Conséquences sanitaires liées aux opioïdes et autres

L’INSPQ suit et publie 6 indicateurs à ce propos, dès que les données sont accessibles :

  • Décès attribuables à une intoxication aux opioïdes au Québec (2016 - 2021)
  • Décès attribuables à une intoxication aux stimulants au Québec (2016 - 2021)
  • Décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues au Québec (2017 - 2023)
  • Indicateurs d’intoxication suspectées aux opioïdes ou autres drogues
    • Visites aux urgences pour des intoxications possiblement causées par opioïdes au Québec (2016 - 2023)
    • Appels au Centre antipoison du Québec pour une intoxication suspectée aux opioïdes au Québec (2017 - 2023)
    • Services de naloxone en pharmacies communautaires au Québec (2017 - 2023)

Une tendance à la hausse du taux de mortalité attribuable à une intoxication aux opioïdes a été observée de 2000 à 2015 au Québec (INSPQ, 2017). Depuis, le Canada est touché par une crise de surdoses d’opioïdes (Gouvernement du Canada). Bien que le Québec ait été davantage épargné par cette crise que d’autres provinces, il n’en est toutefois pas à l’abri. Dans ce contexte, un suivi régulier du nombre de décès reliés aux opioïdes au Québec s'avère nécessaire. À cet effet, les hyperliens ci-dessous donnent accès aux données les plus récentes disponibles au Bureau du coroner. Elles portent sur les décès attribuables à une intoxication aux opioïdes.

Notions dans le contexte des décès attribuables à une intoxication aux opioïdes :

Les opioïdes (p. ex., héroïne, fentanyl, morphine, oxycodone) sont des substances ayant la capacité de se lier aux récepteurs opioïdes endogènes afin de générer des effets thérapeutiques, tel que le soulagement de la douleur, ou des effets toxiques. En cas de surdosage, ils peuvent provoquer une dépression respiratoire qui peut conduire au décès.

Les décès attribuables aux opioïdes sont des décès pour lesquels, à la suite d’une investigation par un coroner, la cause la plus probable du décès est liée à un opioïde. L’investigation du coroner détermine donc qu’en absence de cette substance, le décès n’aurait pas eu lieu. Ceci n’exclut pas la possibilité que le décès soit lié à une polyintoxication.

Un décès non intentionnel est un événement pour lequel le coroner a déterminé que l’intoxication mortelle n’était pas délibérée (accidentelle).

Un décès intentionnel est un événement pour lequel le coroner a déterminé que l’intoxication mortelle était délibérée (suicide).

Un décès indéterminé est un événement pour lequel le coroner n’a pas pu déterminer si l’intoxication mortelle était délibérée ou non.

Voir

Aussi

 

Une tendance à la hausse du taux de mortalité attribuable à une intoxication aux opioïdes a été observée de 2000 à 2015 au Québec (INSPQ, 2017). Depuis, le Canada est touché par une crise de surdoses d’opioïdes (Gouvernement du Canada, 2020). Toutefois, les méfaits liés à l’utilisation de substances psychoactives ne se limitent pas aux opioïdes. Globalement au Canada, une augmentation de l’utilisation de stimulants a été observée de 2013 à 2017 (Gouvernement du Canada, 2019). D’autant plus, une hausse en lien avec certains stimulants a été observée dans des différents endroits au Canada (CCENDU, 2019). Dans ce contexte, il est important d'élargir la surveillance à d'autres substances psychoactives présentes sur le territoire Québécois.

À cet effet, les hyperliens ci-dessous donnent accès aux données les plus récentes disponibles au Bureau du coroner. Elles portent sur les décès attribuables à une intoxication aux stimulants.

Notions dans le contexte des décès attribuables à une intoxication aux stimulants :

Les stimulants (p. ex : cocaïne, amphétamine, méthylphénidate) sont des substances qui augmentent l’activité du système nerveux central. Généralement utilisés dans un contexte thérapeutique, les stimulants augmentent la vigilance, l’euphorie, l’énergie et l’attention. Ils sont également mésusés dans un contexte d’usage récréatif et pour ses effets permettant d’améliorer la performance. Dans les graphiques, les données sont parfois présentées en deux catégories, soit cocaïne et autres stimulants. La catégorie « autres stimulants » comprend les décès attribuables à la méthamphétamine, à l’amphétamine et à d'autres stimulants excluant la cocaïne.

Les décès attribuables aux stimulants sont des décès pour lesquels, à la suite d’une investigation par un coroner, la cause la plus probable du décès est liée à un stimulant. L’investigation du coroner détermine donc qu’en absence de cette substance, le décès n’aurait pas eu lieu. Ceci n’exclut pas la possibilité que le décès soit lié à une polyintoxication.

Un décès non intentionnel est un événement pour lequel le coroner a déterminé que l’intoxication mortelle n’était pas délibérée (accidentelle).

Un décès intentionnel est un événement pour lequel le coroner a déterminé que l’intoxication mortelle était délibérée (suicide).

Un décès d'intention indéterminée est un événement pour lequel le coroner n’a pas déterminé si l’intoxication mortelle était délibérée ou non.

Voir