Synthèse de la circulation des virus respiratoires
Mise à jour du ,11 h.
Cette page présente une synthèse des données sur la circulation des virus respiratoires au Québec pour la semaine CDC en cours. Ces données offrent une vue d'ensemble de l'activité virale actuelle. Cependant, elles ne renseignent pas sur le degré de sévérité de la maladie.
COVID-19
Niveau d’activité de la COVID‑19
- Très élevé
- Élevé
- Modéré
- Faible
- Très faible
Variation hebdomadaire
Pourcentage de positivité pour la COVID-19 par semaine au Québec
Influenza
La variation hebdomadaire n'est pas disponible lorsque l'activité grippale est nulle ou très faible.
Niveau d’activité grippale
- Exceptionnel
- Très élevé
- Élevé
- Modéré
- Faible
- Nul ou très faible
Variation hebdomadaire
Source : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/grippe
Pourcentage de positivité pour l’influenza A et B par semaine au Québec
Virus respiratoire syncytial
Pourcentage de positivité pour le virus respiratoire syncytial par semaine au Québec
Infections respiratoires aiguës
Estimation par sondage du nombre de nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës par semaine au Québec
Précisions méthodologiques
Le pourcentage de positivité
Le pourcentage de positivité correspond à la proportion de tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la COVID-19 dont le résultat est positif parmi l’ensemble des tests réalisés au cours d’une semaine. Les données sont présentées par date de résultat.
Le niveau d’activité de la COVID-19
Le niveau d’activité de la COVID-19 est un outil de communication qui permet de transmettre clairement l’évolution de la transmission et de suivre les tendances temporelles pour bien comprendre les variations saisonnières ou contextuelles. Celui-ci reflète l’intensité de la transmission du virus au sein de la population du Québec. Il est principalement basé sur le pourcentage de positivité observé chez les personnes ayant accès aux tests TAAN. Un pourcentage élevé peut indiquer une circulation accrue du virus, mais peut aussi refléter une utilisation ciblée des tests chez des personnes plus à risque de présenter la maladie, comme on peut l’observer lorsque les tests sont limités aux personnes les plus malades.
Les seuils du niveau d’activité de la COVID-19
Les seuils ont été établis par l’analyse des données historiques au Québec et des échelles existantes telles que l’indice d’activité grippale du Québec1 et les niveaux d’activité de la COVID-19 de la Santé publique de l’Ontario2 et de l’Agence de santé publique du Canada3. Ils ont par la suite été validés par un jugement d’experts. Cinq niveaux de circulation de la COVID-19 ont été établis : très faible, faible, modéré, élevé et très élevé, confirmés toutes les semaines à la lumière de l’évolution d’autres indicateurs.
La variation hebdomadaire
L’indicateur de variation hebdomadaire de la transmission est établi en fonction de la fluctuation du pourcentage de positivité entre une semaine et celle qui la précède. Les seuils permettant de déterminer si la variation est à la hausse, stable ou à la baisse ont été fixés en fonction des fluctuations enregistrées dans les données historiques et sont confirmés toutes les semaines à la lumière de l’évolution d’autres indicateurs. Lorsque la valeur du pourcentage de positivité est inférieure à 3 %, sa variation hebdomadaire n’est pas représentative de l’évolution de la situation épidémiologique. Elle ne sera donc pas présentée dans ces circonstances.
Les limites
Le niveau présenté reflète principalement les résultats des tests effectués chez des populations ciblées :
Les personnes consultant en soins aigus,
- Celles pour qui un traitement est envisagé (ex. personnes immunosupprimées ou à risque élevé),
- Les résidents de milieux collectifs tels que les résidences pour personnes âgées autonomes (RPA) et les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLQ) ainsi que les personnes impliquées dans des éclosions survenant dans ces milieux.
- Les travailleurs de la santé
- Une minorité des tests provient également de milieux communautaires spécifiques, tels que les communautés autochtones ou les personnes en situation de vulnérabilité, mais leur contribution à l’indicateur demeure marginale.
En raison de cette représentativité limitée, le niveau présenté peut différer de la transmission réelle dans la population générale, où le recours aux tests est moins fréquent. Cet indicateur ne permet donc pas d’estimer la prévalence ou l’incidence réelle dans la population générale.
De plus, le niveau d’activité repose en partie sur un jugement d'experts. Des révisions périodiques seront probablement nécessaires, notamment au début de chaque saison, pour s'ajuster aux changements dans l’utilisation des tests. Cet indicateur est aussi susceptible d'évoluer en fonction des changements dans les politiques de dépistage ou dans les caractéristiques du virus.
Enfin, cet indicateur ne mesure pas l'impact de la circulation de virus respiratoires sur le réseau de santé, qui dépend à la fois de la gravité des cas et du taux de transmission. Celui-ci doit être interprété en complément d’autres indicateurs tel que les éclosions, les consultations aux urgences, les hospitalisations, les décès et la couverture vaccinale. De même, l’indicateur de variation hebdomadaire reflète les fluctuations sur une semaine, mais ne permet pas de prévoir les tendances futures.
Références
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. Suivi de l’activité grippale - Grippe - Professionnels de la santé - MSSS. Suivi de l’activité grippale. Accessed August 12, 2024.
- Public Health Ontario. Ontario Respiratory Virus Tool. Accessed August 12, 2024.
- Agence de la santé publique du. Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Résumé – Canada.ca. aem. April 19, 2020. Accessed August 12, 2024.