Maladie infectieuse

8 septembre 2023

Influenza aviaire H5N1 – Recommandations pour les travailleurs en contact avec des oiseaux ou autres animaux sauvages

Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène1 A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b s’est propagé chez les oiseaux sauvages et domestiques au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. Depuis avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec, chez des oiseaux sauvages, chez de la volaille domestique et chez quelques mammifères sauvages.

Cet avis vient moduler les recommandations effectuées dans le document Protection personnelle des travailleurs impliqués dans la récolte d’oiseaux sauvages morts ou moribonds dans le cadre de la surveillance de l’influenza aviaire de 2006 et le remplace. Les recommandations intérimaires présentées sont basées sur les connaissances actuelles sur l’IAHP H5N1 présentement en circulation au Québec et l’information disponible…

25 juillet 2023

Surveillance des maladies infectieuses chez les personnes qui utilisent des drogues par injection

Le réseau SurvUDI, implanté depuis 1995, effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI recrutées dans huit régions du Québec et à Ottawa. Le réseau permet également le suivi des facteurs de risque de ces infections. Ce rapport concerne les données obtenues de 1995 à 2020 pour le VIH et de 2003 à 2020 pour le VHC.

Les données les plus récentes du réseau SurvUDI (au 31 mars 2020) indiquent que :

  • La cocaïne demeure la drogue injectée par la plus grande proportion des participant(e)s, suivie par les médicaments opioïdes, l’héroïne et le crack/freebase.
  • L’injection de cocaïne ou de crack a diminué au cours des dernières années, alors que l’injection de Dilaudidâ a augmenté de façon importante entre 2003 et 2010.
  • Une hausse de la consommation de médicaments opioïdes par injection est observée entre 2005 et 2010. Il sera important de continuer à suivre ces tendances.
  • L’injection de médic…
19 décembre 2022

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les unités d’hémodialyse

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) particulières à appliquer pour l’évaluation et la prise en charge des usagers dialysés spécifiquement dans les unités ambulatoires d’hémodialyse (cliniques ambulatoires en milieu de soins de courte durée ou autres, cliniques mobiles ou autres unités de dialyse non traditionnelles) et ce, peu importe leur provenance. Une évaluation des risques et des bénéfices devra être réalisée par le service d’hémodialyse et le service de PCI pour déterminer les mesures à instaurer. Ces mesures peuvent être ajustées à l’aide des autres documents disponibles, tels que SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections en milieux en présence d’un cas suspecté ou un cas de COVID-19 de courte durée, de longue durée, de réadaptation et de santé mentale et SRAS-CoV-2 : Principes…

Comité sur les infections nosocomiales du Québec
7 novembre 2022

Variole simienne : Mesures de prévention et de contrôle des infections pour les milieux de soins

Cette fiche présente des recommandations intérimaires du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle du virus de la variole simienne dans les milieux de soins visés, soit les cliniques médicales, les groupes de médecine de famille (GMF), les cliniques ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) et les Centres hospitaliers de soins de courte durée. Elles peuvent également orienter la prise en charge de cas de variole simienne et de leurs contacts qui pourraient survenir dans d’autres milieux, notamment les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).
 
Des précisions quant aux équipements de protection individuelle (ÉPI) requis lors de la vaccination sont également disponibles pour les milieux visés par les activités de vaccination.
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
28 septembre 2022

Vaccination contre la variole simienne

  • Des cas de variole simienne ont été rapportés mondialement, incluant au Québec. La transmission se fait principalement par contact avec un animal ou un humain infecté ou, dans une moindre mesure, avec du matériel contaminé par le virus (contact direct et indirect). La transmission interhumaine peut également se faire par gouttelettes lors d’un contact face à face prolongé, en l’absence de port d’équipement de protection individuelle.
  • Le vaccin ImvamuneMD est un vaccin vivant atténué contre la variole de 3e génération, incapable de réplication. Ce vaccin a été autorisé par Santé Canada en 2020 pour l’immunisation active des adultes de 18 ans et plus à risque élevé d’exposition à la variole, la variole simienne et d’autres infections et maladies à Orthopoxvirus. Le calendrier autorisé comporte 2 doses de 0,5 ml, administrées par voie sous-cutanée à un intervalle d’au moins 28 jours.
  • Le vaccin est généralement bien toléré av…
Comité sur l'immunisation du Québec
9 août 2022

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : rapport 2020

Au Québec, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue de l’état de santé de la population depuis avril 2002.

