Soins préventifs et de santé

Version PDF

Pour accompagner les parents

Voici quelques questions qui peuvent vous permettre d’accompagner les futurs parents dans leur préparation. Les questions sont formulées simplement afin d’explorer avec les futures mères et les futurs pères, leurs connaissances et leurs préoccupations dans le contexte d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Elles sont suivies de quelques pistes de réponses pour compléter l’information dont ils ont besoin. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.

Que savez-vous sur l’information que l’échographie permet de connaître?

L’échographie est une technique qui permet de visualiser certains organes. Elle fait partie des examens de dépistage recommandés lors d’un suivi de grossesse et permet de rendre compte de son déroulement.

Qu’aimeriez-vous savoir sur les tests de dépistage au début de la grossesse?

Le test de dépistage de la trisomie 21 se fait par une analyse du sang de la mère, avec ou sans échographie. Il permet d’évaluer si la probabilité (le risque) que le bébé soit atteint de la trisomie 21 est faible ou élevée. Ce test est sans danger pour le fœtus. Lors de l’échographie, il est possible de mesurer la clarté nucale qui peut être intégrée dans certains tests de dépistage de la trisomie 21.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans la rubrique « Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 » du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans et sur le site du ministère de la santé et des Services sociaux : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/depistage-et-offre-de-tests-de-porteur/programme-quebecois-de-depistage-prenatal.

Quelle information pourrait vous être utile sur la vaccination pendant la grossesse?

Il existe différents types de vaccins. Certains peuvent être donnés pendant la grossesse, d’autres pas. Il n’y a pas de risque à côtoyer des gens qui reçoivent des vaccins.

Varicelle : La vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée pendant la grossesse. Il est recommandé aux femmes enceintes considérées comme non protégées et qui ont été en contact direct ou significatif avec un cas de varicelle de consulter dans les 24 heures un professionnel de la santé.

Rubéole : Si la femme n’est pas vaccinée contre la rubéole, une analyse sanguine permet de vérifier la présence ou non d’anticorps. En l’absence d’anticorps, le vaccin contre la rubéole (RRO ou RRO-Var) est recommandé après l’accouchement, en vue d’une grossesse ultérieure.

Cocheluche : La vaccination est recommandée à toutes les femmes enceintes entre la 21e semaine et la 32e semaine de grossesse.

Grippe : Au Québec, la vaccination contre la grippe est offerte gratuitement à toutes les femmes enceintes au deuxième et au troisième trimestre de grossesse (parce que le risque de complications augmente au deuxième trimestre et surtout au troisième trimestre de la grossesse), ainsi qu’au premier trimestre chez les femmes enceintes présentant une condition médicale qui augmenterait le risque de complications de la grippe.

Hépatite B : Le vaccin contre l’hépatite B est un vaccin inactivé qui peut être administré pendant la grossesse. La SOGC recommande la vaccination seulement pour les femmes enceintes à risque accru.

Rage : À cause des conséquences importantes liées au non-traitement d’une exposition à la rage, la grossesse n’est pas considérée comme une contre-indication à un traitement.

Quelle information pourrait vous être utile sur la vaccination pendant l’allaitement?

Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination durant l’allaitement autant pour les vaccins inactivés que pour les vaccins vivants, à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune.

Qu’aimeriez-vous savoir sur les principales infections pendant la grossesse?

En tout temps, la femme enceinte doit consulter un professionnel de la santé si elle fait de la fièvre.

Lorsqu’une situation particulière nécessite la prise d’un médicament (surtout un anti-inflammatoire) chez une femme enceinte, il convient qu’elle en discute avec un professionnel de la santé.

Rhume : Le rhume est une infection courante. Il ne se guérit pas par les médicaments, bien que ceux-ci puissent en atténuer les symptômes. Les solutions nasales salines sont de bons choix.

Grippe : En cas de grippe (influenza), le traitement antiviral (p. ex. : oseltamivir) pris dans les 48 heures suivant le début des symptômes montre une réduction des complications chez les femmes enceintes.

Infections d’origine alimentaire : Pour la prévention des infections d’origine alimentaire (ex : listériose, toxoplasmose), suivre les recommandations précisées dans la section Prévention des infections d'origine alimentaire du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Infection urinaire : Une infection urinaire peut survenir pendant la grossesse. Il est conseillé de la traiter. Les médicaments antibiotiques peuvent être pris pendant la grossesse.

Infection vaginale : Il existe différents types d’infections vaginales. Si la femme enceinte est incommodée, il lui est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de traiter l’infection, pour en déceler la cause. Des médicaments permettent de traiter ces infections adéquatement pendant la grossesse.

Infections à streptocoques du groupe B : Concernant les infections à streptocoques du groupe B, en raison de l’association forte entre la colonisation et l’infection néonatale à SGB, la SOGC a formulé des recommandations pour l’administration d’antibiotiques intraveineux au moment du début du travail ou de la rupture des membranes78. Ces recommandations s’appliquent chez :

  • toutes les femmes ayant eu un résultat positif pour le SGB dans le cadre du dépistage entre 35 et 37 semaines de gestation;
  • toutes les femmes ayant déjà accouché d’un enfant qui présentait une infection à SGB;
  • toutes les femmes ayant présenté une bactériurie à SGB (documentée) lors de la grossesse en cours;

Par contre, l’administration d’antibiotiques avant l’accouchement aux femmes colonisées par les SGB ou ayant des facteurs de risque n’est pas recommandée78.

Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) : Les ITSS présentent des risques pour la santé du bébé à naître. Si la femme enceinte a des doutes, il lui est conseillé de le signaler à un professionnel de la santé. Des tests de dépistage peuvent être faits en tout temps et répétés au besoin.

Qu’aimeriez-vous savoir sur les nausées, les vomissements et les autres malaises liés à la grossesse?

Quelques malaises peuvent se présenter pendant la grossesse (ex : hémorroïdes, troubles du sommeil, constipation, crampes dans les jambes). Bien qu’ils ne présentent généralement pas de risque pour la santé de la femme enceinte ou celle du bébé, ces malaises peuvent être incommodants. Il existe différentes façons de les soulager en changeant certaines habitudes de vie.

La femme enceinte est encouragée à aller chercher un soutien individuel auprès d’un professionnel de la santé pour explorer les possibilités de soulagement des malaises liés à la grossesse.

La prise de doxylamine et de pyridoxine à titre préventif au début de la grossesse peut être efficace chez les femmes à risque élevé de nausées et de vomissements de la grossesse. D’autres options de traitement sont aussi disponibles pour diminuer les nausées et vomissements de la grossesse. Il est conseillé à la femme enceinte d’en parler à son professionnel de la santé.

Date de création : octobre 2011
Mise à jour : mars 2019

Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...