Travailler à l’INSPQ

Développer ses compétences tout en atteignant l’équilibre travail-vie personnelle, c’est possible! Découvrez nos conditions de travail!

Temps personnel

  • 4 semaines de vacances par année
  • 13 jours de congés fériés par année
  • 9,6 jours de maladie par année
  • 10 congés sans solde par année pour obligations familiales ou motifs personnels
  • Possibilité de congé à traitement différé et plusieurs possibilités de congés sans solde

Flexibilité d’horaire 

  • Télétravail offert jusqu’à 5 jours par semaine
  • Aménagement du temps de travail 
  • Cumul de temps 

Événements de vie 

  • Indemnités payées par l'employeur pendant les 21 premières semaines du congé de maternité
  • 1 semaine payée lors de la naissance pour le parent ne portant pas l’enfant
  • 5 jours payés lors d’une adoption
  • Possibilité d’un congé parental sans solde de 2 ans après un congé de maternité
  • Possibilité d'un congé parental partiel sans solde (2 à 4 jours/semaine) pour tout nouveau parent
  • 1 semaine payée à l’occasion de votre mariage ou de votre union civile

Certifié Entreprise en santé Élite, l’INSPQ propose des mesures concrètes pour favoriser la conciliation travail-vie personnelle, encourager les bonnes habitudes de vie et promouvoir de saines pratiques de gestion et d’organisation du travail. 

92 %  du personnel considère que ses efforts sont suffisamment appréciés et reconnus.

87 % du personnel se dit satisfait des mesures prises par l’INSPQ pour favoriser sa qualité de vie au travail.

86 % du personnel confirme avoir la possibilité de développer ses compétences dans le cadre de son travail.

Résultats du sondage Entreprise en santé Élite, printemps 2024.

Voici un aperçu des avantages qui vous attendent:

  • Assurances collectives, assurance salaire longue durée, assurance vie et assurance voyage 
  • Programme d’aide aux employés 
  • Remboursement de 100 $ par année pour des activités physiques et de détente 
  • Promotion d’un climat de travail sain avec des mesures concrètes axées sur la santé et le bien-être du personnel (promotion de la civilité, promotion de pratiques organisationnelles favorables à la santé, etc.) 
  • Accès à une salle d’exercice, des vestiaires et des douches ainsi que des supports et casiers pour les vélos sur les lieux de travail 
  • Rabais d’entreprise sur les abonnements annuels au transport actif ou en commun (AMT, ARTM, RTC, Bixi).

La culture d’excellence et d’innovation que propose l’INSPQ permet à son personnel de se développer sur le plan professionnel. Un plan annuel détermine les activités de formation qui seront offertes pour chaque domaine d’emploi, afin de consolider ou de développer les compétences prioritaires. Le personnel a également l’opportunité de participer à des événements d’envergure, à l’échelle nationale et internationale. De plus, de nombreuses conférences données par des expertes et experts en santé publique sont offertes au personnel tout au long de l'année.

De plus, le Programme de développement de la carrière permet au personnel admissible d’entreprendre des études collégiales ou universitaires afin de développer son employabilité actuelle ou future au sein de l’organisation ou de combler un besoin. Le Programme de développement de la relève d’expertise permet d’entreprendre des études de 3e cycle universitaire ou post doctorales sur un sujet d’expertise en lien avec la programmation scientifique. Il permet aussi de contribuer à la réalisation de la mission de l’INSPQ ainsi qu’à son rayonnement national et international.

Notre personnel est réparti sur trois sites situés à Québec, à Montréal et à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Wolfe
945, avenue Wolfe, Québec 
emploi-cremazie.jpg
190, boulevard Crémazie Est, Montréal 
emploi-LSPQ.jpg
20045, chemin Ste-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue

Les bureaux de l’INSPQ à Québec sont situés au cœur de Sainte-Foy, à 15 minutes de marche de l’Université Laval ou de Laurier Québec. Les parcours express et les métrobus 800 et 801 du Réseau de transport de la Capitale vous déposent à proximité de nos locaux. Vous pouvez également opter pour le service de vélo partage qui est offert devant l’édifice ou venir avec votre propre vélo et le ranger en toute sécurité dans nos espaces sécurisés. 

Les bureaux de l’INSPQ à Montréal se trouvent à moins de 5 minutes de marche de la station de métro Crémazie, située sur la ligne orange. Ils sont également desservis par plusieurs trajets d’autobus de la Société de transport de Montréal

Le Laboratoire de santé publique du Québec est situé à l’ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Consultez le site de la Société de transport de Montréal pour explorer vos possibilités de déplacement.

Plongez-vous dans votre futur environnement en découvrant nos lieux de travail à Québec et à Montréal ainsi que nos espaces individuels, collaboratifs ou reposants. Le personnel en télétravail n'est pas en reste, avec de nombreuses occasions de socialiser et de participer à des événements d'envergure.

Jessica, technicienne de laboratoire médical diplômée, effectue des analyses au Centre de toxicologie du Québec.
emploi-espaces-collaboratifs2.jpg
Des collègues de la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie sont en pleine séance de remue-méninges pour la prochaine planification scientifique.
emploi-espaces-collaboratifs1.jpg
Marie-Ève, conseillère scientifique spécialisée, et Patrick, conseiller scientifique spécialisé, sont installés dans la zone dynamique à aires ouvertes dans les locaux de Québec.
Martin, chef technologiste, travaille dans un bureau fermé pour davantage de concentration.
Martin, chef technologiste, travaille dans un bureau fermé pour davantage de concentration.
emploi-pause.jpg
Marie-Pier, technicienne de laboratoire médical diplômée, prend une pause dans la salle de repos à Québec.
Nos collègues de Québec et de Montréal se sont dépassés au Défi Entreprise 2023.
emploi-social1.jpg
Valérie et Christiane, gestionnaires, prennent part aux célébrations du 25e anniversaire de l’INSPQ en compagnie de leurs équipes.
emploi-social-evenement.jpg
Nathalie, agente d’information, et plusieurs membres de l’INSPQ participent à l’activité « Vers des synergies entre nos équipes de santé publique pour lutter contre les changements climatiques » durant les 25es Journées annuelles de santé publique.
emploi-developpement-marie-helene-lussier.jpg
Marie-Hélène parle du travail réalisé par son équipe lors des 26es Journées annuelles de santé publique à Québec.
emploi-developpement.png
Éric et Geneviève, conseiller et conseillère scientifiques, présentent leurs travaux dans le cadre des 25es Journées annuelles de santé publique à Montréal.
Pierre-Gerlier Forest, président-directeur général, ainsi que plusieurs membres du personnel sont présents au Festival Fierté Montréal 2024 afin de partager les projets scientifiques de l’INSPQ.
L’équipe du Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP), principalement dédiée à la surveillance et à l’analyse épidémiologique de la santé des populations, s’est réunie à Québec afin de souligner ses 10 ans d’existence.

Consultez nos offres d’emploi