Développement social et communautaire

Améliorer les couvertures vaccinales contre les virus du papillome humain (VPH) dans les programmes de vaccination en milieux scolaires au Québec

Messages clés

  • Au Québec, un programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire est en place depuis 2008, mais la couverture vaccinale (CV) provinciale n’atteint pas la cible globale de 90 % pour les garçons et les filles.
  • Ce projet à devis mixte vise à observer l’évolution des CV contre les VPH dans le programme scolaire entre 2015 et 2022 au Québec, ainsi qu’à identifier les caractéristiques sociodémographiques associées à la non-vaccination. Le volet qualitatif identifie les obstacles et les conditions favorables à la vaccination contre les VPH tels que perçus par les parents et les infirmières scolaires. Il cherche aussi à trouver des solutions potentielles pour améliorer l'acceptabilité du vaccin contre les VPH dans les programmes scolaires.
  • Des inégalités sociales liées à de plus faibles couvertures vaccinales existaient avant la pandémie de la COVID-19. Les élèves étaient généralement moins vaccinés quand il…

Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire : Développer des stratégies efficaces pour augmenter les couvertures vaccinales

Faits saillants

  • Le but de ce projet était de développer et d’évaluer des interventions pour améliorer l’acceptabilité des vaccins contre les virus du papillome humain (VPH) et les taux des couvertures vaccinales dans trois régions administratives dans le cadre du programme d’immunisation scolaire au Québec.
  • En général, les parents participants connaissaient l’existence des VPH et la vaccination contre ceux-ci. Ils étaient aussi majoritairement confiants envers la vaccination et avaient décidé de faire vacciner leur enfant.
  • Les parents étaient majoritairement d’avis que les interventions proposées étaient pertinentes et les recommandaient à tous ceux qui ont à prendre une décision au sujet de la vaccination de leurs enfants contre les VPH. Parmi les interventions évaluées :
  • L'intervention en classe (ou en mode virtuel à l’année 2) avait une influence positive sur la décision de vacciner. La logistique complexe de cette intervention en classe…

L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. 

La collection État des connaissances rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques qui synthétisent et communiquent ce que la science nous dit sur une question donnée à l’aide de méthodes rigoureuses de recension et d’analyse des écrits scientifiques et autres informations pertinentes. 

La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fi…

Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

La collection Transfert de connaissances rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques dont le format a été adapté pour une adéquation plus fine aux besoins de la clientèle cible.

Le présent guide vise à outiller les acteurs et actrices du milieu municipal et toute personne soutenant ou œuvrant directement à l’aménagement des villes. Globalement, il vous permettra de :

  1. Définir l’éco-embourgeoisement;
  2. Reconnaître, au sein des secteurs, les groupes de personnes plus susceptibles de vivre des impacts négatifs de cet embourgeoisement;
  3. Com…

Analyse des recommandations en matière de réduction des risques sur la santé associés à l’utilisation des écrans en contexte scolaire

Le développement rapide des écrans et autres outils numériques dans les dernières décennies a transformé les milieux de vie des individus, y compris ceux des jeunes. Les écrans sont présents dans tous les milieux de vie et, depuis une vingtaine d’années, ont fait leur place dans le milieu scolaire et préscolaire que ce soit à des fins pédagogiques, récréatives ou administratives.

Bien que les écrans puissent s’avérer utiles dans plusieurs situations, leur utilisation s’accompagne de différents risques pour la santé notamment en ce qui a trait à la santé physique, psychosociale et développementale. Face aux risques associés à l’utilisation des écrans, de nombreuses associations professionnelles et médicales ont publié des recommandations visant à limiter les risques sur la santé des enfants et des adolescents.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, l’Institut national de santé publique du Québec a é…

Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec

Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.

Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :

  1. En cohérence avec la littérature,…

Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance

Cette synthèse dresse un portrait des connaissances sur les interventions de groupe favorisant le renforcement du réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité lors de la période de la périnatalité et de la petite enfance. Une recension des écrits a été réalisée afin :

  • d’analyser l’efficacité des interventions de groupe, en fonction de leurs caractéristiques et des différentes dimensions du réseau de soutien social des parents;
  • d’identifier les facteurs facilitant ou contraignant leur réussite.

L’examen de la littérature scientifique recensée permet de constater que :

  • Les interventions de groupe sont efficaces pour renforcer le réseau de soutien social des parents.
  • Les effets positifs des interventions de groupe qui ciblent, rejoignent ou sont évaluées chez les femmes enceintes et les mères sont davantage connus. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de se prononcer…

L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie

Au Québec et partout dans le monde, l’urbanisation croissante des territoires et les multiples enjeux démographiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux et sanitaires de l’heure ont des impacts significatifs sur la santé et la qualité de vie des populations. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes, la pauvreté, l’exclusion sociale et plus récemment la pandémie, ne sont que quelques exemples de défis complexes qui exigent une combinaison d’interventions de tous les paliers de gouvernements et de divers secteurs, en particulier du palier municipal.

Une municipalité favorable à la santé et à la qualité de vie est décrite par les organisations internationales (OMS, ONU) comme étant inclusive, équitable, sécuritaire, résiliente et durable. La santé fait ici référence à « un état de bien-être physique, mental et social complet qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS) ».

Au Québec, les municipalités sont considérées…

Le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire : une intervention prometteuse pour améliorer l’accès physique aux aliments

Dans ce numéro

  • L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive.
  • La coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté.
  • Les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref.

Et des réponses à la question suivante :

  • Quels sont les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées dans le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire?

La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes : synthèse de connaissances sur l’efficacité des programmes de prévention

La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportements violents en contexte de relation amoureuse.

C’est dans cette perspective que la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’Institut national de santé publique du Québec de recenser les meilleures pratiques de prévention de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes. Cette revue narrative vise à décrire les effets des programmes de prévention recensés. Elle permettra de mieux orienter le développement et l’implantation de mesures préventives afin d’agir en amont de ce phénomène.

Sept études é…