Vapotage

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

Le présent rapport de recherche porte sur le point de vue d’intervenants locaux et régionaux de six régions du Québec au sujet de l’usage de substances psychoactives chez les adolescents.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement

En 2021, près de 38 % des jeunes Québécois de 15 à 19 ans avaient déjà vapoté, avec environ 37 500 d’entre eux qui le faisaient quotidiennement. Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage reste un outil promotionnel important. Le marché canadien des cigarettes électroniques est en constante évolution et comprend plus de 2000 marques, proposant chacune plusieurs produits. Certaines caractéristiques……

Rapport rapide d'analyse

État des connaissances sur les liquides de vapotage de cannabis

À l’heure actuelle, les produits liquides de vapotage de cannabis ne sont pas disponibles pour la vente à la Société québécoise du cannabis. Dans la foulée de la crise des maladies pulmonaires associées au vapotage et à la suite de la mise en garde en 2019 du directeur national de santé publique du Québec quant aux risques associés à ces produits, la SQDC a, en effet, décidé de ne pas les mettre en vente.

Synthèse des connaissances

Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage

Premier facteur de mortalité évitable dans les pays industrialisés, on estime qu’environ 13 000 Québécois décèdent annuellement d’une maladie causée par le tabagisme. Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme depuis plusieurs décennies, il y aurait encore environ 1,1 million de fumeurs âgés de 15 ans et plus au Québec, selon des estimations récentes.

Mémoires

Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022

L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Le vapotage chez les Québécois : données de l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020

Les produits de vapotage ont connu une augmentation fulgurante de leur usage chez les adolescents et les jeunes adultes. L’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020 est la première enquête transversale québécoise portant sur les produits de vapotage à être effectuée auprès de personnes âgées de 15 ans et plus.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2017 à 2020

Le marché des produits de vapotage connaît une forte expansion au Québec comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. L’augmentation de l’usage chez les adolescents, qui coïncide avec l’arrivée sur le marché des systèmes à capsules, préoccupe la santé publique. Ces dispositifs, qui permettent de consommer des liquides très concentrés en nicotine, sont vendus au Québec principalement dans les dépanneurs et les stations d’essence.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes)

Santé Canada propose d’interdire les arômes des liquides de vapotage, à l’exception des arômes de menthe, de menthol et de tabac, en adoptant un règlement ainsi qu’un décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Santé Canada souhaite également rendre les produits de vapotage de nicotine accessibles aux fumeurs qui les utilisent pour cesser de fumer.

L’analyse de l’impact anticipé du retrait des arômes de même que les risques toxicologiques liés aux arômes…

Mémoires

La prévention du vapotage chez les jeunes : un état des connaissances

Dans les dernières années, l’usage de la cigarette électronique chez les adolescents et les jeunes adultes a connu une croissance exponentielle dans le monde, tout comme au Québec. Le vapotage de produits hautement concentrés en nicotine pourrait augmenter la dépendance à cette substance et également augmenter les risques d’expérimenter la cigarette de tabac.

Cet état des connaissances porte sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage chez les adolescents et les jeunes…

Synthèse des connaissances

Interventions efficaces ou prometteuses de renoncement aux produits de vapotage

La cigarette électronique est devenue en quelques années un outil privilégié par les fumeurs canadiens pour renoncer au tabac. Par contre, plus de 30 % des vapoteurs quotidiens âgés de 15 ans et plus rapportaient, en 2019, avoir fait au moins une tentative de renoncement au cours de l’année précédente, témoignant ainsi de leur volonté de s’affranchir de ce produit.

Synthèse des connaissances