Comité Maternité et travail

Le Comité Maternité et travail (CMAT) est un comité d’experts et d’expertes qui a pour champ d’intérêt le travail sécuritaire des travailleuses enceintes ou qui allaitent lequel est associé au programme Pour une maternité sans danger (PMSD). 

Ce comité vient enrichir les travaux de l’INSPQ en soutenant l’élaboration d’avis scientifiques, de guides de pratique professionnelle ainsi que de recommandations pour la production et la mise à jour des protocoles provinciaux, lesquels sont destinés à la directrice nationale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (art. 48,1 LSST).

Le Comité compte sur l’apport de membres externes qui ont des expertises notamment scientifique, clinique, éthique, en droit du travail liées à la santé maternelle et infantile, ainsi que des citoyennes travailleuses représentant les bénéficiaires du programme PMSD.

Mandat

Le mandat du CMAT est de :

  • Soutenir et guider la prise de décision sur les recommandations préventives en lien avec les facteurs de risque et les conditions de travail des travailleuses enceintes ou qui allaitent à partir de données probantes disponibles, contextuelles et expériencielles qui lui seront soumises par l’INSPQ.
  • Se prononcer sur différentes options de gestion du risque pour soutenir les spécialistes en maternité et travail de l’INSPQ.
  • Apporter son soutien dans l’identification d’enjeux émergents de santé publique et des priorités dans l’élaboration d’avis scientifiques et de guides de pratique professionnelle.
  • Identifier et proposer des sujets de recherche visant à soutenir la prise de décision.

Le Comité maternité et travail comporte 18 membres externes, dont 12 à titre permanent et 6 à titre occasionnel. Les membres à titre occasionnel seront sollicités selon la nature des dossiers.

Dernière mise à jour :