À propos du Guide d'intervention santé-voyage

Voici la version web du Guide d’intervention santé-voyage – Situation épidémiologique et recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec.  Cette version électronique est mise à jour en temps réel et en continu. Elle remplace les versions papier et pdf antérieures, dont la dernière remonte à 2013.

Ce guide, élaboré par le Comité consultatif québécois  sur la santé des voyageurs, s’adresse principalement aux intervenants œuvrant en santé des voyageurs (infirmières, médecins, pharmaciens). Il se veut un outil de travail facile d’utilisation, présentant de façon concise une synthèse des informations sur la situation épidémiologique prévalant dans chaque pays en regard des principales maladies infectieuses d’importance en santé des voyageurs, ainsi qu’une synthèse des recommandations d’immunisation et de chimioprophylaxie s’y rapportant.

Les informations et recommandations présentées sont mises à jour principalement à partir des données provenant des organismes officiels tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). D’autres sources d’informations en santé des voyageurs sont aussi consultées et la littérature récente est révisée sur une base régulière. Les recommandations qu’on retrouve dans le Guide sont émises à la lumière des informations disponibles, en tenant compte des différences qui existent entre les diverses sources consultées. De plus, malgré les recherches effectuées, les données épidémiologiques disponibles demeurent souvent fragmentaires en ce qui concerne certains problèmes infectieux dans plusieurs pays. Le lecteur devra donc tenir compte de ces limites dans son utilisation de ce guide.

La situation épidémiologique des problèmes infectieux et les diverses recommandations en santé des voyageurs sont en constante évolution. Pour cette raison, les informations contenues dans les bulletins d’actualités (Vigie en santé des voyageurs) seront désormais intégrées dès leur parution dans le texte du Guide.

Le passage à une version électronique a entraîné une restructuration des différentes sections du Guide. On retrouve maintenant les sections suivantes :

  • Risques à la santé : cette section contient les informations sur les autres maladies qui ne sont pas évitables par la vaccination, ainsi que d’autres risques non infectieux (par exemple, l’altitude);
  • Maladies évitables par la vaccination : cette section contient les informations sur les maladies évitables par la vaccination ainsi que la description des groupes particuliers pour chacune de ces maladies. Le lecteur consultera aussi le Protocole d’immunisation du Québec pour les informations détaillées sur les vaccins;
  • Recommandations par pays : cette section contient la liste des pays et les recommandations s’y rattachant;
  • Outils : cette section contient des feuillets d’information à remettre aux patients, un exemple de formulaire de consentement à la vaccination contre la fièvre jaune et une foule de liens intéressants en santé des voyageurs. 
  • Références: il s'agit des sources d'informations consultées, la bibliographie du Guide

Nous espérons que cette nouvelle édition électronique saura répondre aux attentes des intervenants.

Dernière modification: 

3 août 2017