Retraitement des dispositifs médicaux

31 mars 2023

Guide d’utilisation du rapport d’analyse des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux

Le rapport d’analyse des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux; formulaire AH 223 2 RDM ou RARDM1 doit être complété lorsque des situations d’incidents ou accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) surviennent dans les établissements de santé et des services sociaux (RSSS) du Québec.

Le présent guide d’utilisation est une mise à jour de la version de janvier 2021 tenant compte des modifications apportées au formulaire RARDM, en vigueur à partir du 1er avril 2023. Ce guide est disponible sur la page Web du CERDM2 , mais également accessible à partir du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)3…

14 mars 2022

Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec : résultats 2020-2021

Faits saillants

  • En 2020-21, un total de 2 402 événements indésirables liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) ont été rapportés, ce qui représente une réduction de 40 % par comparaison à l’année précédente.
  • Parmi les événements rapportés :
    • 2 165 (90 %) étaient des incidents et 237 (10 %) des accidents;
    • 57 % des accidents déclarés provenaient de deux établissements parmi les 34 possédant des unités de RDM;
    • 7 accidents ont impliqué plus d’un usager (de 2 à 12 usagers);
  • Comme pour les années précédentes, des lacunes au niveau de trois étapes de la chaîne de retraitement ont été à l’origine de la majorité des événements indésirables rapportés :
    • 35 % (n = 840) des incidents et accidents sont associés à des lacunes au niveau de l’assemblage;
    • 29 % (n = 697) des incidents et accidents sont associés à des lacunes au niveau de l’emballage;
    • 33 % (n = 79) des accidents sont a…
Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
8 février 2022

Retraitement des dispositifs médicaux ophtalmiques

  • Ce guide de pratique professionnelle vise à favoriser les bonnes pratiques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) ophtalmiques semi-critiques et critiques, harmoniser les pratiques et améliorer la qualité en RDM, autant dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) que dans les cliniques hors établissement (ex. : cliniques privées, cliniques d’ophtalmologie avec ou sans chirurgie et cliniques d’optométrie).
  • Dans les dernières années, plusieurs cas d’affections oculaires notamment de kératoconjonctivites virales et de syndrome de toxicité dans le segment antérieur (TASS, en anglais Toxic Anterior Segment Syndrome) ont été associés entre autres à de mauvaises pratiques en RDM. Les dispositifs médicaux (DM) servant aux soins des usagers peuvent être des véhicules importants de transmission des infections si le retraitement s’avère inadéquat.
  • Les activités de retraitement doivent être effectuées sous la supervision d’u…
Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
27 septembre 2021

Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2019-2020

La survenue des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Au Québec, le système de surveillance des incidents et accidents liés spécifiquement au RDM a été mis en place en 2014.

  • En 2019-2020, près de 4 000 événements indésirables liés au RDM ont été rapportés, dont 11 % sont des événements accidents où un dispositif médical mal retraité a été utilisé chez un usager et aurait pu lui occasionner des conséquences majeures;
  • Des lacunes au niveau des étapes d’assemblage et d’emballage demeurent les principales causes de la majorité des événements indésirables rapportés au cours de cette année (plus de 65 %). Des mesures spécifiques doivent être considérées par les établissements dans leurs plans d’action afin de réduire l’occurrence de ces événements;
  • Plus de 40 % des accidents ont été liés à l’utilisation de la stérilisation rapide et cette proportion n’a c…
Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
9 septembre 2021

Unité de mesure utilisée dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux – Mise à jour 2022

Ce guide de pratique décrit la nouvelle unité de mesure (UM) utilisée pour mesurer la productivité dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) au Québec. Il s’adresse à toute personne œuvrant dans les établissements du réseau de la santé et de services sociaux et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’interprétation et la mise en place de la nouvelle UM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en retraitement des dispositifs médicaux (RDM), le personnel affecté au RDM et la direction des ressources financières.

La nouvelle UM est le retraitement pondéré (RP), elle correspond au temps total de retraitement, exprimé en minutes, réalisée sur une période déterminée. Elle tient compte de 17 catégories de retraitement (CR), qui représentent chacune un regroupement de produits retraités. Elle est présentée à la section 6.

La mise à jour de l’UM s’appuie sur une approche semi-quantitative guidée par une solide expertise…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
17 août 2020

Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2018-2019

La survenue des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Au Québec, la mise en place du système de surveillance des incidents et accidents liés spécifiquement au RDM a été intégrée au plan d’action ministériel sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales de 2010‑2015 (MSSS, 2011) et a été reprise dans celui de 2015-2020 (MSSS, 2016). Ce plan inclut entre autres les cibles suivantes :

  • la cible 10 qui vise l’uniformisation et l’actualisation des pratiques techniques, cliniques et de gestion concernant le RDM afin de prévenir les infections nosocomiales, notamment :
  • en assurant la surveillance et l’analyse des incidents et accidents liés au RDM et à produire un rapport annuel;
  • en mettant en place un comité des utilisateurs du rapport d’analyse en retraitement des dispositifs médicaux (CURDM);
  • la…
Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
9 juillet 2019

Qualité de l’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de l’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables et des dispositifs endoscopiques flexibles. Elle a pour but de soutenir la gestion des activités, d’uniformiser les pratiques et d’améliorer la qualité en RDM. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés à l’alimentation en eau potable et aux systèmes de traitement d’eau (services techniques et service du génie biomédical).

La qualité de l’eau est importante à toutes les étapes du RDM. La qualité de l’eau nécessaire pour le RDM dépend du type de dispositif médical et du procédé de désinfection ou de stérilisation utilisé. Il faut être vigilant, une qualité d’eau supérieure ou inférieur…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
27 mars 2019

Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2017-2018

La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).

Ce rapport décrit les résultats de la 4e année de surveillance des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. Au cours de cette année, un total de 4 694 événements indésirables liés au RDM ont été déclarés en date du 15 juin 2018. Parmi eux, 4 206 (90 %) étaient des incidents et 488 (10 %) des accidents. Le nombre d’inc…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
3 avril 2018

Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2016-2017

La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Alors qu’un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).

Le présent rapport décrit les résultats de surveillance des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. Au cours de cette année, un total de 3 476 événements indésirables liés au RDM ont été déclarés en date du 15 juin 2017. Parmi eux, 2 933 (84 %) étaient des incidents et 543 (16 %) des accidents et ayant touché un total…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux
26 janvier 2018

Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec : plan d'analyse - mise à jour

En 2012, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour mettre en place le programme de surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) au Québec, incluant l’élaboration du rapport d’analyse des incidents et accidents liés au RDM (RARDM), la production de rapports de surveillance annuels et la diffusion des résultats. Par la suite, l’INSPQ a été chargé depuis 2015, de coordonner le Comité des utilisateurs et répondants d’établissements en retraitement des dispositifs médicaux (CURDM). Ce comité a été mis en place dans le but d’améliorer la participation des établissements ainsi que la qualité des données rapportées au RARDM.

L’analyse des données des deux premières années de surveillance a démontré la présence de lacunes dans la saisie des données du RARDM, pouvant être dues à un manque de précision au niveau du RARDM ou à une mauvaise interprétation d…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux