Développement socioaffectif des jeunes enfants

Afin de soutenir les acteurs et actrices de la petite enfance, l’INSPQ présente deux synthèses de connaissances facilitant les interventions auprès des enfants de moins de 6 ans. Deux outils de transfert de connaissances découlent de ces travaux.

Les quatre documents ont été produits dans le cadre de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants.

Ces synthèses de connaissances ont permis à l’équipe l’INSPQ de mieux comprendre le développement socioaffectif des enfants âgés de moins de 6 ans et d’analyser des interventions pouvant le favoriser.

Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés

La première synthèse, intitulée Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés, a été publiée le 4 juillet 2022. Ce premier exercice permet d’acquérir une compréhension globale de ces éléments et d’identifier les facteurs de risque et de protection associés au développement socioaffectif.

Un premier outil de transfert de connaissance, destiné aux intervenants œuvrant dans le secteur de la petite enfance, a été rendu disponible au même moment.

Développement socioaffectif de l’enfant de 0 et 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada

Une seconde recension de la littérature scientifique publiée le 26 septembre 2022, Le Développement socioaffectif de l’enfant de 0-6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada permet d’identifier des interventions de santé publique favorisant un développement socioaffectif harmonieux.

Les chercheurs complètent leur synthèse avec un outil de transfert des connaissances destiné à tous les acteurs de la petite enfance.

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