Carrefour de la prévention organisationnelle

Protéger la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux en temps de pandémie

Lors d’épidémies ou de pandémies comme celle de la COVID-19, le personnel de la santé et des services sociaux est mis à l’épreuve, avec des conséquences pour sa santé mentale. Plusieurs facteurs stressants spécifiques s’ajoutent, créant ainsi des conditions et un environnement psychosocial du travail difficiles.

Des informations et ressources utiles pour protéger la santé mentale des travailleurs et travailleuses sont rassemblées en un carrefour de la prévention organisationnelle avec trois répertoires interactifs répondant aux besoins spécifiques du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, 1) les gestionnaires et la haute direction des établissements, 2) les employés et médecins et 3) les professionnels des ressources humaines et les comités santé et sécurité.

Ce carrefour est le fruit d’un projet de recherche portant sur les stratégies de protection de la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Il a été conçu pour soutenir les milieux de travail dans la mise en place de pratiques de prévention.


Les conditions de réussite d’une intervention préventive organisationnelle

Afin de favoriser la réussite d’une intervention préventive organisationnelle, certains principes doivent nous guider dans cette démarche. Ces principes mettent en lumière des éléments incontournables au cœur de toute intervention préventive organisationnelle.

Bienveillance

Prendre conscience que le travail constitue un déterminant de la santé physique et mentale des individus. Un meilleur climat de collaboration et de sécurité au travail peut aussi être soutenant pour les travailleurs et travailleuses qui traversent des périodes difficiles dans leur vie personnelle et familiale.

Engagement

Démontrer qu'il s'agit d'une priorité organisationnelle, notamment par des ressources allouées à cette fin, des politiques, des directives conséquentes, de même que des indicateurs et des mécanismes formels de suivi.

Participation

Consulter tous les niveaux hiérarchiques afin d’identifier les risques présents et les actions les plus pertinentes pour les réduire. Le paritarisme favorise la participation représentative de tous les acteurs du milieu.

Soutien

Assurer le soutien aux équipes visées par une telle démarche. Les gestionnaires immédiats en particulier ont besoin d’être soutenus par la haute direction et les directions de services comme celle de la gestion des ressources humaines.

Persévérance

Laisser le temps aux organisations de mettre en place les changements, le temps aux gens de se préparer et s’adapter à ces changements et enfin, laisser le temps aux changements de provoquer des effets en matière de prévention. Il est nécessaire d’évaluer nos actions et de se remettre en question pour faire mieux.

Pérennisation

Veiller à la pérennisation des actions mises en place. Les actions les plus susceptibles d’avoir un effet positif sur la protection de la santé mentale au travail sont celles qui visent l’élimination ou la réduction des risques à la source. Un environnement psychosocial de travail sain aidera l’organisation à faire face à des situations de crise (comme une pandémie).


Protéger la santé mentale avant, pendant et après la crise

Le contexte d’une urgence sanitaire modifie les conditions de travail et l’environnement psychosocial du travail. Certaines actions peuvent être posées avant la survenue d’une urgence sanitaire afin de protéger la santé mentale du personnel. Il y a également des actions à mettre en place lorsque survient l’urgence sanitaire et d’autres finalement pour préparer l’après-crise. Apprenez-en plus en visionnant ces trois vidéos ou consultez les fiches qui résument ces vidéos.


Une démarche préventive organisationnelle

Afin de réaliser une intervention préventive organisationnelle et de favoriser sa réussite, une démarche est proposée. Celle-ci comprend différentes étapes. Toutefois, en temps de crise, le processus doit être adapté. Vous trouverez ci-dessous cette démarche ainsi que son adaptation pour le contexte d’une urgence sanitaire.

Fiche Démarche préventive organisationnelle en santé mentale en temps normal et en temps d’urgence sanitaire.

Quelques exemples de problèmes et de solutions

Afin d’alimenter la réflexion, une liste de problèmes et de pistes de solutions prometteuses en contexte d’urgence sanitaire a été élaborée à partir des résultats obtenus dans le cadre de ce projet de recherche.

Fiche-synthèse des options de solutions organisationnelles.


Dernière mise à jour :