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 sont ceux définis par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), notamment : Résidents des Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD); Résidents des Résidences privées pour aînés (RPA); Travailleurs de la santé; Malades chroniques; Autres.
  • Le nombre de doses administrées selon le groupe prioritaire est calculé en fonction de la raison d’administration saisie au Registre, en plus de considérer les adresses de résidence et les lieux de vaccination qui sont compatibles avec un CHSLD ou une RPA pour ces deux groupes. Les catégories de groupe prioritaire sont mutuellement exclusives.
  • La catégorie « Autres » inclut principalement les personnes ciblées en fonction de leur âge, mais également les proches aidants, les femmes enceintes, les résidents en ressources intermédiaires (RI) ou de type familial (RTF), les personnes en situation d’itinérance, les communautés autochtones ainsi que les travailleurs essentiels autres que les travailleurs de la santé.
  • Les doses administrées par région sociosanitaire sont présentées selon l’adresse de résidence de la personne vaccinée et non du lieu de vaccination (ex. le lieu de travail pour les travailleurs de la santé). Les doses administrées aux résidents du Québec à l’extérieur de la province sont exclues. Des différences peuvent être observées avec le site quebec.ca qui présente les doses selon la région d'administration.
  • La répartition du nombre de doses administrées selon l’âge est calculée selon l’âge au jour de la vaccination.

L’information sur la vaccination provient du Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI). Les données de doses administrées proviennent spécifiquement du volet immunisation qui est couvert par le Registre de vaccination du Québec, un fichier informatisé provincial dans lequel sont inscrits tous les vaccins reçus par une personne au Québec.

L’extraction des données sur la vaccination se fait le jour même de la date de diffusion à 00 h 01 à partir des données saisies la veille jusqu’à 22 h. Ainsi, les données les plus récentes diffusées datent de la veille (sauf samedi et dimanche).

Voir aussi