Le counseling fait partie de la bonne pratique en matière de dépistage des ITSS. Il peut être fait lors des démarches pré ou post-test ou à tout autre moment jugé opportun.
Les médecins, infirmières et sages-femmes doivent exercer leur profession conformément aux lois qui les régissent (Loi médicale, Loi sur les infirmières et les infirmiers, Loi sur les sages-femmes), en respectant leur code de déontologie. Ces codes de déontologie précisent que les professionnels doivent exercer selon les normes de pratique reconnues.
Au Québec, le Guide québécois de dépistage des ITSS définit les normes de bonnes pratiques en matière de dépistage et énumère les éléments qu’il faut prendre en compte afin d’adapter l’intervention aux différents contextes. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des sages-femmes du Québec ainsi que le Collège des médecins du Québec reconnaissent que ce guide constitue l’ouvrage de référence privilégié, au Québec, pour tous les professionnels de la santé qui sont appelés à intervenir dans le domaine du dépistage des ITSS, quel que soit leur lieu de pratique, et pour tous ceux qui participent à la gestion des programmes de dépistage des ITSS.