Plan de naissance

Les plans de naissance donnent l’occasion aux futurs parents de réfléchir aux divers choix qui s’offrent à eux durant le travail, l’accouchement, les premières heures suivant la naissance et l’amorce de l’allaitement. Certains lieux de naissance ont préparé un plan de naissance adapté à leur milieu avec de l’information en lien avec leurs habitudes et leurs protocoles. Les plans de naissance peuvent avoir des formats et des contenus divers. Ils peuvent servir d’outil de communication entre le ou les futurs parents et les professionnelles de la santé.

L’élaboration d’un plan de naissance est une autre pratique courante de préparation à l’accouchement. Un plan de naissance est un document écrit où sont consignés les désirs et préférences du ou des futurs parents en ce qui a trait au déroulement de l’accouchement. Le plan de naissance présente donc l’accouchement souhaité. Cependant, le déroulement véritable est imprévisible. Pour cette raison, le plan de naissance doit être flexible pour pouvoir être adapté en fonction de diverses situations1,2.

Formats et contenus

Apparus dans les années 70, et de plus en plus populaires comme forme de préparation à l’accouchement, les plans de naissance peuvent être présentés sous différents formats et ont des contenus variés, selon les modèles3. Plusieurs organismes proposent des pistes de réflexion ou des thèmes à considérer lors de la rédaction d’un plan de naissance (guide Mieux vivre avec notre enfant, CHU Sainte-Justine, SOGC – Infogrossesse, ASPC 2020, ACOG, 2022). Le ou les futurs parents gagnent à être dirigés vers des ressources à jour, car certains modèles de plans de naissance « comprennent des renseignements périmés susceptibles de creuser un fossé entre la femme et ses professionnelles et professionnels de la santé et de nuire à la communication »4.

Outil de communication entre femmes enceintes, coparents et personnel de la santé

Élaborer un plan de naissance peut être une occasion pour le ou les futurs parents de prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils aimeraient comme expérience d’accouchement et de communiquer leurs souhaits à leurs proches et aux intervenant.e.s en périnatalité qui seront présents à l’accouchement. La création du plan de naissance permet également aux parents de poser des questions aux professionnel.le.s de la santé avant l’accouchement. Les plans de naissance gagnent d’ailleurs à être discutés avec les professionnel.le.s de la santé impliquées dans le déroulement de l’accouchement5.

Pour les professionnel.le.s de la santé, prendre connaissance et discuter du plan de naissance avec le ou les futurs parents constituent une occasion de connaître leurs inquiétudes, leurs préférences et leurs besoins d’information ou de soutien et d’échanger au sujet de leurs attentes4.

Portrait de l'utilisation du plan de naissance

Aucune étude québécoise ou canadienne donnant un aperçu de l’utilisation des plans de naissances n’a été répertoriée. Selon une étude américaine, l’utilisation du plan de naissance serait de plus en plus commune; 48 % des femmes de l’échantillon en avaient élaboré un4. Dans une étude réalisée aux Pays-Bas, l’utilisation d’un plan de naissance était notée dans le dossier médical d’environ 35 % des femmes de l’échantillon3.

Les effets possibles du plan de naissance

Certains effets positifs des plans de naissance ont été décrits, par exemple :

  • lorsqu’ils servent d’outils de communication entre le ou les futurs parents et professionnel.le de soins, ou s’ils sont développés en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé : ils peuvent aider les parents à avoir des attentes réalistes et augmenter la satisfaction et le sentiment de contrôle des femmes qui accouchent5,6;
  • lorsque les plans de naissances servent d’outil de communication entre les parents4;
  • lorsque le nombre d’éléments inscrits dans le plan de naissance pris en compte lors de l’accouchement est élevé. Plus ce nombre est élevé, plus les femmes ont tendance à être satisfaites et ont l’impression d’avoir mieux contrôlé la situation7.

Il pourrait toutefois y avoir des effets négatifs aux plans de naissance. Par exemple, lorsque le ou les futurs parents ont rédigé des plans de naissances très détaillés et qu’ils ont des attentes élevées et arrêtées, ils peuvent vivre des insatisfactions quand l’accouchement ne se déroule pas comme ils l’auraient souhaité4.

Les effets de la préparation et de l’utilisation des plans de naissances demeurent peu documentés8. L’ASPC soutient d’ailleurs que « des recherches plus approfondies sont nécessaires pour explorer les avantages et inconvénients des plans de naissance »9.

Références

  1. Doré N, Le Hénaff D. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les parents. 2023e éd. Québec : Institut national de santé publique du Québec ; 2023. 840 p.
  2. Ghahremani T, Bailey K, Whittington J, Phillips AM, Spracher BN, Thomas S, et al. Birth plans: definitions, content, effects, and best practices. Am J Obstet Gynecol. Mai 2023;228(5):S977‑82.
  3. Jolles MW, de Vries M, Hollander MH, van Dillen J. Prevalence, characteristics, and satisfaction of women with a birth plan in The Netherlands. Birth Berkeley Calif. 2019;46(4):686‑92. 
  4. Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 3 : Soins pendant la grossesse. Ottawa, ON, CA : Agence de la santé publique du Canada ; 2020.
  5. Afshar Y, Mei JY, Gregory KD, Kilpatrick SJ, Esakoff TF. Birth plans-Impact on mode of delivery, obstetrical interventions, and birth experience satisfaction: A prospective cohort study. Birth Berkeley Calif. 2018;45(1):43‑9. 
  6. Bell CH, Muggleton S, Davis DL. Birth plans: A systematic, integrative review into their purpose, process, and impact. Midwifery. Août 2022;111:103388. 
  7. Mei JY, Afshar Y, Gregory KD, Kilpatrick SJ, Esakoff TF. Birth Plans: What Matters for Birth Experience Satisfaction. Birth. Juin 2016;43(2):144‑50. 
  8. Lothian JudithA. Preparation for childbirth. Dans : UpToDate. Connor RF. UpToDate ; 2022.
  9. Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 4 : soins pendant l’accouchement et à la naissance. Ottawa (Ontario) : Agence de la santé publique du Canada ; 2018.

> Soutien continu

Dernière mise à jour :