Ce rapport décrit les principales caractéristiques des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ont été nouvellement diagnostiquées en 2020, ainsi que les variations du nombre de cas rapportés entre 2019 et 2020.

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la pandémie de COVID-19. La réponse à cette pandémie et la mobilisation des ressources ont affecté l’ensemble du système de la santé, de la surveillance des infections à l’accès aux services de santé. Ce contexte influence fortement l’analyse et l’interprétation des données du programme pour l’année 2020.

Faits saillants

  • Le nombre de tests de détection du VIH effectués au Québec, qui augmentait généralement d’une année à l’autre depuis le déb…
21 juillet 2022

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2020

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, d’hospitalisations, de prescriptions d’antibiotiques et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause. Les vaccins pneumococciques conjugués 7‑valent (contient 7 sérotypes; VPC-7), 10-valent (VPC-10) et 13-valent (VPC-13) sont principalement destinés aux enfants. Le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23) est surtout utilisé chez les personnes de 65 ans et plus et chez les personnes de 2 ans ou plus présentant des facteurs de risque particuliers. Il est à noter qu’un vaccin conjugué 15‑valent (VPC-15) a été autorisé au Canada en novembre 2021 et un autre 20‑valent (VPC-20) pourrait être prochainement autorisé.

Une s…

6 octobre 2021

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2019

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, d’hospitalisations, de prescriptions d’antibiotiques et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause. Les vaccins pneumococciques conjugués 7‑valent (contient 7 sérotypes; VPC-7), 10-valent (VPC-10) et 13-valent (VPC-13) sont principalement destinés aux enfants. Le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23) est surtout utilisé chez les personnes de 65 ans et plus. Il est à noter qu’un vaccin conjugué 15‑valent et un autre 20-valent sont aussi en cours de développement.

Une surveillance étroite de l’épidémiologie des infections à pneumocoque est essentielle, afin de mesurer l’impact du programme de vaccination et d’ada…

30 septembre 2021

COVID-19 : Processus de collecte, de désinfection et d’entreposage des appareils de protection respiratoire N95 à usage unique

Veuillez noter que les recommandations présentées dans cette publication ne sont plus applicables. Veuillez vous référer à la directive ministérielle sur la stratégie d'approvisionnement des équipements de protection individuelle.


Les éléments présentés sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger ce document. Puisque le contexte de la pandémie de la COVID-19 et les autorisations octroyées par Santé Canada pour les nouvelles technologies de désinfection des appareils de protection respiratoire (APR) N95 évoluent, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications. Les établissements de santé doivent donc vérifier que les technologies, au moment de leur utilisation, sont toujours bien autorisées par Santé Canada selon l’arrêté d’urgence pour la COVID-19 (Santé Canada, 2021a).

Ce document s’ad…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
30 septembre 2021

COVID-19 : Désinfection des appareils de protection respiratoires N95 à usage unique

Veuillez noter que les recommandations présentées dans cette publication ne sont plus applicables. Veuillez vous référer à la directive ministérielle sur la stratégie d'approvisionnement des équipements de protection individuelle.


Les éléments de réponses présentés sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger cette évaluation. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (COVID-19) ainsi que les autorisations octroyées par Santé Canada pour des nouvelles technologies de désinfection des appareils de protection respiratoire (APR) N95 évoluent, les éléments présentés ainsi que les conclusions et les recommandations formulées dans ce document sont sujets à modification. Les établissements de santé doivent donc vérifier que les technologies sont toujours bien autorisées par Santé Canada selon l’arrêté d’urgence dan…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux