Maladie infectieuse

Influenza aviaire H5N1 – recommandations pour la protection des travailleurs du secteur bovin laitier

Ce document porte sur l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b. Il est destiné aux intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) qui œuvrent à la prévention des maladies et lésions professionnelles dans l’ensemble des milieux de travail du Québec. Il présente les recommandations intérimaires ayant pour objectif de guider d’éventuelles interventions du RSPSAT auprès des producteurs laitiers en lien avec cet agent pathogène. Ces…

Recommandations intérimaires

Utilisation de la vaccination durant la grossesse pour prévenir l’infection grave par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons dans le programme québécois d’immunisation

Le présent avis scientifique porte sur la prévention des infections causées par le virusrespiratoire syncytial (VRS). Il se penche sur l’utilisation d’un vaccin pouvant être administrédurant la grossesse (RSVpreF) pour la prévention des infections graves causées par le VRS chezles nourrissons. Ce vaccin a été autorisé le 4 janvier 2024 au Canada.

Avis scientifique

Vaccination contre la COVID-19 : Recommandations pour l’automne 2024

Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre la COVID-19. Il fournit des recommandations sur la vaccination à l’automne 2024 et met à jour les recommandations pour le vaccin à protéines recombinantes Nuvaxovid.  Il a été élaboré par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Avis scientifique

Utilisation du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus dans le Programme québécois d’immunisation

Deux nouveaux vaccins pour la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus ont été autorisés récemment au Canada. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’émettre un avis concernant la stratégie optimale pour leur utilisation dans le cadre d’un programme public.

Avis scientifique

Myocardites ou péricardites à la suite de la vaccination contre la COVID-19

Le présent rapport de surveillance dresse un portrait des myocardites et des péricardites déclarées au Programme desurveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) dans le cadre des activitésde vigie des manifestations cliniques indésirables des vaccins contre la COVID-19 administrés au Québec entre le20 décembre 2020 et le 31 décembre 2022.

Rapport de surveillance

Efficacité d’une première dose de vaccin Imvamune® contre la variole simienne au Québec

Le but de cette étude était d’estimer, dans le contexte québécois, l'efficacité d’une première dose du vaccin Imvamune® contre la variole simienne symptomatique.

Rapport de surveillance

Mise à jour de la définition de la zone endémique de la maladie de Lyme au Québec en vue de son élargissement

L’analyse des données de surveillance amène une nouvelle définition de la zone endémique, regroupant les municipalités à risque significatif et les municipalités situées à 20 km ou moins de celles-ci 

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain pour les personnes âgées de 20 ans et moins au Québec

En 2020, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) avait recommandé l’utilisation d’un calendrier allongé de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) avec une dose du vaccin nonavalent administrée en 4e année du primaire et une dose du vaccin bivalent administrée en 3e secondaire.

Avis scientifique

Précisions sur les mesures de prévention et contrôle des infections pour la gestion de la rougeole en milieux de soins

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec.

Avis d’experts