Webinaires

1 décembre 2022

Journée mondiale du sida - constats des données de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021

En cette Journée mondiale du sida, nous désirons partager les principaux constats des données du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021. Depuis plus de quatre décennies maintenant, la réponse au VIH-SIDA dépend d’un front commun de tous les groupes concernés qui mettent à profit leurs forces et leurs expertises pour lutter contre l’épidémie, ici et partout dans le monde.

Sujets :
25 avril 2022

Le projet GetaKit d’autotests de dépistage du VIH à domicile et son expansion vers le dépistage des ITS en Ontario

Webinaire de l’UIITS Canada

Ce webinaire aura lieu le mercredi 27 avril 2022 de 12h à 13h et présentera un aperçu du projet GetaKit, mis en œuvre en Ontario le 20 juillet 2020 et qui offre gratuitement des autotests de dépistage du VIH à domicile. Les résultats du projet seront également présentés, ainsi que les objectifs de son expansion vers le dépistage des ITS.

31 août 2021

Traitement accéléré des partenaires : webinaires disponibles en ligne et mise à jour des aide-mémoire et de la Carte de notification chlamydia/gonorrhée

Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.

29 avril 2021

Webinaires destinés aux pharmaciens et aux cliniciens : Comment traiter les partenaires sexuels qui ne consultent pas?

Le traitement accéléré des partenaires (TAP) de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae

Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique,

23 mars 2021

L’autotest du VIH – une stratégie supplémentaire de dépistage

Pour soutenir l’atteinte des cibles 90-90-90

L'autotest du VIH INSTI a été homologué au Canada en novembre dernier. Il s'agit du seul autotest du VIH disponible au pays à ce jour. L’OMS recommande l’autotest du VIH comme approche supplémentaire aux services de dépistage du VIH. Il pourrait contribuer à l’atteinte de la première cible de sa stratégie vers la fin de l’épidémie, à savoir que 90 % des personnes vivant avec le VIH devraient connaitre leur statut sérologique.

20 novembre 2020

Formation en ligne et compétence professionnelle

Dans cette manchette, nous vous parlons de la pertinence de la formation en ligne dans l'objectif d'améliorer les compétences des professionnels de la santé envers les personnes ayant un trouble lié à l’utilisation de substances psychoactives. L'article 'Efficacy of an Internet-Based Learning Module and Small-Group Debriefing on Trainees’ Attitudes and Communication Skills Toward Patients With Substance Use Disorders' résumé ici fait partie d'un projet de revue de la littérature sur les meilleures pratiques de formation en ligne.

7 octobre 2020

Semaine mondiale de prévention du VPH 2020

Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection.