Contexte de la gestion des risques à la santé de la population au Québec

Un premier cadre de référence en gestion des risques a été publié en 2003 par l’Institut national en santé publique du Québec (INSPQ) et adopté par la Table de coordination nationale en santé publique (TCNSP) (INSPQ, 2003). Son processus rigoureux guide l’action de santé publique dans le domaine de la protection. Il définit également sept principes directeurs qui orientent, sur le plan éthique, la pratique professionnelle en gestion des risques.

Il a été élaboré à la suite de l’adoption de la LSP en 2001. Cette loi précise les responsabilités et les pouvoirs des autorités de santé publique correspondant à leurs quatre fonctions essentielles : 1) la surveillance continue de l’état de santé de la population; 2) la promotion de la santé; 3) la prévention des maladies, des traumatismes et des problèmes sociaux ayant un impact sur la santé et 4) la protection de la santé de la population lorsque celle-ci est menacée.

Le Programme national de santé publique (PNSP) de 2015-2025 décrit quant à lui l’offre de services de santé publique. La gestion des risques et des menaces* pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires constitue l’axe 4 d’intervention (MSSS, 2015b).

En 2012, l’INSPQ a consulté les directeurs et directrices et les équipes professionnelles des directions de santé publique pour identifier les préoccupations en gestion des risques dans le réseau. Cette consultation a notamment permis de voir émerger le besoin de développer un document plus détaillé ainsi que des outils spécifiques. Il en est notamment ressorti la nécessité d’intégrer davantage la dimension éthique dans la pratique et de renforcer la concertation et la collaboration (INSPQ, 2014). Dans ce contexte, le présent cadre a été développé. Il succèdera à celui de 2003.