Célébrons notre expertise
Depuis sa création, il y a un quart de siècle, l’Institut national de santé publique du Québec a produit des milliers d’études dont l’influence perdure à ce jour. Son modèle unique intégrant tous les aspects de la santé publique, des laboratoires aux politiques publiques est devenu un exemple pour les responsables de santé publique partout au Canada et dans le monde!
À l’occasion de son 25e anniversaire, l’INSPQ met à jour sa ligne du temps qui rappelle les principaux jalons de son histoire ayant marqué l’évolution de la santé publique au Québec. Il propose également une série de nouvelles 25 ans en rétrospective mettant en valeur les succès des 25 dernières années!
La création
L'INSPQ voit officiellement le jour le 8 octobre 1998 avec à sa tête, comme président-directeur général, le Dr Louis E. Bernard. Tel que prévu dans sa loi constitutive adoptée quelques mois plus tôt, l'INSPQ se voit confier l'administration des laboratoires à vocation provinciale qui s'étaient jusqu'ici développés en lien avec différents hôpitaux : le Centre de toxicologie du Québec, le Service de dépistage par laboratoire (PARLAB), le Centre anti-poison du Québec et le Laboratoire de santé publique du Québec. Dans les faits, les activités des trois premiers laboratoires seront transférées à l'INSPQ le 12 septembre 1999, tandis que celles du LSPQ le seront le 1er avril 2000.
La consolidation
Les activités des premières années d’existence de l’Institut se sont concentrées autour de la mise en place et de la consolidation de l’organisation. L’année 2001-2002 marque un tournant important : les dossiers scientifiques gagnent en importance et on observe une plus grande présence de l’Institut dans les médias.
Le rayonnement
Au fil des ans, ses activités se sont développées, ses ressources et son expertise se sont élargies afin de remplir le rôle très important de centre de référence et d’expertise en santé publique au Québec.