Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) est responsable de surveiller la qualité de l’eau purifiée utilisée dans les établissements de santé de la province.
Que ce soit pour les soins en hémodialyse, ou l’eau utilisée dans les laboratoires médicaux, le LSPQ accompagne les établissements dans leur processus qualité. De plus, il offre le programme de surveillance de la fluoration des eaux de consommation au Québec.
Hémodialyse
Le LSPQ réalise l’ensemble des analyses environnementales des eaux purifiées de dialyse pour le réseau de la santé et des services sociaux. La purification physico-chimique et microbiologique de l’eau est une étape essentielle dans la réussite du traitement de l’insuffisance rénale par hémodialyse ou thérapie annexe. Ce processus permet de retirer des micro-organismes et des substances chimiques qui peuvent entraîner de graves désordres du métabolisme.
En savoir plus sur l'hémodialise
Eaux purifiées de laboratoire et d’usage en milieu hospitalier
Le LSPQ effectue l’ensemble des analyses environnementales des eaux purifiées utilisées dans les centres hospitaliers pour les différentes activités de laboratoire. Cette vérification de la qualité de ces eaux est importante pour assurer la reproductibilité et la fiabilité des données obtenues en laboratoire.
En savoir plus sur les eaux purifiées de laboratoire et d’usage en milieu hospitalier
Fluoration des eaux de consommation au Québec
Afin de diminuer l’incidence de la carie dentaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de subvention aux différentes municipalités qui exploitent ou qui désirent implanter un système de fluoration de l’eau de consommation. Dans le cadre de ce programme, le LSPQ analyse la teneur en ions fluorures au sein des réseaux de distribution d’eau potable participants. Il vérifie aussi la qualité des divers lots de produits chimiques utilisés pour la fluoration.
En savoir plus sur la fluoration des eaux de consommation au Québec