Mesures d’adaptation individuelles aux zoonoses

La prévention des zoonoses repose en grande partie sur l’adoption de mesures de protection et de prévention individuelles. Voici des recommandations de santé publique en fonction des principaux vecteurs de maladie.

Piqûres de tiques et de moustiques

Le site Québec.ca fournit plusieurs informations à l’égard de la protection contre les piqûres de tiques et de moustiques et de la réduction du nombre de moustiques et de la présence de tiques dans son environnement. Consultez la page suivante pour en apprendre plus à ce propos :

L’INSPQ propose également des feuillets informatifs et des formations en ligne interactive pour les milieux de travail. Prenez connaissance de la page présentant ces diverses sources d’information :

Toxi-infections alimentaires

En santé publique, les toxi-infections alimentaires se définissent par la présence de manifestations cliniques similaires chez au moins deux personnes présentant un lien épidémiologique entre le fait d’être malade et la consommation d’aliments ou d’eau (source commune), avec ou sans identification d’un agent pathogène1.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’occupe, dans ce domaine, des lignes directrices de salubrité alimentaire, des inspections et de la surveillance. Pour en savoir plus sur les règles de base en prévention et éviter la contamination, consultez cette page de Québec.ca :

En ce qui a trait aux mesures de prévention visant le personnel du secteur alimentaire, prenez connaissance de cette page sur le site du MAPAQ :

Rage

Afin d’éviter les morsures et les contacts pouvant contribuer à la transmission de la rage, référez-vous aux consignes du site Québec.ca :

Dernière mise à jour :