Carrefour de la prévention organisationnelle : projet et équipe de recherche

Le projet

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l'INSPQ a initié le projet « Stratégies de protection de la santé mentale du personnel de la santé dans le contexte de la pandémie COVID-19 : développement d’un outil pour soutenir les milieux de travail ». L’objectif du projet est de développer des connaissances sur les stratégies de protection de la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux en vue d’élaborer un outil pour soutenir les milieux de travail.

Un comité consultatif, impliqué depuis le début de la recherche, a permis d’intégrer les besoins des parties prenantes et de participer à la conception de l’outil et à sa diffusion.

  • Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)
  • Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
  • Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)
  • Comité des usagers du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction générale de la gestion de la main-d’œuvre
  • Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)
  • Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ)
  • Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ)
  • Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
  • Ordre professionnel des criminologues du Québec
  • Hôpital général juif
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal, Direction de santé publique

Trois grands volets

Les connaissances développées dans le cadre de ce projet ont été acquises à travers trois grands volets.

La littérature scientifique de 2000 à septembre 2021 a été recensée de manière systématique. La recension évaluait l’efficacité d’interventions ciblant l’organisation ou l’environnement psychosocial du travail à protéger la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux en contexte d’épidémie ou de pandémie. Les interventions organisationnelles visant la protection de la santé mentale du personnel ayant été recommandées par des organismes crédibles dans la littérature grise, en lien avec la pandémie de la COVID-19, ont également été recensées.

Une veille des pages Facebook syndicales représentatives de travailleurs et travailleuses de la santé (FIQ-Santé, FSSS-CSN, APTS) a permis de répertorier les risques psychosociaux du travail et leurs effets lors des deux premières vagues pandémiques (mars à décembre 2020). Ont également été répertoriées les stratégies déployées ou attendues par le personnel soignant afin de protéger leur santé mentale, tant individuelles que collectives et organisationnelles. Un résumé de ces résultats, qui découlent d’une analyse de contenu de plus de 5 800 commentaires laissés sur les pages Facebook syndicales, peut être consulté dans les bulletins Info-RPS n° 9 et n° 10.

Les mesures mises en place dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour protéger la santé mentale du personnel dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 ont été recensées. Les informations ont été recueillies par un sondage en ligne auprès des conseillers et conseillères en ressources humaines de ces établissements, déployé entre le 14 mai et le 4 juin 2021.

L’intégration des connaissances acquises à travers ces trois volets et les échanges avec le comité consultatif ont permis de concevoir cet outil pour soutenir les milieux de travail. Sa version préliminaire a fait l’objet de deux évaluations sur la forme et le contenu par un comité d’utilisateurs de 13 personnes représentant les clientèles cibles. Le comité était composé de représentants du personnel de soins, professionnel, de soutien ou technique, des gestionnaires et de la haute direction, des ressources humaines et des comités santé et sécurité.

Ce projet a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction de la recherche et de la coordination interne. Il a reçu une exemption d’approbation éthique du Comité d’éthique de la recherche sectoriel en santé des populations et première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L'équipe

L’équipe de recherche rassemble des chercheurs, professionnels et médecins de l’unité Santé au travail et l’unité Partenariats et expertises transversales à l’INSPQ, de l’Université Laval et de la Direction de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine :

  • Nektaria Nicolakakis, Ph. D. et Mariève Pelletier, Ph. D., co-responsables scientifiques, chercheures et conseillères scientifiques spécialisées, unité Santé au travail, INSPQ.
  • Roxanne Beaupré, M.A. c.o., conseillère scientifique, unité Santé au travail, INSPQ.
  • Caroline Biron, M. Ps., Ph. D., chercheure et professeure titulaire, Département de management, Université Laval.
  • Nathalie Jauvin, Ph. D., chercheure et conseillère scientifique spécialisée, unité Santé au travail, INSPQ.
  • Maude Lafantaisie, M. Sc., conseillère scientifique, unité Santé au travail, INSPQ.
  • Marie-Claude Letellier, M.D., M. Sc., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
  • Michel Vézina, M.D., MPH, FRCPC, chercheur et médecin-conseil, unité Santé au travail, INSPQ, et professeur émérite, Université Laval.
  • Maryline Vivion, Ph. D., chercheure et conseillère scientifique spécialisée, unité Partenariats et expertises transversales, INSPQ.

Sous la coordination de Marie-Pascale Sassine, M. Sc., chef d’unité scientifique Santé au travail, INSPQ.

Grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction de la recherche et de la coordination interne.

Nous remercions les membres du comité consultatif et du comité d’utilisateurs du projet, ainsi que les personnes suivantes pour leur contribution à différents stades de la recherche :

  • Maryse Beaudry, conseillère en communication et en transfert des connaissances, Delphine Descamps, webmestre et Karl Forest-Bérard, M. Sc., conseiller scientifique, unité Communications, développement des compétences et transfert des connaissances, INSPQ
  • Marie-Cécile Gladel, agente administrative, unité Santé au travail, INSPQ
  • Marie-Hélène Bourassa, Audrey Paradis, Julia Pellerin, Fatima Youssef, Isabel Cristina Flórez Restrepo, Marianne Everell, Laurance Marquis-Gendron, Alexandra Fortin, Kathryn Gagnon, Elisabeth Morin, Lorence Pinard, Alexandre Poitras, Jonathan-Mathieu Rouhana, stagiaires, Externat en santé publique, Faculté de Médecine, Université Laval.
Dernière mise à jour :