Guides, livres et documents vulgarisés

Les guides, livres et documents vulgarisés du GS-TMS sont des documents produits par le GS-TMS qui visent à faciliter l’appropriation des connaissances par l’ensemble des intervenants.

Messing, K. Souffrances invisibles: Pour une science du travail qui écoute les gens. Écosociété, Montréal; 2016. Version anglaise disponible.

À travers le récit de son parcours professionnel d’ergonome, l’auteure démontre comment certains environnements de travail rendent les gens malades, en particulier les femmes. Des ouvriers d’usine exposés à des poussières radioactives aux préposées au nettoyage, en passant par les caissières, les serveuses ou les enseignantes, elle s’est employée à porter leur voix dans les cercles scientifiques.

L’écart entre la réalité des scientifiques et celle des travailleurs et travailleuses de statut social inférieur est d’ailleurs à l’origine de graves problèmes de santé qui sont généralement ignorés, soutient l’auteure. Pour combler ce « fossé empathique » qui empêche les scientifiques d’orienter correctement leurs recherches, il est primordial d’écouter attentivement les travailleurs et travailleuses parler de leurs difficultés et de tenir compte de leur expertise. Karen Messing plaide également en faveur d’une pratique scientifique davantage interdisciplinaire.

Lier l’intime au politique, voilà le vaste défi auquel nous invite Karen Messing dans cet essai très personnel qui devrait interpeller autant les employeurs et les scientifiques que les syndicats et le grand public.

Stock S, Lazreg F, Messing K, Turcot A, Laroche E, Gilbert L. Ampleur des TMS liés au travail : faits saillants de l’Enquête québecoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail EQCOTESST. Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail de l’INSPQ; avril 2014. Version anglaise disponible.

Ce feuillet décrit des résultats concernant l’ampleur des TMS d’origine non traumatique liés au travail au Québec selon L’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) réalisée en 2007-2008.

Stock S, Lazreg F, Messing K, Turcot A, Laroche E, Gilbert L. Conditions de travail contribuant aux TMS. Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail; avril 2014. Version anglaise disponible.

Ce feuillet décrit les conditions de travail contribuant aux troubles musculo-squelettiques liés au travail au Québec selon l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail.

Funès A, Dubé M-A, Arcand R, Stock S, Vézina M, Mercier M. Le travail un déterminant important de la santé. Ministère de la Santé et des Services sociaux; 2012.

Ce fascicule, réalisé par l’équipe de surveillance de l’Unité de santé au travail de l’INSPQ, décrit la santé au travail et les expositions professionnelles des travailleurs québécois selon  l'Enquête québécoise sur la santé de la population de 2008.  Il est destiné aux décideurs et intervenants en santé au travail ainsi qu'à l'ensemble des organismes qui contribuent, entre autres, à la sensibilisation des milieux de travail. Il propose des pistes d'action qui visent l'amélioration de la santé des travailleuses et travailleurs.

Messing K, Stock S, et Tissot F. Chapitre 6 L’influence du genre et du sexe: un recueil de cas sur la recherche liée au genre, sexe et à la santé. Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. Dans Coen S et Banister E (Ed.) 2012. Version anglaise disponible.

Cette collection montre comment les processus et les résultats de la recherche en santé peuvent paraître différents lorsqu’on tient compte des influences du sexe et du genre. Remplie des exemples de disciplines et de domaines de la santé variés dans lesquels tenir compte du sexe et du genre dans la recherche, la collection est rédigée dans une perspective de réflexion critique de la part des chercheurs qui nous font partager leurs expériences dans la compréhension et l’intégration des concepts du genre et du sexe dans leur travail.

St-Vincent M, Vézina N, Bellemare M, Denis D, Ledoux É, Imbeau D. L’Intervention en ergonomie. Produit par l’IRSST. Éditions MultiMondes; 2011. Version anglais disponible.

