Santé des adolescents

  • 23 mai 2017

    La présente étude s’intéresse à la tentative de renoncement au tabac chez les élèves du Québec et du reste du Canada en 2014-2015 ainsi qu’à son évolution depuis 2006-2007. Elle examine également les liens entre le renoncement au tabac et l’usage de produits du tabac (cigarette, cigare ou cigarillo, chicha) ou les croyances des élèves quant aux effets sur la santé de la cigarette ou de la cigarette électronique. À la suite des analyses effectuées, les constats suivants ont pu être émis :

    • En 2014-2015, parmi les élèves québécois ayant déjà fumé une cigarette complète, près de 3 sur 10 affirmaient avoir déjà fait une tentative de renoncement au tabac.
    • Au fil des ans, on n’observe pas de tendance marquée quant à l’évolution de la proportion d’élèves ayant fait au...
  • 16 mai 2017

    A framework for integrated health promotion and prevention actions based on a competency approach

    The framework for integrated promotion and prevention actions in schools seeks to promote the development of competencies that contribute to academic success and are common to a range of subjects related to health and well-being. It is aimed at counteracting the tendency to compartmentalize actions (e.g., healthy eating, sexuality). The framework also lays out the organizational conditions that promote synergy between stakeholders as well as key actions to deploy and knowledge (knowledge, attitudes and skills) to be acquired at different stages in the child’s development and school career.

    A positive, comprehensive intervention strategy based on the...

  • 16 mai 2017

    Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence

    Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune...

  • 11 mai 2017

    L’usage de substances psychoactives (SPA), que ce soit le tabac, l’alcool, les drogues illicites ou les médicaments pris sans ordonnance, est lié à de nombreux effets nuisibles à la santé et au bien-être psychosocial des individus. Chez les jeunes, il est notamment susceptible de mener à des retards de développement ainsi qu’à des problèmes sur le plan scolaire, dont le décrochage et les difficultés d’apprentissage. Les écrits scientifiques portant sur la consommation de SPA chez les jeunes s’intéressent de manière particulière aux liens pouvant exister entre l’usage de tabac et la consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments sans raison médicale. 

    • Les élèves québécois du secondaire sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Canada à avoir...
  • 19 octobre 2016

    Les comportements néfastes pour la santé se présentent souvent de façon agrégée. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation tendraient à se combiner entre eux parmi certains groupes d’individus présentant des caractéristiques socioéconomiques semblables. Inversement, les comportements sains coexistent souvent chez un individu et semblent avoir un effet protecteur cumulatif.

    La présente étude a permis de documenter les associations entre l’usage de la cigarette et certaines habitudes de vie néfastes à la santé chez les élèves du secondaire au Québec. De manière générale, les résultats de l’étude démontrent que les élèves ayant fait usage de la cigarette au cours du dernier mois se retrouvent en plus forte proportion que les autres à...

  • 12 octobre 2016

    Une campagne de vaccination de masse ciblant les personnes âgées entre 2 mois et 20 ans a été menée en 2014 dans la région sociosanitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en vue de contrôler une situation d’incidence élevée d’infections invasives à méningocoque causée par un clone virulent de sérogroupe B. Un vaccin méningococcique protéinique comportant quatre composantes a été utilisé (4CMenB).

    Cette campagne a été suivie d’une forte diminution de l’incidence des infections invasives dans la région. En date du 8 mars 2016, aucun échec vaccinal n’a été rapporté. Dans les autres régions du Québec, l’incidence des infections invasives de sérogroupe B est en régression, à l’exception de la région de Chaudière-Appalaches où des foyers d’activité sont encore présents.

    À la...

  • 23 septembre 2016

    Alcohol use and the many social and health issues associated with it are public health concerns. The impact of alcohol depends primarily on the total volume of alcohol consumed and the pattern of drinking, particularly drinking a large quantity on a single occasion (WHO, 2009).

    This work has allowed us to develop a current profile of binge drinking among youth in Québec who drink alcohol and to examine the trends and changes over time in this consumption pattern from 2000 to 2012.

    These initial results indicate that just under a third of young drinkers in Québec engaged in binge drinking in 2011-2012. This phenomenon affects males much more than females, regardless of age.

    Although many young drinkers started to drink excessively at around the age of 18, this...

  • 20 septembre 2016

    Ce document dresse un portrait du statut pondéral chez les jeunes québécois âgés de 6 à 17 ans et en examine l’évolution entre 1978 et 2013. Il présente également des résultats sur l’obésité abdominale (par la circonférence de la taille) des adolescents âgés de 12 à 17 ans.

    Pour la période de 2009 à 2013 au Québec :

    • La prévalence du surplus de poids (embonpoint et obésité regroupés) chez les jeunes était de 25 % et celle de l’obésité de 9 %.
    • En comparant avec les années 1978-1979, les jeunes étaient plus lourds, en moyenne de 3,6 kg.

    La prévalence de l’obésité et du surplus de poids a considérablement augmenté depuis la fin des années 1970-début 1980, mais elle est restée stable depuis 2004.

    L’indice de masse corporelle (IMC)...

  • 25 février 2016
    • En 2012-2013, les prévalences d’usage de la cigarette et du cigare/cigarillo chez les élèves québécois de la 1re à la 5année du secondaire sont similaires, se situant respectivement à 11 % et 10 %.
    • Les élèves du secondaire des autres provinces canadiennes présentent des prévalences d’usage de la cigarette et du cigare/cigarillo moins élevées que les élèves du Québec, soit respectivement 6 % et 4 %.
    • La proportion de fumeurs quotidiens est plus élevée chez les garçons que chez les filles du secondaire au Québec, alors que les proportions de fumeurs occasionnels et débutants sont similaires.
    • Il existe des différences entre les filles et les garçons du Québec quant au type de produit du tabac consommé, l’usage du cigare/cigarillo...
  • 2 octobre 2015

    L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) réagit très favorablement au projet de la Politique québécoise de la jeunesse. L'accompagnement des jeunes adultes dans leur passage à l'autonomie demeure un objet de haut intérêt pour la santé publique.

    L'INSPQ soutient l'importance d'adopter une vision positive des jeunes. Ceci suppose d'agir en amont des problèmes pour soutenir le développement du plein potentiel de tous les jeunes, plutôt que de cibler uniquement ceux qui éprouvent déjà des difficultés ou sont « à risque ».

    L'INSPQ insiste sur l'importance d'agir de façon coordonnée sur des déterminants communs de la réussite, de la santé et du bien-être des jeunes. Les stratégies d'action doivent porter sur les conditions matérielles, physiques et sociales des...

Pages

S'abonner à Santé des adolescents