Qualité à portée institutionnelle : l'engagement de l'INSPQ en matière de qualité scientifique

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en santé publique au Québec. Son objectif est de produire et transférer des connaissances, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer la santé et le bien-être de la population.

Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales et le personnel qui pratique en santé publique ainsi que les établissements et les équipes cliniques dans l'exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles son expertise et ses services spécialisés. L’Institut apporte aussi son soutien et son expertise à d’autres instances, comme les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l'enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones et le grand public.

 

L’élaboration de réponses fiables au plan scientifique et utiles pour la prise de décision constitue un prérequis essentiel pour permettre à l’Institut de jouer pleinement ses rôles d’expertise et de référence et d’agir à titre de leader scientifique face aux problèmes et aux besoins de santé publique contemporains. Pour ce faire, l’Institut fait appel aux expertises variées et multidisciplinaires de son personnel, à la pluralité des connaissances disponibles et à l’apport de la recherche. Dans l’exercice de sa mission, il est indispensable que la qualité de ses produits et services soit maintenue au plus haut niveau et s’inscrive dans un processus constant d’amélioration.

Par cet engagement, l’Institut officialise les paramètres d’un cadre de qualité scientifique à portée institutionnelle dans le but de baliser l’ensemble de sa démarche.

Fondements de l'engagement de l'Institut

La qualité à l’Institut est un attribut essentiel de tout ce que l’on fait. Elle est l’affaire de tous : professionnels, professionnelles, médecins, membres des comités d’experts, gestionnaires, techniciens, techniciennes, personnel de soutien, etc.

La rigueur et l’intégrité scientifique sont des valeurs cardinales guidant nos actions en matière de qualité et elles constituent la base de la confiance que nous accordent notre clientèle, nos partenaires et la population.

Les approches qualité de l’INSPQ sont établies sur la base des meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale pour les diverses sphères d’expertise concernées.

L’engagement continu envers le respect de processus d’assurance qualité reconnus et de standards élevés préserve la réputation de notre institution.

Engagement global et collectif de l'Institut

À l’Institut, nous prenons collectivement l’engagement, à tous les niveaux de l’organisation, que chaque produit ou service scientifique que nous élaborons soit de la plus haute qualité en fonction du temps mis à notre disposition par son exécution. La qualité constitue une priorité du plus haut niveau qui soit pour l’organisation. Elle est reconnue comme telle par les membres de ses comités de direction et de son Conseil d’administration.

Qualité et services des laboratoires

L’Engagement de l’Institut en matière de qualité s’applique depuis plusieurs années aux services de pointe dispensés par ses laboratoires : le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) et le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Des dispositifs spécifiques normés et audités sont en place pour assurer la qualité de leurs services comme en font foi, notamment, leurs accréditations ISO/CEI 17025 et ISO/CEI 17043 pour le CTQ ainsi qu’ISO 15189 et ISO/CEI 17025 pour le LSPQ. L’Institut réaffirme toute l’importance des systèmes de gestion de la qualité mis en place dans les laboratoires qui témoignent de la fiabilité de leurs travaux. L’Institut s’engage à poursuivre et mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour soutenir ces systèmes considérant que leur performance de même que celle de toutes leurs composantes constituent des maillons essentiels et indissociables du processus d’amélioration continue requis. 

Qualité et productions scientifiques

Les engagements qui suivent portent spécifiquement sur les productions scientifiques de l’Institut comprises dans sa typologie institutionnelle des produits et services.

Vision de la qualité des productions scientifiques

Par son approche qualité, l’Institut vise l’excellence en démontrant qu’il produit et transfère les meilleures connaissances scientifiques possibles au bon moment pour répondre à un besoin, apporter une valeur ajoutée pour sa clientèle et ses partenaires et plus globalement, amener un impact positif sur la santé et le bien-être de la population.

La qualité des productions scientifiques représente pour l’Institut sa capacité à produire, pour sa clientèle et ses partenaires, et à transférer des connaissances pertinentes, selon des méthodologies rigoureuses, ouvertes et transparentes, dans un format utile et en temps opportun tout en tenant compte de ses moyens.

De manière plus spécifique, une production scientifique de qualité possède pour l’Institut les caractéristiques suivantes :

  • elle présente les facettes essentielles de la question à examiner considérant les besoins de la population et des équipe concernées responsables des interventions;
  • elle est rigoureuse scientifiquement en s’appuyant sur l’ensemble des données et connaissances contributives pour y répondre; et sur des approches et méthodes éprouvées;
  • elle prend en compte les grands principes des cadres théoriques et d’action actuels en santé publique;
  • elle implique un travail effectué avec agilité en mettant à contribution, selon les besoins, l’ensemble des expertises, internes et externes, des domaines interpelés par la question;
  • elle tient compte des éléments contextuels de la problématique étudiée, de même que des populations et acteurs concernés;  
  • elle est transparente dans la mesure où sa méthodologie est explicite, ses processus de révision par les pairs sont indiqués et les conflits d’intérêts potentiels divulgués;
  • elle arrive en temps opportun, dans un format facilitant son appropriation par les destinataires et selon le bon usage du français.

Engagements spécifiques relatifs aux productions scientifiques

L’Institut s’engage également à ce que : 

  • sa typologie de produits et services soit révisée périodiquement afin de faire coïncider la particularité du produit avec les méthodes appropriées et de rendre plus explicite, pour la clientèle, la nature de la production convenue;
  • ses approches et méthodes soient encadrées par des normes, repères et outils institutionnels révisés selon l’évolution des connaissances et des besoins et respectueuses de la diversité des expertises interpelées;  
  • ses processus institutionnels de production des connaissances soient explicitement établis, rendus publics et mis à jour périodiquement selon les standards des meilleures pratiques;
  • les rôles et responsabilités du personnel à l’interne et des partenaires externes soient déterminés au chapitre de la qualité et revus sur une base régulière, selon les besoins;
  • le développement professionnel, la formation et la valorisation soient au cœur de ses actions en matière de qualité à portée institutionnelle;
  • des indicateurs et cibles de performance soient établis annuellement afin d’évaluer les effets, avancées ou difficultés des actions menées;  
  • des audits soient menés périodiquement sur la base de ces indicateurs dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et de développement d’une solide culture de qualité;
  • un système rehaussé de gestion de la qualité soit instauré et maintenu, qui assure le développement et la consolidation de chacune de ses dimensions essentielles (stratégie, structure, processus et méthodes, gestion, soutien, aspects éthiques, communications, gestion du changement, mesure et évaluation);
  • les résultats du respect du présent engagement soient rendus publics. 

À ces fins, l’institut mobilise les membres de son personnel pour qu’ils participent à l’élaboration des repères, outils et système qualité, s’approprient la documentation s’y rapportant, appliquent les repères et les normes institutionnels dans ses travaux et formulent des recommandations pour en améliorer les approches et le contenu.


Outils et programmes pour atteindre les objectifs de qualité

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