Un livre essentiel pour guider la formation des ergonomes et leurs interventions professionnelles : L’intervention en ergonomie, présente une vision moderne qui reflète la pratique des ergonomes et s’inspire de la pratique au Québec de cette spécialité qui se consacre à l’étude de la personne en activité, en vue d’améliorer les conditions d’exécution du travail tout en préservant la santé des individus. D’abord destiné aux enseignants et aux étudiants en ergonomie, L’intervention en ergonomie est aussi d’intérêt pour les praticiens et intervenants impliqués en santé et en sécurité du travail. Tout en proposant des outils concrets et des modèles de la personne en activité et de l’intervention, l’ouvrage présente les grandes étapes d’une intervention ergonomique, de l’analyse d’une demande jusqu’au suivi des transformations à effectuer en milieu de travail.

Pour en savoir plus : www.irsst.qc.ca/-communique-Publication-d-un-ouvrage-sur-l-intervention-en-ergonomie.html

Vézina M, Cloutier E, Stock S, Lippel K, Fortin É, Delisle A, St-Vincent M, Funes A, Duguay P, Vézina S, Prud'homme P (ed). Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi, et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST); INSPQ, IRSST, ISQ, 2011. pp. Version anglaise disponible.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le ministère du Travail, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Commission des normes du travail (CNT) se sont regroupés pour mettre en oeuvre l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi, de santé et de sécurité du travail. (EQCOTESST), L’enquête a été réalisée en 2007-2008 et le rapport, publié en 2011, a été le résultat d’une collaboration entre l’INSPQ,  l’IRSST et l’ISQ  Cette enquête s'intéresse particulièrement aux troubles musculo-squelettiques, aux accidents traumatiques et à la santé mentale au travail ainsi qu'à la perception qu'ont les travailleurs de leur santé en général et de plusieurs expositions professionnelles . Elle s'inscrit dans la continuité de ce qui se fait dans de nombreux pays pour mieux comprendre les liens entre les conditions du travail et la santé et la sécurité dans le but de soutenir les orientations de recherche et d'intervention préventive en termes de conditions de travail et de SST au Québec. Un lexique définissant les termes utilisés apparaît en annexe.

Consulter le sommaire : www.inspq.qc.ca/publications/1337
Consulter le rapport intégral : www.inspq.qc.ca/publications/1336

Stock S, Baril R, Dion-Hubert C, Lapointe C, Paquette S, Sauvage J, Simoneau S, Vaillancourt C. Troubles musculo-squelettiques Guide et outils pour le maintien et le retour au travail. Direction de santé publique de l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Montréal; 2005. Version anglais disponible.

Ce guide a pour but de répondre aux besoins et aux difficultés exprimés par les entreprises dans le cadre de leur pratique de gestion des incapacités des employés souffrant de TMS. Il propose une approche pour planifier et mettre en place un programme de maintien et de retour au travail des travailleurs atteints de troubles musculo-squelettiques ainsi que des façons d’intervenir pour une prise en charge rapide et un suivi de ces travailleurs.
Les outils d’aide à la décision qui sont intégrés au guide, sous forme de grilles et de formulaires, permettent de reconnaître plus facilement les facteurs de risque de TMS associés au travail. Trois séries de grilles et de formulaires, selon la région corporelle touchée, sont proposées. Elles permettent :

  • l’estimation des exigences physiques du travail proposé pour une assignation temporaire;
  • la communication d’une proposition d’assignation temporaire au médecin traitant, basée sur cette estimation;
  • la recherche des recommandations du médecin traitant sur les restrictions temporaires au travail du travailleur atteint.

Ces outils favorisent un choix de tâches d'assignation temporaire dont les exigences physiques concordent avec les capacités du travailleur blessé afin d'éviter les rechutes ou les aggravations de blessures et de favoriser sa réadaptation.
Ce guide peut être utile à des formateurs ou d’autres intervenants qui accompagnent les entreprises dans la mise sur pied de programmes de maintien et de retour au travail des travailleurs atteints de TMS et leur servir de document d’appui à des activités de formation. Il vise également des comités ou des groupes de travail, en santé au travail ou en ressources humaines en entreprise, qui ont pour objectif la mise sur pied de mesures structurées de maintien et de retour au travail.

