Publications

  • 19 février 2018

    Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients. 

    Il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde. Les tiques sont des acariens qui parasitent la quasi-totalité des vertébrés en se nourrissant de leur sang, incluant l’homme.

    Au Québec, il existe 12 espèces de tiques...

  • 11 janvier 2018

    Le but du programme est d’assurer la qualité des analyses de laboratoire en microbiologie et de proposer des pistes de solution pour corriger et améliorer certaines pratiques. Le matériel soumis lors des contrôles et les rapports constituent des outils de formation continue. Le programme cherche aussi à évaluer les éléments pré analytiques, analytiques et post analytiques associés à une épreuve de laboratoire. Le comité définit annuellement des objectifs et choisit les échantillons appropriés pour les mesurer. Au cours de l’année 2016, le comité a poursuivi ses activités en bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie et virologie. Un nouvel objectif pour l’année 2016 était d’évaluer les délais de réponses pour certains contrôles en bactériologie et sérologie.

    Le présent...

  • 8 décembre 2017

    Pour une troisième année consécutive, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a élaboré une cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme à la suite d’une piqûre de tique Ixodes scapularis au Québec.

    Globalement, la carte de risque pour l’année 2017 présente un plus grand nombre de municipalités à risque possible, faible ou significatif que la carte de l’année précédente. Ces données doivent être interprétées avec prudence car des modifications ont été apportées aux définitions de niveaux de risque en 2017.

  • 5 décembre 2017

    Ce rapport constitue la première édition d’un antibiogramme cumulatif de pathogènes d’intérêt au Laboratoire de santé publique du Québec. Il présente un résumé de l’évolution et les plus récents résultats disponibles sur la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées dans les laboratoires hospitaliers et analysées dans le cadre des programmes de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec.

    Les principaux phénomènes à retenir sont :

    • L’arrivée et l’établissement des entérobactéries productrices de carbapénèmases au Québec depuis 2010, en particulier celles porteuses du gène de résistance blaKPC. La hausse est importante et constante depuis 2014.
    • La diminution de la sensibilité à l’azithromycine chez Neisseria gonorrhoeae...
  • 1 décembre 2017

    Contexte

    Au Québec, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue de l’état de santé de la population depuis avril 2002.

    Ce rapport décrit principalement les caractéristiques des nouveaux diagnostics enregistrés en 2016, ainsi que la tendance du nombre annuel de nouveaux diagnostics de la maladie.

    Faits saillants

    Au total, 622 cas d’infection par le VIH sont rapportés pour l’année 2016. Ce nombre comprend 294 nouveaux diagnostics, 322 anciens diagnostics1 et 6 cas non classés dans l’une ou l’autre de ces catégories. Toutes ces personnes sont infectées par le VIH.

    Plus de quatre-vingts pour cent (83,0 %) des...

  • 29 novembre 2017

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. C’est le Laboratoire de santé publique du Québec qui réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

    La mammographie est réputée conduire à une détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour ce faire, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le propos du présent rapport est exclusif au contrôle de la qualité des installations radiologiques...

  • 14 novembre 2017

    Dans le cadre de son mandat, le Comité directeur du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour le contrôle interne de qualité en biochimie vous présente son rapport d’activités 2016. Ce bilan fait principalement état d’une situation de transition dans laquelle la planification des activités a dû être adaptée en réponse à des circonstances imprévues. Grâce à la collaboration étroite de tous les partenaires et à leur volonté de maintenir la qualité du programme, des solutions originales et porteuses ont été initiées.

    L’année 2016 a été marquée par un travail qui a impliqué des efforts fréquents et soutenus des membres du comité et du Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec face aux embuches qui ont surgies au cours de l’implantation du matériel de...

  • 10 novembre 2017

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la résistance aux antibiotiques constitue une menace croissante pour la santé publique. Elle engendre un fardeau considérable pour les patients et la société. Une surveillance intégrée de la résistance aux antibiotiques est essentielle pour mieux comprendre ce phénomène complexe, en suivre l’évolution et cibler adéquatement les interventions permettant de préserver l’efficacité des antibiotiques.

    Au cours des trente dernières années, les gouvernements du Québec et du Canada ont mis sur pied plusieurs programmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques. En 2015, suivant une tendance internationale visant à jumeler les données des programmes de surveillance des microorganismes résistants aux antimicrobiens avec celles de l’...

  • 28 septembre 2017

    Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2016-2017 et décrit les résultats pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

    Cytologie

    Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité éducative d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 41 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2015-2016 a été établie à 98 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques.

    Les participants ont exprimé un taux de satisfaction de 84 % quant à la qualité des lames fournies pour l’exercice. Les lames ayant reçu au moins deux...

  • 31 août 2017

    Pour l’année 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’ajouter à la surveillance intégrée du virus du Nil occidental (VNO), celle du virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE) et des virus du sérogroupe Californie (VSGC), en plus de la surveillance des moustiques de l’espèce Aedes albopictus.

    Au cours de 2016, 30 cas d’infection par le VNO et cinq cas d’encéphalites liées au VSGC ont été déclarés à la santé publique. Tous les cas ont acquis leur infection au Québec.

    De même, 53 stations entomologiques ont été installées sur le territoire québécois, dont trois ont été déployées spécifiquement pour collecter les vecteurs du VEEE, neuf pour la surveillance d’Aedes...