Publications
-
19 février 2021
Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour apporter un éclairage sur l’interprétation des résultats obtenus par tests rapides (par détection des acides nucléiques ou antigéniques) pour le SRAS-CoV-2, réalisés en point de service ainsi que sur les interventions de santé publique à mettre en place en fonction du résultat obtenu. Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Elles comportent des constats et des recommandations qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer...
-
8 février 2021
L’émergence des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes est un problème de santé publique majeur. La résistance de ces bactéries à plusieurs classes d’antibiotiques peut conduire à des impasses thérapeutiques. Une surveillance a été instaurée en 2010. Les données présentées incluent les résultats des analyses TAAN carbapénèmases délocalisées dans les quatre établissements désignés dans le réseau, de même que l’identification et la caractérisation des gènes de carbapénèmases présents dans les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) reçues au Laboratoire de santé publique du Québec en 2019.
L’analyse des résultats obtenus dans le cadre du programme de surveillance en laboratoire des entérobactéries productrices de carbapénèmases...
-
21 décembre 2020
Au Québec, des résultats de test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) « détecté » ou « détecté faible quantité d’ARN viral » ont été rapportés chez des personnes asymptomatiques, pré-symptomatiques ou symptomatiques (incluant des personnes présentant des symptômes atypiques ou d’intensité légère), dans certains cas sans risques d'exposition identifiés. Ce document remplace l’avis « Gestion des cas asymptomatiques présentant un premier test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) positif et de leurs contacts », rédigé dans un contexte de faible transmission communautaire et basé sur la prise en charge des personnes asymptomatiques. Actuellement, les indicateurs de surveillance démontrent une augmentation de la transmission dans la...
-
15 décembre 2020
Le Québec est aux prises avec la pandémie de la COVID-19 due au virus SRAS-CoV-2 depuis l'hiver 2020, avec un premier cas importé détecté à la fin février et la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le 13 mars. La vigie quotidienne des cas et des éclosions mise en place par les efforts communs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a permis de suivre l’évolution de la situation épidémiologique en utilisant plusieurs sources de données. Lors de la première vague (entre le 23 février et le 11 juillet 2020), un total de 56 565 cas confirmés, 7 143 hospitalisations et 5 643 décès ont été rapportés.
Devant l’ampleur du fardeau de la COVID-19 au Québec, des questions se posent quant à l’impact de la...
-
8 décembre 2020
Au Québec, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue de l’état de santé de la population depuis avril 2002. Ce rapport décrit principalement les caractéristiques des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) nouvellement diagnostiquées en 2019, ainsi que la tendance des nouveaux diagnostics de la maladie depuis 2010.
-
4 décembre 2020
Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) en collaboration avec le réseau des laboratoires du Québec et le Ministère de la Santé et des Services sociaux maintient un programme de surveillance des infections gonococciques. L’analyse des données du programme permet d'établir un portrait de l’antibiorésistance chez les souches isolées au Québec avec une emphase sur les résultats obtenus au cours de l'année 2019, particulièrement en ce qui a trait aux souches non sensibles à la céfixime. Les détails méthodologiques sont disponibles dans les rapports antérieurs déposés sur le site web du LSPQ.
-
19 octobre 2020
Parallèlement à l’incidence des cas d’infections à Clostridioides (C.) difficile (ICD) qui n’a de cesse de diminuer, le présent sommaire montre qu’en 2019, le profil épidémique le plus prévalent au Québec, le NAP1, est en nette diminution chez les cas acquis en cours d’hospitalisation, avec une fréquence d’environ 60 % de 2005 à 2015 à 20,5 % en 2018 et 14,4 % en 2019.
Au Canada, une forte diminution de ce taux a été observée au profit des cas acquis dans la communauté. Au Québec, l’inclusion des souches ICD acquises dans la communauté à la surveillance de 2019 a permis de mettre en évidence un ribotype potentiellement hypervirulent, préférentiellement associé à un mode d’acquisition communautaire, soit le ribotype 078. Ce ribotype pourrait participer à l’augmentation...
-
19 octobre 2020
Le comité pour la Surveillance des infections nosocomiales (SPIN), en collaboration avec le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), a initié un programme obligatoire de surveillance des bactériémies à Staphylococcus (S.) aureus en 2006. L’analyse des résultats de cette surveillance suggérait qu’une proportion significative des bactériémies à S. aureus résistant à la méthicilline (SARM) n’était pas d’acquisition nosocomiale (Galarneau et al. 2008). Dès lors, le CINQ a jugé important d’étudier le profil moléculaire des souches de SARM isolées des hémocultures au Québec, quelle que soit la catégorie d’attribution, nosocomiale ou communautaire, de la bactériémie.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié...
-
13 octobre 2020
Ce rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie (CEQP) en 2019 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année. Les essais d'aptitude en 2019 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.
-
22 septembre 2020
Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, d’hospitalisations, de prescriptions d’antibiotiques et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause. Les vaccins pneumococciques conjugués 7-valent (contient 7 sérotypes; VPC-7), 10-valent (VPC-10) et 13-valent (VPC-13) sont principalement destinés aux enfants. Le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23) est principalement utilisé chez les personnes de 65 ans et plus.
Une surveillance étroite de l’épidémiologie des infections à...