Sur la page du guide, vous pouvez y télécharger des grilles et formulaires spécifiques (dos, coude, poignet, etc.)

Stock S, Caron D, Gilbert L, Gosselin L, Tougas G, Turcot A. La prévention des troubles musculosquelettiques liés au travail- Réflexion sur le rôle du réseau de santé publique et orientations proposées pour la santé au travail; 30 mars 2006.

Ce document présente en premier lieu un sommaire de la problématique des TMS, puis il situe la réflexion sur le rôle et les orientations du Réseau de santé   publique en santé au travail (RSPSAT)  en prévention des TMS. Pour chacune des fonctions de santé publique décrites dans le Programme national de santé publique 2003-2012, le document propose des objectifs généraux et spécifiques au niveau provincial, régional et local. Il décrit la situation actuelle et présente des recommandations à la TCNSAT et à l’INSPQ. Les recommandations de ce rapport ont été acceptées et entérinées par la TCNSP en 2005.  .Ce document a informé le contenu et les orientations du Programme de prévention des TMS du RSPSAT établi en 2008 et continue d’être une référence de base pour ce programme.

St-Vincent M, Vézina N, Laberge M, Gonella M, Lévesque J, Petitjean-Roget T, Coulombe T, Beauvais A, Ouellet S, Dubé J, Lévesque S, Cole D. L’interventionergonomique participative pour prévenir les TMS : ce qu’en dit la littérature francophone. Rapport R-667 IRSST; octobre 2010.

Cette activité consistait à faire la synthèse de la littérature francophone sur le déroulement des interventions d'ergonomie participative visant la prévention des troubles musculo-squelettiques et sur leurs conditions de succès ou d'échec. Complémentant une analyse de la littérature anglophone réalisée en collaboration avec l'Institute for Work and Health, de l'Ontario, elle fournit un portrait complet des caractéristiques de ces interventions. Elle permettra, en outre, de faire connaître les recherches des ergonomes francophones sur une tribune internationale. L’étude analyse l’intervention ergonomique participative dans toutes ses dimensions, telle que la présente la littérature scientifique francophone. Un modèle et une grille ont été mis au point pour analyser et décortiquer les documents recensés. Ils constituent des outils intéressants pour les professionnels de la spécialité; que ce soit pour l’enseignement et les études ou comme aide-mémoire de planification des interventions, de collecte d’information et de rédaction des rapports.

Lippel K, Lefebvre M-C, Schmidt C, Caron J. Traiter la réclamation ou traiter la personne? : Les effects du processus sur la santé des personnes victimes de lésions professionnelles. Rapport de recherche; 2005. Version anglaise disponible.

L’équipe de chercheurs spécialisée en droit de Katherine Lippel et des représentants de l’Assemblée des travailleuses et travailleurs accidentés du Québec (l’ATTAQ) et l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés de Montréal (l’UTTAM) ont collaboré sur cette étude pour examiner les effets, positifs et négatifs, du processus d’indemnisation sur la santé des personnes réclamantes, souvent durement éprouvées non seulement par leurs blessures et maladies, mais aussi par des événements qui surgissent tout au long du processus de réclamation. Cette étude a précisé les éléments du processus qui contribuent soit à protéger les personnes réclamantes des conséquences négatives de ces lésions sur leur santé, soit à aggraver les effets de ces lésions.

Messing K, Östlin P. Gender Equality, Work and Health : A Review of the Evidence. World Health Organization; 2006. (en anglais)

Cette publication, en anglais uniquement, documente la relation entre les problèmes de l'inégalité et de la santé et la sécurité entre les sexes. Il examine les questions de genre dans la recherche, les politiques et les programmes sur le travail et la santé et met en lumière certaines questions spécifiques pour les femmes, y compris les types d'emplois, qu'ils le font, ainsi que la nécessité de concilier les exigences du travail et la famille. Les différences biologiques entre les hommes et les femmes aussi sont considérés comme des risques rencontrés en milieu de travail. Les implications des conclusions et des recommandations de la législation et les politiques sont discutées.